Suivre une formation aux techniques de la com… pour mieux déléguer !

Formations, pour mieux deleguer

Rédaction : Julien Knoepfler

Comptez    minutes pour lire cet article :)

Devenir « un pro de la com en 10 leçons » ? Ne cédez plus aux publicités illusoires ! Pour résister au chant des sirènes d’un marketing redoutablement calibré, rien de tel que de vous interroger sur vos vrais besoins de formation ! Est-il impératif que vous deveniez une « tueuse » dans le maniement de Photoshop ? Un webdesigner patenté ? Une « flèche » en fait de référencement SEO ? Assurément pas ! Ce qui s’impose en revanche, c’est que vous maîtrisiez suffisamment les enjeux de ces différentes disciplines pour, le jour venu, mandater avec crédibilité, réalisme et précision un prestataire spécialisé… 

Le concept vous parle ? Loin de toute surenchère mirifique, les modules de formation spécialement conçus par votre agence de communication visuelle, feront de vous – avec pragmatisme – des donneurs d’ordre avisés, garants d’un brillant résultat final. Lequel aura certes été élaboré à votre initiative, mais aux bons soins de professionnels efficacement orientés…

Offres de formations alléchantes

« Devenez un pro du graphisme ! » ; « Réalisez votre site web vous-même ! » ; « Décuplez votre clientèle grâce au SEO ! »… Toutes aussi alléchantes les unes que les autres, ces promesses fleurissent sur le web, qu’il nous soit proposé d’acquérir divers ouvrages, de souscrire à de coûteux « packs » de modules en ligne ou de rejoindre de longues formations en présentiel…

Avouez-le : vous qui travaillez dans le département de communication, dans la gestion de projets, la vente, le management ou l’événementiel (soit autant de métiers – et on pourrait en citer bien d’autres – exigeant de communiquer intensément… sans constituer des métiers de la com pour autant !), il vous est arrivé bien des fois de prendre en considération ces appels à l’action !

Mais que s’est-il passé ensuite, en pratique ? Devant le budget exigé par ces offres, et analyse faite du temps considérable qu’il vous aurait fallu dégager pour y donner pleinement suite, vous avez finalement pris peur. Vous contentant, généralement, d’acheter le plus modeste des ouvrages cités…  sans jamais – échec dans l’échec ! – dépasser le stade de son premier chapitre !

Identifier ses besoins en formation

D’où vient ce décalage frustrant ? Comment se peut-il qu’on se refasse prendre à chaque fois, alors que le scénario est joué d’avance ? La réponse est simple et tient dans le fait qu’on omet, face à de telles offres, de se demander quel est notre véritable besoin. Or celui-ci ne saurait être d’apprendre un nouveau métier (qu’on accomplirait alors soit mal, soit au préjudice de notre profession de base) ! Non, ce qu’il nous faut vraiment, c’est juste d’acquérir les éléments de clairvoyance (enjeux, sémantique, potentialités, contraintes) qui puissent nous mettre en situation de bien comprendre les tenants et aboutissants des disciplines en question. Afin d’être ensuite en mesure de mandater d’autres professionnels – spécialistes du sujet, pour leur part – afin qu’ils mettent en œuvre efficacement les projets qui sont les nôtres.

Une formation pratique, individuelle et sur mesure

Aux yeux de Deligraph, ce retournement de perspective s’impose dans des domaines qui tiennent notre agence à coeur, à savoir : 

(* Un descriptif plus détaillé de chacun de ces corpus de formation suivra sous peu, dans le cadre de ce même blog).

Sur base des considérations qui précèdent, notre agence de communication visuelle vous propose dès lors, en regard de chacun de ces sujets, des sensibilisations brèves, concoctées sur mesure

Au cours de ces modules, nous ne vous « gaverons » pas d’éléments de contexte théorique, pas plus que nous vous expliquerons par le menu toutes les opérations de détail propres à ces trois secteurs d’activité. Fidèles à notre projet, nous vous indiquerons plutôt les applications pratiques de ces domaines, en rapport à votre projet particulier.

Précisons encore que différents formats sont disponibles. Si nos modules sont en principe dispensés dans nos locaux, sous forme individualisée (cours particuliers), il est également possible de vous y donner accès « sur site », dans une logique de formation en entreprise, voire à l’adresse de groupes de maximum 3 personnes à chaque fois,

Transmettre nos valeurs

Pour conclure, et quant à l’esprit même du projet : que Deligraph ait configuré son offre de formation dans cet esprit pourra apparaître à certains comme une pure coïncidence. Ceux qui connaissent bien notre agence de communication visuelle savent cependant qu’il n’en est rien. Et reconnaîtront dans cette démarche un effort de plus dans la promotion de ces valeurs si chères à nos cœurs que sont la liberté, la responsabilisation et la prise d’autonomie. Après avoir monté notre entreprise avec passion sur base de ces principes, après les avoir étendus en confiance au management de nos collaborateurs (gestion par projets, place donnée à la créativité, télétravail, etc…), n’était-il pas normal que nous en fassions, à leur tour, profiter nos clients ? 

Vous désirez ouvrir votre horizon aux enjeux du graphisme, du webdesign ou de l’inbound marketing ? Explorez nos descriptifs de formations à Bruxelles et à Liège (Verviers), puis contactez-nous !