Retour aux articles
Qu'est ce que le responsive design ? | Deligraph : Agence Web et Studio Graphique

Site web mobile : qu’est-ce que le responsive design ?

Le principe du Responsive Design (webdesign réactif) consiste à créer un site qui va s’adapter automatiquement au format utilisé par le visiteur du site en fonction de la taille et de la résolution de son écran. Cela rend donc le site web plus facilement lisible sur les nouveaux outils de navigation : smartphone, tablette numérique, netbook, web TV, etc.

Pourquoi faire un site web « responsive » ?

Si vous entrez dans un magasin d’audio-video, considérez toute la panoplie d’écrans de toutes les tailles, tant les TV que les tablettes et tous les formats de smartphones. Ils ont tous la possibilité de visiter votre site web, mais si le format est illisible ou… juste moche, ils ne prendront pas la peine de lire quoi que ce soit et iront chercher ailleurs. Une opportunité manquée !

Le responsive design, en s’adaptant au support qui le consulte, rend votre site web mobile visible sur tous les formats d’écran.

1. Navigation simplifiée

Non seulement le texte mais les images sont aussi reformatées pour s’adapter au format de votre appareil. De plus, la navigation est simplifiée parce que les possibilités d’interaction à partir d’un petit format sont souvent plus difficiles : boutons difficiles à cliquer, etc.

2. Economie de ressources, de temps et d’argent

Le responsive design vous permet d’éviter de devoir créer plusieurs versions de votre site pour différents formats d’image (ce qui est encore courant). Une seule version s’adapte à tous les formats !

3. Essayez-le !

Essayez le site Deligraph sur votre portable, votre tablette ou redimensionnez votre navigateur pour voir comment fonctionne l’adaptation, notre site est Responsive ! C’est un site pour mobile aussi bien que pour laptop, desktop ou tablette !

Les limitations du responsive design

Dans un monde idéal, un site unique pourra s’adapter à absolument tous les formats existants ! Mais on retrouve en informatique un paradoxe humain : le conflit des générations. Un nouveau système risque des problèmes de compatibilité avec les systèmes plus anciens. Si votre ordinateur ou tout autre appareil que vous utilisez pour accéder à internet utilise un navigateur trop ancien, les nouvelles fonctionnalités risquent de ne pas être correctement « interprétées ».

Conclusion : le responsive design est la meilleure réponse

Le déferlement mondial depuis 2011 des smartphones et tablettes numériques (aujourd’hui, un Belge sur cinq possède un smartphone et on trouve une tablette dans un foyer sur quatre) ont pris une telle importance qu’on ne peut plus les ignorer lorsqu’on envisage de développer un site web. Il faut dorénavant penser en termes de site web mobile !

Un site web conçu sans les smartphones et tablettes numériques à l’esprit choisit délibérément de rejeter un visiteur sur cinq, voire plus en fonction du type de contenu. De plus, la tendance actuelle va vers une plus grande diversification encore des formats et supports numériques. Un site pour mobile doit être un site pour tous les formats.

Pour le moment, le responsive design design est la meilleure réponse !