Gestion d’un site web : devenir autonome… et bien plus encore !

Gestion d'un site web : devenir autonome… et bien plus encore

Rédaction : Julien Knoepfler

Comptez    minutes pour lire cet article :)

Que vous soyez partie à un projet collectif ou à la tête de votre propre activité, arrive un moment où il faut communiquer ; soit faire connaître au monde les bienfaits (citoyens,  économiques, culturels…) de cette initiative. A côté de « l’écume » trop éphémère des réseaux sociaux, le fait de maintenir un site web constitue une bonne solution structurelle. 

Mais une fois ce besoin admis, reste la grande question des modalités : comment s’y prendre ? A cet égard, deux options radicalement opposées s’offrent a priori à la personne désireuse de faire grandir son portail : se lancer seule ou déléguer intégralement. Prenant la tangente entre ces deux extrêmes également inconfortables, le fait de suivre une formation web personnalisée, est une option tout ce qu’il y a de plus pragmatique.

Ni « klette », ni « pro » : découvrez les enjeux et maîtrisez les bases !

Obéissant au concept pédagogique transversal de notre agence web (voir ici notre article introductif sur le sujet), une formation à la gestion de votre site web est, en quelque sorte, une voie médiane. Plus besoin, en effet, de choisir entre les affres de l’improvisation mal outillée et la frustration du dessaisissement complet et aveugle au bénéfice d’une agence externe !

Sans prétendre devenir un.e « pro » du web, il sera pertinent que vous vous donniez, via une formation web, suffisamment d’outils pour mener à bien les opérations de base auxquels vous avez à faire face dans la réalité spécifique de VOTRE quotidien. 

Vous serez ainsi mis en situation d’assurer la gestion / mise à jour sur la durée du site dont vous avez la charge. De plus, vous vous trouverez en mesure, le cas échéant, de bien choisir votre prestataire pour l’accomplissement d’éventuelles tâches plus pointues, et de suivre alors son travail avec discernement.

Les bases du web… et bien plus encore ! 

Nous avons identifié deux grands axes auxquels il est important de se former lorsque l’on est confronté à la gestion d’un site internet. 

  • La gestion du contenu d’un site : ici nous parlerons de WordPress ;
  • et les modifications mineures du design d’un site à l’aide d’HTML et de CSS.

Et puis, si on veut aller plus loin, il est intéressant de se pencher sur les deux sujets suivants :

  • Comprendre et pouvoir appliquer le responsive design à l’aide d’HTML et CSS
  • et créer un thème : toujours avec le CMS WordPress.

Commençons donc par présenter les deux sujets dits « de base », car dénués de prérequis. Nous enchaînerons avec ceux qui exigent des savoirs préexistants.

WordPress « de base » : gestion d’un site web

Nous conseillons une formation WordPress aux personnes qui désirent assurer le suivi de leur site, mais qui ne souhaitent pas se lancer dans d’aventureuses opérations de programmation. Dans cet esprit, les contenus fournis seront tournés vers le maniement des grandes fonctionnalités de WordPress. C’est qu’il s’agit-là du CMS (Content Management System ; SMC, en français) mondial de référence, tant sur le plan quantitatif (34 % des sites mondiaux sont animés par lui) que qualitatif (à nous yeux, notamment !). 

Après une présentation générale de WordPress, il s’imposera d’examiner les modalités concrètes de gestion d’un site, au départ de son dashboard (ou « tableau de bord »). II faudra rappeler les différents rôles d’utilisateurs et autres paramétrages de base et apprendre à créer et modifier une page ou un article. Ensuite, il sera indispensable d’apprendre la gestion des médias (images, sons, etc.), la gestion des commentaires et l’installation des principaux plugins pertinents.

HTML / CSS « de base » : créer et modifier des page en HTML / CSS

Cette seconde formation mobilise une toute autre porte d’entrée dans le domaine de la gestion d’un site web. Dans ce cas, c’est en effet la programmation – au contraire – qui est mise au premier plan, avec un accent donné à la structure de pages et leur “habillage”.

Cela ne veut bien sûr pas dire que les personnes intéressées par une formation HTML / CSS bouderont WordPress et ses fonctionnalités préconfigurées. L’idée est plutôt ici de donner d’emblée aux participants les moyens d’opérer la gestion d’un site web en mode « full personnalisé » ; c’est-à-dire, de façon aussi fidèle à sa vision que s’il s’agissait de dessiner directement sur papier les contours des modifications imaginé !

En termes de contenus précis, il faudra ici commencer par une présentation détaillée de la syntaxe HTML5, dernière génération en date du célèbre langage de programmation. L’outil sera mis en œuvre au travers de la création d’une page ainsi que de l’établissement de ses balises. Sur quoi, on introduira le corollaire obligé du HTML, à avoir le CSS. Les participants apprendront donc à « habiller » leurs pages et autres productions.

HTML / CSS « avancée » : responsive web design 

Il s’agit ici d’un enjeu très spécifique mais essentiel, à savoir le caractère « responsive » des sites élaborés. Pour rappel, un site est dit « responsive » lorsqu’il est configuré de telle sorte qu’il ajuste automatiquement ses contenus à la taille et au format des écrans (PC, tablette, Smartphones…) sur lesquels il est consulté.

On s’en doute, une formation au responsive design exigera des participants une bonne connaissance des langages HTML et CSS : il s’agit en effet d’apporter à ces syntaxes un surcroît de paramétrage pour obtenir l’effet d’affichage en question.

WordPress « avancé » : gérer et créer un thème

Au contraire du fait de simplement tenir à jour un site, le fait de créer son thème (c’est à dire, son canevas graphique) exige un certain nombre de prérequis : il faudra maîtriser HTML et CSS, mais également détenir de bonnes bases en PHP.

Dans cette formation, on apprendra notamment à installer le fameux CMS (via un « client FTP », type Filezilla, typiquement) ; on y verra aussi comment modifier un thème WordPress préexistant. En second lieu, on découvrira les moyens de créer son propre thème WordPress. Qu’il s’agisse de produire des pages et des articles de toutes pièces ou de générer des supports personnalisés. Une séquence sera enfin réservée aux « boucles PHP » permettant, concrètement, d’afficher à l’écran les contenus produits. 

Traits communs à toutes ces formations web

Terminons ce rapide survol en insistant sur le fait que ce sont d’abord vos besoins spécifiques, et plus particulièrement, ceux de vos équipes de collaborateurs, qui devront dicter votre programme de formation dans un cas concret.

Rappelons par ailleurs qu’il vaut mieux suivre une formation individuelle pour qu’elle soit vraiment en phase avec vos besoins. C’est ainsi vous qui définissez, en dialogue avec votre formateur, les contenus à transmettre et le type de pédagogie à mobiliser.

Vous désirez augmenter vos compétences pour assurer la gestion d’un site web ? Explorez le descriptif de nos formations web, puis contactez-nous !