5 raisons d’utiliser la vidéo en temps de crise

5 raisons d’utiliser la vidéo en temps de crise

Rédaction : Anita Van Belle

Comptez    minutes pour lire cet article :)

Organiser le travail à distance, rapporter un événement, booster votre marketing en ligne : la vidéo constitue un atout décisif en temps de crise. Couplée aux conseils de professionnels, elle dope votre visibilité et vous permet d’innover pour vous démarquer.

La vidéo est la reine des contenus sur les réseaux sociaux. Une utilisation spécifique qui occulte parfois ses qualités de communication. Attractive et réactive, la capsule vidéo prend de multiples formes : pédagogique, ludique, filmée en temps réel ou réalisée en animation, elle diffuse largement vos messages. Que vous souhaitiez communiquer des consignes, mettre en avant de nouveaux produits ou services ou simplement vous démarquer, voici cinq excellentes raisons d’utiliser la vidéo par temps de crise.

1. La vidéo pour communiquer et mobiliser en interne

En se généralisant, le télétravail a bousculé nos modes habituels de communiquer. Terminé, le point mythique autour de la machine à café ! Même si cette situation n’est pas destinée à perdurer, certains de vos collaborateurs continueront à travailler à domicile. Une distance physique qui exige de créer du lien autrement. Et la vidéo est un moyen efficace d’y parvenir.

Entretenir le lien

Vous n’êtes pas exclusivement une vignette sur Zoom ou une adresse mail. Pour préserver une présence mobilisatrice, vous pouvez poster une vidéo qui répond à des questions récurrentes, fait le point sur la situation ou présente la nouvelle orientation de votre activité. En vous adressant à vos collaborateurs de cette manière, vous entretenez un lien vital.

Organiser le télétravail

Le format vidéo est la forme la plus adéquate pour expliquer les procédures désormais appliquées dans votre organisation, clarifier les règles du télétravail ou partager les bonnes pratiques. Envie de changer un peu ? Utilisez l’animation graphique ! Rien de tel que de courtes capsules colorées pour remporter l’adhésion.

Proposer des formations en vidéo

Le format vidéo le plus populaire est… le tutoriel ! Idéal aussi pour motiver vos collaborateurs, à qui vous offrez à distance la possibilité de prendre en main de nouveaux outils digitaux ou de suivre un module de formation. Améliorer ses compétences, c’est motivant.

2. Pour diffuser vos événements

Que diriez-vous de supprimer à long terme l’ensemble des événements qui accompagnaient la vie de votre entreprise ? Impossible ? Vous avez raison. Réunions stratégiques, présentation d’un nouveau produit, séminaire de réflexion : ces moments sont essentiels à la communication de vos résultats, de vos valeurs, au partage de votre vision.

Le livestream

Comment atteindre votre public en ces temps de semi-présentiel et même, doubler votre audience ? La vidéo, avec le livestream, vous permet de diffuser l’événement sur le web en temps réel. À vous de décider si vous souhaitez offrir à l’internaute la possibilité d’accéder à l’événement en replay ou si celui-ci restera un rendez-vous unique qu’il ne fallait pas manquer.

Cependant, une conférence de presse devant une salle vide ou un débat face à un public dispersé peuvent perdre de leur éclat.

Amplifier l’impact de votre événement

Notre agence de production vidéo vous propose de transformer cet obstacle en avantage. La vidéo vous permet de mettre en scène votre événement en contrôlant les paramètres de tournage d’obtenir la meilleure qualité de son, de lumière… pour le diffuser ensuite quand vous l’aurez décidé. 

Vous souhaitez conserver les bénéfices de l’interactivité ? Mixez les techniques et complétez la diffusion par un chat ou faites-la suivre d’un livestream de réponses aux questions posées par les internautes.

De cette manière, vous amplifiez l’impact de votre communication événementielle tout en offrant une expérience inédite à vos interlocuteurs. C’est peut-être le moment de créer votre chaine You Tube ?

3. Pour doper votre marketing

En tant qu’agence de production audiovisuelle, nous sommes bien placés pour le savoir : ce format est le média le plus porteur sur les réseaux sociaux. Un post accompagné d’une vidéo génère 30 % d’interaction en plus et 2 fois plus de partages qu’un simple message. You Tube est le deuxième site le plus consulté au monde après Google.* 

Ces chiffres renforcent ce que nos propres usages nous apprennent : nous regardons de plus en plus de vidéos et nous les consultons de plus en plus souvent sur nos mobiles.

