Infographie
Data visualizationStudio graphique

Méthodologie

Besoins et devis

Nous vous contactons rapidement après reception de votre demande pour la préciser. Suite à cette discussion, notre studio graphique vous envoie un devis personnalisé pour la réalisation de votre infographie.

Réunion infographie

Notre agence de communication visuelle organise ensuite une entrevue ou un appel pour discuter du style désiré pour votre infographie, dégager un scénario et identifier les éléments-clés à mettre en avant.

Proposition

Une proposition pour votre infographie vous est envoyée peu de temps après. Cette proposition peut être mise en situation à l’aide d’un mockup pour que vous puissiez mieux vous rendre compte du résultat final

Retours

En fonction votre retour, notre studio graphique effectue les modifications et corrections demandées. Nous répétons ensemble les étapes « Propositions et Retours » autant de fois que nécessaire.

 

Infographie finale

Une fois le projet validé, notre studio graphique réalise la version définitive de votre infographie ainsi que ses éventuelles déclinaisons web et print.

Livraison

Notre studio graphique vous livre votre infographie au format de votre choix. Nous pouvons aussi vous livrer un modèle au format InDesign, Photoshop ou Illustrator pour que vos services puissent le modifier par après.

Ne pas confondre l’infographie et une infographie

L’Infographie, la discipline

L’infographie est une contraction des mots informatique et graphisme.

C’est une discipline qui désignait à l’origine le graphisme transposé sur ordinateur : essentiellement de la mise en page, de la création de logos et du traitement de l’image à l’aide de logiciels spécialisés tels Quark XPress, Illustrator et Photoshop à l’époque.

On distingue dès le départ les images bitmap (comme les photos, composées de pixels) et les images vectorielles (créées à partir de points et vecteurs mathématiques).

Le terme s’est étendu depuis à toutes les images générées par ordinateur y compris l’animation en 3D.

Une infographie /
Data Visualisation

L’infographie dont nous vous parlons ici concerne un autre aspect de l’image. C’est une représentation de texte en images (data visualisation en anglais).

Par exemple un graphique généré dans Excel à partir de colonnes de chiffres peut déjà être considéré comme une infographie, une autre approche pour la visualisation de données.

Le but d’une infographie est de faciliter la lecture et la compréhension d’un contenu complexe. C’est une forme de visualisation qui vous permet d’ouvrir votre contenu à un public plus large.

Visualisation des données : comment ?

L’équipe

C’est un travail qui requiert des expertises différentes, un tandem précieux en communication : un copy et un graphiste.

Le copy, pour copywriter est un spécialiste du texte, des mots, des slogans et formules… un profil essentiellement littéraire qui dispose d’une solide culture générale.

Le graphiste est un spécialiste de l’image, de la mise en page, des couleurs, de l’équilibre visuel, un profil qui a acquis une culture visuelle. Cette équipe très complémentaire sera à même de rendre votre texte plus accessible en le simplifiant et en l’allégeant à l’aide d’images et /ou illustrations.

Le processus

La première étape est le travail du copy. C’est une étape de clarification et de simplification du contenu, un travail de réécriture du texte, la difficulté étant de bien garder le sens du texte originel même lorsqu’il est simplifié et restructuré.

La seconde étape est entre les mains du graphiste. D’abord, il s’assure qu’il comprend bien le texte et se fait éventuellement expliquer les passages plus complexes par le copy. Il peut alors commencer son travail de traduction visuelle.

Vous voulez en savoir plus ?