Tournage & montage
vidéoProduction audiovisuelle

Méthodologie

Besoins et devis

Nous recevons votre cahier des charges pour le tournage et montage vidéo. Notre agence prend contact avec vous pour préciser vos besoins et vous envoie un devis.

Production

Nous organisons une ou plusieurs réunions de production dans vos locaux ou ceux de notre agence de communication visuelle pour préparer et scénariser le tournage et le montage vidéo.

Tournage et réalisation

Nous filmons avec une caméra professionnelle 4K et disposons de tout le matériel nécessaire à la réalisation de votre production audiovisuelle. S’il y a lieu, l’enregistrement de la voix-off se fait dans un studio d’enregistrement.

Montage

Le montage vidéo prend environ deux fois plus de temps que le tournage. C’est au montage que nous sélectionnons les rushs, insérons les effets animés, la voix-off, les sous-titres et la musique.

Livraison

Notre service de production audiovisuelle vous livre votre vidéo au format de votre choix via un lien ou à l’aide d’une clé USB ou d’un CD.

Partage

En fonction de votre demande, notre service de production audiovisuelle peut charger la vidéo sur des sites de partage vidéo tels que Vimeo ou YouTube ou sur les réseaux sociaux.

Production ?

La production suit l’organisation complète du tournage et montage vidéo.


La préparation et la production sont les points clés de la création d’un nouveau projet de film. Cela inclut, en fonction du projet, une ou plusieurs réunions de préparation, la scénarisation et la préparation des aspects pratiques du projet.

La production permet d’optimiser la gestion de votre projet.

Tournage vidéo ?

Le tournage inclut à la fois la prestation de la ou des personnes sur place mais également le matériel nécessaire à sa réalisation. En fonction du projet, le tournage peut être décomposé en différents postes. Tout cela est déterminé par les besoins techniques : une ou plusieurs caméras par exemple.

L’équipe est composée au minimum d’une personne qui s’occupe des prises de vues. Si plusieurs angles de vues sont nécessaires (pour une captation par exemple), la présence de plusieurs caméramans peut être exigée.


Dans la plupart des cas, la personne qui s’occupe de la prise de vue s’occupe aussi de la pise de son. Mais dans des situations complexes, la présence d’un ingénieur du son s’avère essentielle.

Enfin, dans le cadre d’une grosse production, un réalisateur, qui fait office de manager entre les différents postes techniques, ainsi qu’un producteur, qui s’occupera de l’aspect organisationnel du tournage, seront la garantie d’un projet géré de manière optimale.


Il reste encore de nombreux corps de métier à qui nous pouvons faire appel.

Ce point est déterminé à l’avance avec vous.

Montage vidéo ?

Le montage est l’assemblage du film. Après avoir tourné ou reçu l’ensemble des vidéos nous commençons le dérushage puis ajoutons les images, la voix-off, le logo, les animations, etc.

Nous prenons connaissance de l’ensemble de la matière afin de la structurer de manière cohérente. Cela va de la description des vidéos tournées à la retranscription des interviews éventuelles.


Une fois le montage préparé, nous assemblons le film dans un programme de montage (l’équivalent informatique des anciens bancs de montage) et nous exportons un film que nous vous soumettons pour validation.

La durée du montage est déterminée par la quantité de matière à traiter, la durée de la vidéo finale et par la complexité du montage demandé.

Pas rien que du tournage et montage vidéo !

Quel que soit votre projet, et même si celui-ci sort du cadre de la production audiovisuelle, nous sommes là pour vous.

Voici déjà une liste non-exhaustive des services en lien avec le tournage et le montage vidéo.

Animation

Le montage vidéo tel que décrit plus haut inclut les animations de base : titrage, packshot, etc. Néanmoins, il est parfois nécessaire de créer des animations plus complexes.


Voix-off

La voix-off est un réel atout pour diffuser de manière la plus claire et complète possible votre message. Nous faisons appel à des actrices et acteurs professionnels afin d’enregistrer votre message de façon optimale. Si besoin, la personne en charge vient sur le tournage afin de voir avec vous quels sont les points clés de votre message.

Traduction

La traduction est possible dans toutes les langues. Nous faisons les demandes de devis et gérons le projet avec le bureau de traduction choisi. Une fois les traductions effectuées, il reste à sous-titrer ou à enregistrer la ou les voix pour compléter le projet. Nous nous occupons de tout.


Musique

Nous disposons d’une large bibliothèque musicale libre de droit. Pour une demande plus pointue, trois options sont possibles : l’achat de droits d’une musique dans une banque musicale spécialisée, l’achat des droits pour une musique connue auprès des détenteurs de ces droits et enfin, la création d’une musique originale pour votre film.

Sous-titrage

Le sous-titrage est une option intéressante si vous souhaitez une vidéo unique mais en plusieurs langues. Elle peut également constituer une aide pour les personnes malentendantes ou pour la diffusion dans un espace où le son n’est pas audible.

 

Vous voulez en savoir plus ?