Faire le buzz en vidéo

Ces évidences ne garantissent pas que vos contenus filmés sur smartphones feront automatiquement le buzz. Pourtant, le marketing digital est aujourd’hui vital pour la poursuite de votre activité. En effet, une partie significative de vos contacts se trouvent désormais en ligne. Être présent sur le web et les réseaux sociaux, c’est bien, transformer un follower en client, c’est mieux !

Voici quelques conseils de la part de notre agence en production vidéo pour des capsules qui accrochent :

  • veillez au rythme : c’est lui qui engage l’internaute,
  • sous-titrez : 85 % des vidéos visionnées sur Facebook le sont sans le son,
  • pensez à la verticalité : de nombreux internautes trouvent ce format — adapté à leur appareil — plus attractif,
  • soyez bref : l’attention de l’internaute est fugitive,
  • apposez votre identité visuelle !

Un professionnel : le meilleur investissement

Un défi ? Exact, c’est ici qu’un professionnel fait la différence : un seul tournage lui suffira pour vous proposer des contenus narrativement adaptés à chaque support de diffusion, de la vidéo postée sur votre site à vos stories sur Instagram. De plus, il vous fournira des images à la définition supportée par ces différents médias. Si l’on ajoute à cela que la pratique du montage lui est familière et qu’il est formé pour comprendre vos besoins et les traduire en images, son intervention parait relever du seul bon sens. Un autre atout : il est complémentaire avec d’autres membres de votre agence de production audiovisuelle. Car créer un contenu pertinent ne suffit pas !

4. Pour booster votre référencement

Tout comme les images présentes sur votre site, vos vidéos peuvent être bien ou… très bien référencées sur Internet. La différence tient à la manière dont l’image sera décrite, à la miniature qui l’accompagne, au soin porté aux balises titres. Envie que ça claque ? Faites appel à une équipe compétente, le webmarketing est une science rentable ! 

Une agence de production vidéo confiera vos contenus aux talents d’un digital marketer qui le positionnera en tête sur les moteurs de recherche, ce qui contribuera à améliorer votre référencement global et votre visibilité.

En quoi cela vous importe-t-il ? Ce qui était vrai pour votre communication interne : la nécessité de maintenir un lien, de partager vos expériences, de présenter de nouvelles orientations ou de nouveaux services qui correspondent aux besoins qui ont surgi, est aussi pertinent vis-à-vis de votre public. Et sur ce segment, il n’y a pas de discussion possible : la vidéo est le format le plus attractif dans cet univers.

5. La vidéo pour innover

Caméras légères, son binaural : le format s’est modifié et offre de nouvelles expériences. La vidéo à 360° est l’une d’elle, que l’on aurait tort de réserver aux promoteurs immobiliers ou au marketing territorial. Moins interactive que la réalité virtuelle, elle est cependant plus légère, au sens où l’internaute peut la visionner sur son smartphone en déplaçant l’appareil. L’immersion s’accomplit en partie au travers du son binaural, dont la qualité de présence est indéniable. 

La réalité virtuelle demeure plus expérimentale, elle suppose un équipement, ce casque que différents fabricants proposent. Les tournages restent de véritables aventures technologiques, mais la Belgique et ses écoles de cinéma sont compétitives en la matière. La VR reste plus étroitement associée à la production d’images par ordinateur et au gaming qu’à la restitution d’une réalité, pourtant l’effet produit est époustouflant et bluffe notre cerveau. Le spectateur d’une expérience de réalité virtuelle en conservera le même souvenir que celui d’une expérience vécue. C’est dire la puissance de ce media.

À première vue, ces mondes ne vous vous font pas rêver ? Ils attendent cependant sur la pas de la porte que vous les apprivoisiez pour vous démarquer. Ils ont en commun avec la vidéo traditionnelle de susciter l’engagement du spectateur. Une qualité à ne pas négliger, vraiment. On se voit pour en parler ?

Prenez rendez-vous : production vidéo, création de sites web, création graphique, copywriting, infographie… Nous vous accueillons dans notre agence à Bruxelles et à Verviers.

Welcome @ Deligraph, your integrated communication team in Belgium. 


* Comarketing-news.fr, « Vidéo et réseaux sociaux, les chiffres à retenir en 2020 ».