Retour aux articles
Un site internet pour quoi faire ? | Deligraph : Agence Web à Bruxelles

Un site internet, pour quoi faire ?

Démarrer un nouveau business, c’est franchir un pas important vers votre rêve de gloire et de fortune. Mais le chemin est long et ardu et vous vous retrouvez comme un général romain en campagne, dans une entreprise risquée où votre survie est en jeu. Le triomphe est votre objectif, mais pour l’atteindre, il faut commencer par faire les bons choix.

Un nouveau défi

Bien planifier votre campagne, c’est mettre tous les atouts de votre côté. Pour cela, il vous faut rassembler les ressources indispensables et bien vous faire conseiller dans les domaines où vous n’avez pas d’expertise. L’expérience de ces conseillers, amis ou consultants, vous permettra de démarrer en évitant certaines erreurs. Et quand vous serez bien équipé, bien encadré, prêt à vous lancer, le sort de cette aventure sera alors entre vos mains…

Il y a quelques compétences indispensables pour démarrer : juriste, comptable, commercial et éventuellement production et logistique en fonction de votre secteur d’activité. Et puis les compétences de développement, dites « de support » : communication , marketing, ressources humaines et éventuellement informatique. Et bien souvent, vous serez l’homme/la femme orchestre qui prendra en charge toutes ces fonctions… d’où la nécessité si vous ne pouvez pas être bien entouré, d’être bien conseillé.

Besoin de se faire connaître

Dès que votre entreprise sera créée, votre premier objectif sera de la faire connaître. Vous avez bien sûr déjà votre carnet d’adresses et les emails vous facilitent la tâche en vous permettant d’informer vos amis et famille rapidement et sans frais… pour commencer. Puis, lorsque vous vous rendez compte que, malgré leur bonne volonté, amis et famille ne suffisent pas pour faire tourner un business, il est temps de faire appel aux ressources du marketing.

Le marketing « classique » vous orientera vers les media « classiques » : presse, radio et télévision. Et là vous jetez un regard inquiet sur votre compte en banque… que coûte une campagne et que peut-elle rapporter comme business ? Presse, quelle publication choisir ? Radio, quelle chaîne, il y en a tant ? Et télévision, avant c’était facile : il y avait la RTBF et RTL en Belgique francophone. Maintenant , il y a les chaînes cablées, les bouquets numériques, les chaînes régionales, les chaînes internet, les chaînes thématiques… et les chaînes françaises.

C’est alors qu’un esprit avisé vous souffle à l’oreille : « Et un site internet, ça coûte cher ? »

Un site internet, pour quoi faire ?

Créer un site internet, c’est un investissement dans la durée. Une entreprise qui n’existe pas sur internet se prive d’une audience gigantesque, virtuellement illimitée. Mais avant de créer un site web, vous devez déterminer ce qu’il va vous apporter !

En fonction de vos objectifs professionnels et de votre type de business, créer un site web vous permettra de vous faire connaître, de toucher un public que vous ne pourriez pas atteindre autrement et auquel vous n’auriez pas forcément pensé, de créer, animer et gérer une communauté sur internet ou même de vendre vos produits et services en ligne.

Un site web, c’est d’abord un outil de notoriété.

On vous a déjà parlé de telle ou telle entreprise qui propose tel produit ou tel service dont vous avez besoin, mais leur nom vous est inconnu. Premier réflexe aujourd’hui : faire une recherche sur internet pour trouver leur site web et de là, des informations supplémentaires : qui sont-ils, ont-ils des références, peut-on leur faire confiance. S’ils n’ont pas de site sur internet, vous ne prendrez même pas la peine d’en savoir plus… ils ont perdu un client potentiel. Et cette entreprise, c’est peut-être la vôtre. Même si vous pensez que votre activité n’a rien à voir avec internet.

Un site internet, c’est non seulement votre référence disponible 24h/24 et 7 jours/7, mais c’est aussi une manière de créer de nouvelles relations tant avec des clients qu’avec des fournisseurs. C’est un gage de confiance car vous démontrez votre sérieux. Vous exposez votre image, vos produits, vos services. Les visiteurs auront déjà pas mal d’informations avant de vous contacter… toujours ça que vous ne devrez pas expliquer.

Quel type de site web

Il existe différents types de sites web, en fonction de leur complexité.

Un site internet vitrine assure votre présence sur internet et explique vos produits, services ou activités. C’est l’équivalent d’un flyer que vous pourriez distribuer dans les boites aux lettres. Sauf que les gens qui le liront auront fait une démarche volontaire pour le lire. Ils sont déjà intéressés par ce que vous avez à offrir.

Un site internet dynamique est un peu plus élaboré. Il inclut une gestion plus facile du contenu pour des mises à jour plus fréquentes. Il existe une infinité d’options qui permettent une interactivité avec les visiteurs comme un blog, un agenda, un forum, une zone d’accès restreint…

Un site internet e-commerce permet de vendre en ligne vos produits et/ou services de jour comme de nuit, sans les frais de location d’un magasin ou  d’un personnel de vente disponible jour et nuit. Il requiert des modules spécifiques comme un catalogue de produits, un système d’enregistrement et suivi de commande et un système de paiement en ligne. Gardez le magasin ouvert, même quand vous allez dormir.

Où s’adresser ?

Deligraph est une agence web à Bruxelles, spécialisée dans la création de sites internet et le référencement de sites.

Tel : +32 (0) 474 047 647
Mail : info@deligraph.com
Un devis gratuit : cliquez ici

N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de vos projets, nous pourrons vous aider à les concrétiser.