Affichage dynamique
Digital signage
DOOHProduction audiovisuelle

Méthodologie

Besoins et devis

Nous recevons votre cahier des charges pour votre affichage dynamique. Notre service de production audiovisuelle prend contact avec vous pour préciser vos besoins et vous envoie un devis.

Production

Nous organisons une réunion de production dans vos locaux ou ceux de notre agence de communication visuelle pour préparer, réaliser un benchmark et scénariser votre affichage dynamique.

Propositions

Notre services de production audiovisuelle vous fait ensuite parvenir une proposition qui se présentent sous la forme d’un visuel, d’un croquis, d’une animations, d’un montage ou d’un mockup.

Retours

En fonction du retour que vous donnez, nous réalisons les modifications et corrections demandées. Nous revenons aux étapes « Proposition et Retours » jusqu’à ce que nous arrivions au résultat escompté.

Version définitive

Une fois le projet validé, notre service de production audiovisuelle réalise la version finale. Dans certains cas, elle inclut des sous-titres, une voix-off et de la musique.

Livraison

Nous livrons votre affichage dynamique au format requis par l’écran d’affichage : MP4, MOV ou autre. Notre agence de communication visuelle supervise volontiers l’interaction avec la société d’affichage.

Affichage dynamique ou DOOH ?

Omniprésent dans les rues, les transports en commun, les salles d’attentes,…

L’affichage dynamique (Digital signage en anglais), comme son nom l’indique, permet l’affichage d’un message, d’informations ou d’une publicité de manière dynamique. C’est un assemblage animé de contenus multimédias : images, illustrations, animations, audios et /ou vidéos. Cette “animation” est affichée sur des écrans ou projetée sur un mur.

Vous trouvez ces affichages digitaux dans les salles d’attente (la poste, les services communaux, mairies, etc.) où ils diffusent des informations importantes ou complémentaires et parfois des promotions. On les voit aussi au sein des entreprises pour diffuser des messages destinés à l’interne ou à l’accueil pour faire la promotion de l’entreprise.

Dans la rue ils sont déjà bien visibles : mobilier urbain, abribus, écrans géants aux carrefours importants ; mais aussi dans les transports en commun : écrans sur les quais et dans les rames et wagons.


Enfin, les magasins, les centres commerciaux, les cinémas, les stations services, les hôtels, les bars, etc. ne sont pas en reste.

Un autre terme pour désigner l’affichage dynamique est le DOOH pour Digital Out-Of-Home : tout ce qui s’affiche sur des médias digitaux à l’extérieur de la maison ; par opposition à ce qui s’affiche sur votre téléviseur (si vous en avez encore un) ou sur votre écran d’ordinateur.

Affichage dynamique : avantages !

Attractivité

Une image en mouvement attire plus l’attention qu’une image statique. Le digital signage dans un espace public crée une atmosphère, apporte une chaleur qui renvoie une image positive de votre organisation.

Flexibilité

Votre message est affiché aux heures et dans les lieux les plus appropriés pour cibler au mieux votre public. Les contenus sont gérés à distance ce qui permet une modification du message ou des plages en fonction de la réception.


Rapidité

Les affichages digitaux sont gérés à distance de manière informatique. Leur mise à jour est quasi instantanée, pas besoin de remplacer les affiches de tous les abribus de la ville. Vous pouvez planifier une campagne à beaucoup plus courte échéance.

Efficacité

Des études montrent que le message d’un affichage dynamique est mieux retenu par le public. Il véhicule aussi une meilleure image que l’affichage traditionnel. Il diminue la sensation d’attente dans une salle d’attente et permet d’augmenter les ventes.


Espace

Un affichage dynamique permet d’optimiser l’espace utilisé étant donné qu’il est combiné au temps : vous pouvez faire passer plus d’informations sur un même support car ces informations se succèdent. Un gain d’espace et un message plus clair grâce au scénario.

Temps réel

Pour votre organisation, c’est un gain de temps que de pouvoir afficher les messages destinés à l’interne instantanément. C’est aussi l’opportunité de pouvoir diffuser des messages en temps réel : rapports de ventes, informations importantes pour le personnel, etc.

Affichage dynamique... et le reste

Quel que soit votre projet, et même si celui-ci sort du cadre de la production audiovisuelle, nous sommes là pour vous.

Voici déjà une liste non-exhaustive des services en lien avec la réalisation d’un affichage dynamique.

Vidéo et animation

Outre des illustrations ou des photomontages, l’affichage dynamique est souvent composé de vidéos et d’animations. Notre caméraman monteur et notre animateur travaillent alors ensemble.


Voix-off

La voix-off est un réel atout pour diffuser de manière la plus claire et complète possible votre message. Nous faisons appel à des acteurs et actrices professionnels afin d’enregistrer votre message de façon optimale. Si besoin, la personne en charge vient sur le tournage afin de voir avec vous quels sont les points clés de votre message.

Traduction

La traduction est possible dans toutes les langues. Nous faisons les demandes de devis et gérons le projet avec le bureau de traduction choisi. Une fois les traductions effectuées, il reste à sous-titrer ou à enregistrer la ou les voix pour compléter le projet. Nous nous occupons de tout.


Musique

Nous disposons d’une large bibliothèque musicale libre de droit. Pour une demande plus pointue, trois options sont possibles : l’achat des droits d’une musique dans une banque musicale spécialisée, l’achat des droits pour une musique connue auprès des détenteurs de ces droits et enfin, la création d’une musique originale pour votre film.

Sous-titrage

Le sous-titrage est une option intéressante si vous souhaitez un affichage digital unique mais en plusieurs langues. Elle peut également constituer une aide pour les personnes malentendantes ou pour la diffusion dans un espace où le son n’est pas audible.

Vous voulez en savoir plus ?