Éco-communication : la charte de notre agence de communication visuelle

Éco-communication : la charte de notre agence de communication visuelle

Rédaction : Anita Van Belle

Comptez    minutes pour lire cet article :)

On ne sait pas vous, mais l’équipe de Deligraph n’a pas envie d’un retour à l’anormal. Plus que jamais, nous souhaitons nous engager dans une démarche durable. Pour vous convaincre de nous accompagner, nous avons répertorié l’ensemble de nos actions pour une éco-communication. Vous les trouverez détaillées dans cet article et résumées dans la charte ci-dessous. Vous embarquez pour une relance verte ?

Agence web, digital et éco-communication

Pourquoi sommes-nous une agence web d’éco-communication ?

Deligraph intègre le souci de l’environnement dès la conception du produit ou du service qu’elle réalise pour vous. L’agence s’est engagée à adopter les bonnes pratiques écologiques, éthiques et responsables dès sa formation. Et cet article vous détaille ce que cela signifie dans la pratique.

Parce que ce domaine est peut-être le plus mal connu, commençons par l’éco-communication digitale.

Le numérique représente 4% environ des émissions de gaz à effet de serre. Votre site web, vos logiciels, vos objets connectés participent à cette pollution. 

Deligraph veille à réduire l’empreinte énergétique des produits qu’elle conçoit, les ressources utilisées et, par conséquent, les émissions de CO2.

Depuis 2019, notre agence web recherche et pratique de nouvelles méthodes de développement. Notre code est plus vert : les CMS utilisés sont moins énergivores.

Le site awalk.be, collection de balades et de parcours illustrés en Belgique, en est un exemple. 

Mais nos actions sont menées sur tous les fronts : plus grande lisibilité pour éviter l’impression, par exemple, mais aussi serveur proche géographiquement pour ne pas générer de trafic de données inutile.

Éco-communication digitale

Prenons l’exemple de la conception d’un site web. D’emblée, notre agence web adopte un design responsive, qui rend votre contenu plus aisément accessible. La police utilisée et la mise en page permettent une lecture aisée pour éviter l’impression. Nos graphistes vous conseillent d’utiliser peu d’images : ils privilégient les jeux de typographies. Si vous en utilisez, nous veillons à les redimensionner pour un affichage rapide. Et lorsque le site est en ligne, nous vous formons à sa maintenance – c’est une exigence éthique : vous permettre d’être autonome dans la gestion et la maintenance du site que nous avons conçu pour vous.

Le savez-vous ? Utiliser l ‘éco-conception pour la réalisation d’un carrousel d’images sur un site épargne 90% de consommation des ressources informatiques. 

Image et réseaux

À ce sujet lire aussi : Éco-conception, notre agence web passe au vert ! et Une communication responsable et durable est-elle possible ?

Studio graphique, communication responsable papier

Contrairement à une idée reçue, le papier, s’il est recyclé ou issu de forêts gérées équitablement, n’est pas plus polluant que les métaux rares dont sont composés vos équipements électroniques… 

L’équipe de notre studio graphique vous conseille et vous accompagne dans vos choix : quand est-il plus judicieux d’imprimer ? Comment adapter vos exigences de respect de l’environnement à votre projet et à votre budget ?

La fluidité que vous trouvez chez nous s’accompagne de préconisations de bon sens. Notre studio graphique vous proposons par défaut un format d’édition standard, qui engendre moins de déchets. Nous optimisons la mise en page : aérée, avec une pondération des plages blanches, comportant des marges confortables mais pas trop larges, … Nous évitons les grands aplats de couleurs et les couleurs métalliques (doré, argenté), plus « coûteuses » en termes d’environnement. Pour la finition, nous avertissons le client de l’impact environnemental d’un pelliculage plastique. Et nous adoptons, quand c’est possible, un papier issu de forêts équitablement gérées, une encre végétale et travaillons avec un imprimeur de proximité.

Les cartes de balades à offrir et à partager que vous retrouvez sur le site awalk.be sont un bon exemple de notre démarche.

Efficace ? Oui, mais nous allons encore plus loin : dès la rédaction de vos contenus, nous vérifions que les informations publiées ne sont pas de celles qui devront être rapidement actualisées et nous envisageons avec vous des méthodes de mise à jour.

À ce sujet lire aussi : Et si l’on choisissait une charte graphique éco-responsable ?

Et chez Deligraph ?

Deligraph favorise les clients qui partagent ses valeurs : dans ses offres, l’agence propose des réductions aux prospects dont l’activité est éco-responsable et éthique.

Chez nous, les ordinateurs et téléphones sont reconditionnés, les déchets recyclés, la mobilité douce favorisée.

Notre agence de communication visuelle propose un environnement de travail soucieux de la qualité de vie : travail à temps partiel adapté aux horaires familiaux, moments de convivialité partagée, télétravail largement adopté depuis des années.

Bref, que ce soit pour nous comme pour vous, nous avons adopté ce principe d’économie circulaire : « faire mieux avec moins ».

Vous embarquez ? Ensemble, nous pouvons partager nos démarches, nos découvertes et contribuer à une relance verte.

Deligraph : charte d’éco-communication

  • Deligraph s’engage à intégrer le souci de l’environnement dans toutes les étapes de son travail, depuis la conception de ses produits et services jusqu’à leur livraison.

  • Notre agence web s’engage à pratiquer une communication digitale durable en favorisant les économies d’énergie et la durabilité des appareils (terminaux, serveurs) par l’éco-conception de ses produits (code « vert », CMS moins énergivores, limitation du volume de data, hébergeur proche, …)

  • Notre studio graphique s’engage dans une démarche de publication et d’impression durable, tout en respectant les besoins de ses clients : contenus, mise en page et options économes en papier, impression économique ou locale et éco-responsable, …

  • Deligraph s’engage à suivre et à orienter ses clients vers une communication éthique en termes de contenus et de respect de la vie privée (clarté et véracité des engagements, respect du Règlement Général Européen de la Protection des données, …)

  • Deligraph s’engage comme employeur et comme agence de communication visuelle à respecter les principes de durabilité dans l’aménagement et l’organisation du travail (temps de travail flexible, mobilités douces, matériel informatique reconditionné, …)

Pour bâtir un futur plus durable, prenez rendez-vous : création de site web, création graphique, copywriting, infographies, production vidéo, … Nous partageons pratiques et conseils dans notre agence web et studio graphique actif à Bruxelles et à Liège

Welcome @ Deligraph, a green web agency in Belgium!