Création logo
et identité visuelleStudio graphique

Méthodologie

Besoins et devis

Nous vous contactons peu de temps après la réception de votre demande pour la préciser. Suivant cette discussion, notre studio graphique vous envoie un devis personnalisé pour la création de votre logo.

Réunion et benchmark

Nous organisons ensuite une entrevue pour discuter de votre projet d’identité visuelle, pour mieux comprendre votre secteur, pour dégager des pistes et pour réaliser un benchmark.

Propositions

Les premières propositions de logos vous sont envoyées après quelques jours. Leur nombre dépend de l’inspiration de notre graphiste et ils doivent être validés par les membres de notre équipe.

Retours création logo

En fonction de votre retour, notre studio graphique réalise les modifications et corrections demandées. Nous répétons les étapes « Propositions et Retours » autant de fois que nécessaire.

Logo définitif

Une fois le projet de logo validé, notre agence de communication visuelle réalise la version finale. Le logotype est ensuite décliné en pack logo.

Livraison et suivi

Le logo vous est livré sous la forme d’un pack logo. Nous vous envoyons aussi une charte graphique si elle est prévue. De plus amples explications à propos du pack logo et de la charte graphique plus bas.

Création logo : de quel type et quid de l’identité visuelle ?

Le logo : la pierre précieuse

Pièce maîtresse de toute identité visuelle. On peut considérer qu’il existe trois types de logos.

Le logo illustratif est une image qui fait clairement référence à votre activité et dont le sens n’est pas équivoque. Un oreiller pour un hôtel par exemple. Une clé pour un serrurier.

Le logo symbolique est un symbole ou une forme qui fait référence à votre activité mais qui n’est pas toujours directement compréhensible au premier coup d’œil. Le logotype de Nike est le plus connu, il représente les ailes de Niké, déesse qui personnifie la victoire, donc la compétition et, par extension, le sport.


Le logo typograhique est un jeu sur les lettres et /ou sur les mots qui le compose. Il peut aussi, plus simplement, afficher un type de caractère (une fonte) intéressant : c’est le cas du logo de notre agence de communication visuelle. Un autre exemple : voyez-vous le « C » dans le logotype rouge et bleu de la chaine de supermarchés Carrefour ?

L’identité visuelle : les brillants

Votre identité visuelle est une représentation graphique qui est propre à votre organisation. Elle s’exprime par un choix de formes, de signes, de couleurs, d’éléments graphiques et une typographie particulière. Dans son ensemble, l’identité visuelle véhicule l’image de votre entreprise, c’est-à-dire ses valeurs, sa vision, sa mission, son activité, son nom.


Le logo est décliné en divers formats et couleurs pour pouvoir être utilisé sur tout support, que ce soit sur internet ou sur un support imprimé.

La charte graphique est également un élément fondateur. Elle comprend des directives quant à l’utilisation du logotype, des polices de caractères, des jeux de couleurs, des signes et autres éléments qui définissent votre identité visuelle. Elle établit en quelque sorte un “code de conduite” et fournit les outils nécessaires à une communication visuelle cohérente, aussi bien en interne qu’à l’externe. Elle lie visuellement toutes les composantes de votre marque et aide votre entreprise à communiquer de manière homogène via tous les médias existants.

Logo, pack logo et charte graphique : concrètement ?

Le logo

Le logotype est la pierre angulaire de toute identité visuelle. Il est créé en étroite collaboration avec vous et reflète votre projet et vos valeurs.

Pack logo

Le logo est décliné en pack : différents formats (png,  jpg, pdf, eps, ai), différents codes couleurs (PMS, CMJN, RVB, HEX), en noir et en blanc, sur fond transparent et en négatif et différentes dimensions pour pouvoir être utilisé sur tout support, que ce soit sur internet en mode RVB ou sur un support imprimé en mode CMJN.


Charte graphique

La charte graphique comprend des directives quant à l’utilisation du logotype : horizontal /vertical, baseline, couleur(s), marges minimales, tailles minimales, positif et négatif, sur une photo claire /foncée et les interdits. En fonction de vos besoins nous pouvons agrémenter cette charte graphique de modèles et de mockups.

La charte graphique peut être enrichie au fur et à mesure avec les différents éléments graphiques que notre studio graphique aura créé pour vous.

Polices de caractères

Nous essayons de trouver des police Open Source qui soient adaptées aussi bien pour les imprimés que pour le web. Les polices de caractères vous sont fournies au format EOT, OTF, SVG, TTF ou WOFF.

Vous voulez en savoir plus ?