Le live streaming, un outil indispensable à maîtriser

Le live streaming, quels sont les avantages et comment le maîtriser

Rédaction : Anita Van Belle

Comptez    minutes pour lire cet article :)

La vie de votre organisation est jalonnée d’événements. Ne lisez pas la phrase qui suit à l’imparfait. Outil indispensable, le live streaming vous permet de diffuser vos lancements de produits, conférences de presse ou webinaires en direct sur Internet. Un plus : l’interaction avec votre public. Maîtriser le live streaming est indispensable aujourd’hui et sera impératif demain, car le futur de votre communication mixera présence physique et mode digital. 

Maîtriser le live streaming

Vous pratiquez la diffusion de vidéos en formats courts sur les réseaux sociaux, mais vous hésitez encore à organiser et diffuser en direct un événement digital de plus grande ampleur ? Deligraph vous accompagne dans l’organisation et la diffusion de vos événements digitaux. En effet, une expérience « live », c’est plus d’émotions, un effet Waw et la possibilité de toucher un public plus large que celui de l’événement proprement dit. Mais seuls des professionnels peuvent vous garantir ces résultats.

Maîtriser le live streaming sur différentes plateformes, c’est savoir insérer ce moment dans votre stratégie de communication. C’est proposer des contenus attractifs montés de manière dynamique. Ce sont des images et un son de qualité. Deligraph, agence de production audiovisuelle, met à votre disposition un ensemble de services pour que votre événement virtuel soit à la hauteur de votre image de marque : du conseil à la post-production.

Le live streaming, à quel moment ?

Nous vous conseillons d’utiliser le live streaming si vous souhaitez créer une interactivité entre vous et vos salariés, partenaires, clients… La diffusion en direct convient particulièrement bien dans le cadre d’une annonce exclusive. Par exemple un lancement de produits, la présentation d’une innovation, une conférence de presse… 

En dehors de ces situations idéales, il est préférable de vous épargner la longue préparation que demande une captation en direct. Car le direct n’est, par définition, ni scénarisé ni monté. Le rythme de votre présentation, les enchainements et l’insertion des différents éléments visuels doivent se préparer pour vous assurer un flux fluide et attractif.

Le streaming convient particulièrement bien dans le cadre d’une annonce exclusive : lancement de produits, présentation d’une innovation, conférence de presse…

L’interactivité représente pour vous un atout indispensable ? Dans ce cas, nous vous recommandons de mêler les deux formes : enregistrez préalablement tout ou partie de votre événement (éventuellement en faux live) et animez ensuite sa diffusion par une session de questions-réponses en direct, par exemple.

L’effet live streaming

S’il est désormais admis que la vidéo est devenue un média de communication à part entière, quel bénéfice apporte le live streaming à votre organisation ? 

Proximité

En premier lieu, comme pour un influenceur ou une influenceuse, il génère de la proximité. Vous communiquez directement avec votre public, sans intermédiaires. Cette parole « sans filtre » génère également un effet de transparence. 

Ensuite, l’absence de contrainte de lieu vous permet d’élargir votre audience, ce dont votre service marketing sera très heureux. C’est aussi l’occasion d’inviter des intervenants du monde entier, peut-être plus difficiles à réunir en présentiel. 

Exclusivité

S’il est diffusé sur une plateforme et accessible uniquement grâce à un code, votre événement conserve un caractère d’exclusivité. Vous dévoilez votre dernier modèle, un nouveau partenariat ou la vision de votre futur ? Ceux qui y assistent seront privilégiés, et vous pouvez toujours les régaler d’un concert exclusif, d’un set de DJ ou d’une performance artistique jouant avec la 3D, particulièrement adaptée à ce contexte. 

S’il est diffusé sur une plateforme et accessible uniquement grâce à un code, votre événement conserve un caractère d’exclusivité.

Interactivité

Autre avantage incontestable, l’interactivité en temps réel ! Vos participants pourront poser des questions, poster des commentaires, répondre à un sondage – nombreux sont les moyens de solliciter les internautes présents. Plus d’engagement, c’est plus de leads : vous pouvez légitimement espérer un gain de notoriété.

