La force créatrice du mandala

La force créatrice du mandala - studio graphique

Rédaction : Cilou de Bruyn

Comptez    minutes pour lire cet article :)

Il inspire, suggère, évoque et emmène. Le mandala apaise, structure et recentre. Il se construit, se dessine, se contemple. Ces dessins rigoureusement géométriques aux tons harmonieux contenus dans un cercle sont les symboles universels d’une certaine sagesse : le mandala est un archétype qui allie l’émotion au symbole, uniquement traduite par des couleurs et des formes. Là où les mots sont superflus, là où, à dessein, le dessin dit tout.

Comme le fait un logo

Le monde est un mandala

À première vue, le mandala est une figure géométrique circulaire axée autour d’un point central et agrémentée de couleurs symboliques, censée reproduire l’univers. Mandala, en sanscrit, signifie « cercle magique, centre, unité, totalité ». Et ce n’est pas un hasard.

Dans la nature

Car ces formes géométriques rigoureusement organisées sont présentes partout dans la nature : dans les fleurs et les flocons, la lune et les cristaux, les toiles d’araignée, les fruits et légumes coupés. Et, jusque dans nos cellules humaines, puisque notre œil lui-même est un mandala ! Le système solaire, l’atome, la terre, l’univers, eux aussi, sont des mandalas.

Le premier mandala est peut-être même tout simplement le Big Bang, l’origine du monde. 

Et dans toutes les civilisations

De même, le cercle est depuis toujours présent dans les créations de l’homme. Les dessins circulaires, organisés autour d’un centre qui s’ouvre sur l’infini, se retrouvent dans toutes les traditions occidentales ou orientales.

Les rosaces qui ornent les vitraux des cathédrales sont des mandalas.

En Asie, le mandala est à la fois un acte méditatif profond et un parcours initiatique où chaque élément représente une connaissance à acquérir.

Les Indiens Navajo et les moines tibétains créent des mandalas de sable pour démontrer l’impermanence de la vie. Ce rituel peut durer de cinq à neuf jours !

Dans la culture amérindienne, le mandala est une ouverture sur l’au-delà.

Associés à des étoffes ou des aliments, ils servent d’offrandes et créent un lien avec les esprits dans certaines tribus africaines, ou chez les chamanes et les aborigènes.

Mandala, symbole du Soi

Par ailleurs, selon Carl Jung, le mandala est le symbole du SOI. Au moment où la personne le colorie ou le dessine, elle projette hors d’elle-même ses émotions et son vécu, produisant ainsi une représentation de son état intérieur. « Ce n’est pas qu’un simple dessin. Le mandala est un outil, qui tout en développant notre créativité, permet de se centrer, de s’harmoniser, de se transformer. » C’est une expérience qui invite au silence, à l’intériorité, tout en induisant un sentiment de sécurité.

« La vie de chaque personne est comme un mandala : un cercle vaste et illimité. Nous nous tenons au centre de notre propre cercle, et tout ce que nous voyons, entendons et pensons forme le mandala de notre vie. »

Pema Chodron

Révélateur de nos émotions

À ce sujet, la façon de colorier un mandala nous en dit long sur l’état psychologique de la personne. Si vous coloriez, par exemple, un mandala de l’intérieur vers l’extérieur, cela symbolise un besoin de s’ouvrir aux autres et au monde qui vous entoure. Si, à l’inverse, vous coloriez votre mandala en partant de l’extérieur pour terminer à l’intérieur, ce pourrait être le signe que vous éprouvez le besoin de vous recentrer sur vous-même. Le mandala serait donc un miroir, permettant d’observer notre inconscient et de comprendre ainsi nos états d’âme.

Le corps, l’esprit et les deux cerveaux

D’ailleurs, saviez-vous que colorier un mandala est une des rares activités qui fait fonctionner en même temps les deux hémisphères de votre cerveau. Le côté droit est sollicité pour le sens artistique, l’intuition et la créativité. Alors que le côté gauche stimule l’organisation, la logique, la gestion de l’espace et de la symétrie. Qui plus est, dessiner un mandala sollicite le corps par le mouvement et le contrôle du geste qu’il exige.

Tout est dans le tout : le mandala fermé par des limites, enrobantes, protectrices procure un sentiment de sécurité. Tandis que l’intérieur, dans l’entrecroisement de ses labyrinthes, entraînera vos pensées dans ses méandres.

Un palais imaginaire où tout a un sens

Expression créatrice, le mandala n’est évidemment pas une représentation littérale de la réalité. Si ce dessin géométrique s’inspire des formes intrinsèques de l’univers et de la vie, il est porteur d’une intention, canalise une énergie exprimée par un graphisme. À l’instar d’un studio graphique qui utilise toute la symbolique des formes et des couleurs pour traduire l’identité corporate d’une entreprise qu’elle traduira par un logo.

Le fond de la forme

Parce que chaque forme a une signification particulière : le cercle signifie la distance, mais il est aussi lié avec la sécurité, l’absolu et le vrai soi. Le carré est lié à l’équilibre et à la stabilité. Alors que le triangle est connecté avec la transformation, la vitalité et l’eau, la spirale renvoie aux énergies curatives. Un cœur suggère bien sûr l’amour, l’union et le bonheur. Quant au labyrinthe, très présent, il symbolise l’autoréflexion, il induit la recherche du centre de soi.

Le sens des couleurs

Le noir est lié à la mort, la profondeur, la tristesse, le mystère et l’ignorance. Au contraire, le blanc est la couleur de la perfection, de la purification et de l’illumination. La couleur verte est liée à l’espoir, la nature, la croissance, le bonheur et la liberté. Le bleu symbolise la joie, la paix, la sérénité et la satisfaction. Le rouge représente la passion, l’énergie vitale et la sensualité. L’orange symbolise l’énergie, le dynamisme, le courage, la tendresse et l’ambition. La couleur jaune reflète la sympathie, la lumière et la couleur du soleil. Et le rose, la couleur principale de notre studio graphique, dénote la douceur, la patience et l’altruisme, tandis que le violet symbolise la spiritualité.

La force du symbole

La symbolique du mandala est très forte. Par son graphisme exclusivement, il induit un message, suggère une émotion, focalise l’attention. Il aura demandé concentration, réflexion, analyse, synthèse et sera l’aboutissement d’une série de choix cohérents.
Tout comme le fait un logo pour l’entreprise qu’elle incarne.

Un dessin pour traduire une idée abstraite.

En conclusion, formes, couleurs, intuition, intention et visions caractérisent le mandala.
Ce sont exactement les ingrédients de base nécessaires à une agence de communication visuelle pour la création d’un logo et d’une image de marque. CQFD.

Restez zen et confiez la création de votre identité visuelle à notre studio graphique, la création de votre site internet à notre agence web. Nous sommes à Liège et à Bruxelles. N’attendez pas, prenez rendez-vous… Création de sites webcréation graphique, mise en page, production audiovisuellemotion designcopywriting,…

Welcome @ Deligraph, welcome en zenitude !