Économie & écologie

Enfin, même si faire appel à des professionnels est indispensable pour assurer la qualité de votre diffusion, un événement virtuel sera beaucoup moins coûteux que les frais entrainés par la location d’une salle, les services d’un traiteur, les déplacements des invités… Autre atout non négligeable : l’économie réalisée se double d’un bénéfice pour l’environnement.

Proximité, exclusivité, interactivité, économie et écologie, les avantages du live streaming sont nombreux. Judicieusement distillés, les contenus produits lors de votre événement vous permettront de booster l’engagement de votre communauté. Mais pour cela, ils doivent s’inscrire dans une stratégie générale de communication.

L’économie réalisée se double d’un bénéfice pour l’environnement.

Inclure le live streaming dans sa stratégie

Le live streaming se planifie. Si la technologie, prise de vue et diffusion online se doivent d’être d’une qualité irréprochable, c’est également le cas de la mise en scène de l’événement qui nécessite dès lors une préparation minutieuse. Une stratégie de communication idéale se déploie avant, pendant et après votre événement.

Avant

Deligraph vous conseille de créer quelques contenus vidéos brefs avant l’événement (20 à 30 secondes). Ils seront diffusés au travers de tous les supports de communication que vous utiliserez pour l’annoncer (campagne de mailings, Google Ads, réseaux sociaux, landing page…)

Pendant

Forte de son expérience, Deligraph vous livre quelques recommandations pour faire de votre live une réussite.

Soyez dynamique. Le rythme de votre événement est votre première préoccupation.  Discours et contenus seront brefs. Alternez-les et n’hésitez pas à introduire une touche de créativité (musique, danse) qui fluidifiera le passage d’un contenu à l’autre, d’un interlocuteur à l’autre.

Scénographiez. Créez un décor attrayant et portez un soin tout particulier à l’éclairage de votre direct.

Faites appel à un·e présentateur·trice. Un·e journaliste (avec qui vous créerez des liens privilégiés) ou un·e animateur·trice reconnu·e contribueront au rythme de votre présentation. Grâce à leur expérience, il·elle apportera un plus à votre événement. Enfin, leur ton, différent de celui de l’entreprise, contribuera à l’adhésion des internautes.

Soyez brefs. Aujourd’hui, 45 minutes de live streaming représentent déjà un temps long devant son écran. Ne dépassez en aucun cas une heure de diffusion.

Utilisez votre décor. Vous avez monté votre décor. Certains de vos invités sont présents physiquement. Profitez-en pour réaliser quelques entretiens ou séances de photos à diffuser ensuite.

Après

Un montage reprenant les moments-clefs de l’événement, la diffusion de capsules reprenant des interventions thématiques, l’exploitation de rushes éventuels, la diffusion d’entretiens exclusifs avec vos intervenants. Faire appel à des professionnels vous permet de disposer de contenus diversifiés générés par votre événement. Ils animeront votre site web et pourront faire l’objet d’une véritable campagne stratégique sur les réseaux sociaux de l’entreprise.

Un futur hybride

Aujourd’hui, le secteur événementiel s’est massivement converti au digital. En matière de live streaming, de multiples plateformes de diffusion vous proposent des options intégrées et un flux stable. De plus, elles regroupent déjà une partie de vos spectateurs potentiels. 

Cette tendance demeurera : désormais, vos événements seront hybrides. Une présence physique sera inévitablement mêlée à des interventions digitales et votre événement live sera prolongé ou complété par des contenus disponibles en replay et sur le web.

Certaines plateformes vous proposent déjà de gérer l’entièreté de votre événement en ligne et permettent des sessions simultanées (choix de suivre une conférence, de travailler en sous-groupes ou de proposer un rendez-vous pendant la diffusion de votre événement). Ces fonctionnalités, comme le fait de pouvoir agréger des familles de plateformes, dessinent le futur de votre communication d’entreprise – soyez les premiers à les adopter !

Certaines plateformes vous proposent déjà de gérer l’entièreté de votre événement en ligne et permettent des sessions simultanées.

Pour créer et diffuser votre événement en ligne et/ou pour anticiper le futur de votre communication événementielle digitale, prenez rendez-vous !

Deligraph, agence de production audiovisuelle, vous accompagne dans la création et la diffusion de vos événements en ligne, le montage, la création de contenus post-événement… à Bruxelles et en Wallonie.

Welcome @ Deligraph, digital communication booster.