Chapeaux de Bono et Avengers : même combat ?

Chapeaux de Bono et Avengers : même combat ?

Rédaction : Anita Van Belle

Comptez    minutes pour lire cet article :)

Pour innover ou proposer des solutions éclairantes, vous avez besoin d’une équipe multidisciplinaire. Cependant, même si vos collaborateurs sont dotés de super-pouvoirs, ils risquent d’en faire trop quand vous leur demandez leur avis. Les humains sont comme ça, les super-héros aussi. Une seule solution : les chapeaux de Bono. On les coiffe et voilà la pensée construite et constructive. 

La créativité brouillonnante

Le mot n’existe pas, mais avouez que certaines réunions produisent ce genre d’effets : la créativité bouillonne, puis brouillonne. Bref, elle virevolte, brouillonnante, et vous ne savez plus quoi faire des idées qui traversent la pièce dans tous les sens.

Ce désordre provient du fait que quand nous pensons, nous en faisons toujours trop. En plus, nous énonçons nos idées dans l’ordre dans lequel elles nous apparaissent (c’est-à-dire dans un certain désordre). 

Pour couronner le tout, notre esprit mixe faits, émotions, pressentiments dans un flux d’idées qui jaillit, plutôt emmêlé. C’est ce qu’un psychologue maltais, spécialiste de la créativité, a nommé : « la pensée spaghetti ».

Avengers, avec moi !

Pourtant, tout avait bien commencé. Face au problème à résoudre ou à la nouvelle compagne à imaginer, vous avez revu un Avengers ou l’autre. C’est vrai, même si l’idée semble curieuse, c’est de cela dont vous avez besoin : une équipe multidisciplinaire dont chaque membre possède une compétence spécifique. Une équipe qui varie les approches et les perspectives. Quand un tel team est réuni, vous êtes les plus forts, les plus rapides, les mieux équipés, et vous sauvez la terre remportez le marché. 

Sur votre canapé, vous songez même, disons, à votre agence web ou à votre studio graphique en brossant le profil de chacun de ses membres. Hulk, c’est votre responsable de projet, celui qui balaie tous les obstacles. L’Iron Man de l’équipe cherche des solutions innovantes. Chez vous aussi, Black Widow est rationnelle, possède un jugement sûr et Captain America s’assure de la bonne fin de toutes les opérations. Thor vous offre un regard extérieur sur le problème. C’est parfait. 

Le tweed, un atout négligé

Sauf, que, comme d’habitude, dès que le challenge sera lancé, Hulk va s’énerver, Iron Man jouer au je-sais-tout… et hop, ça va brouillonner. C’est clair, il vous faut une méthode pour tirer le meilleur parti de votre équipe et de ses compétences exceptionnelles.

C’est là qu’entre en scène un psychologue maltais spécialisé en sciences cognitives. Dans son costume en tweed, face à votre équipe, il ne paraît pas faire le poids, et pourtant. Toute sa vie est consacrée à la créativité. Il a déjà trouvé une méthode pour la stimuler qui s’est révélée gagnante : la pensée latérale. En 1985, il publie un livre qui présente une nouvelle théorie : Les six chapeaux de la réflexion, plus connus sous leur petit nom : les chapeaux de Bono.

Les six chapeaux de Bono (Edward)

Pour combattre le brouillonnement, propose de Bono, il faut séquencer notre pensée. Nous concentrer sur une chose à la fois. De cette manière, nous empêchons la censure qui d’habitude sévit sous notre crâne d’éliminer les pensées déconcertantes. 

Dans sa méthode, le psychologue propose de représenter les différents modes de pensée par un chapeau de couleur. Le chapeau noir représentera la prudence, le blanc la neutralité, le rouge l’intuition… 

Chaque participant à une réunion, en coiffant un chapeau, adopte le mode de pensée qui y correspond. Les participants s’expriment à tour de rôle. L’idée est de commencer par porter le chapeau qui est le plus éloigné de votre mode de pensée habituel. Ensuite, on change. Accordez-vous peut-être un moment entre chaque chapeau : ce n’est pas si simple de passer d’un mode de pensée à l’autre. 

Vous êtes seul ? La méthode des chapeaux de Bono est également valable. Enfilez les simplement tour à tour. 

La créativité en colorama

En colorama, mesdames et messieurs, dear Avengers, graphistes, web designer, vidéastes, animateurs, et copywriter de tous bords, voici les six chapeaux/modes de pensée définis par Edward de Bono : 

  • le chapeau blanc se limite aux chiffres, aux informations, qu’il livre sans interprétation et sans jugement. Il demande : quels sont les faits ? 
  • le chapeau rouge exprime les émotions, les intuitions, les sentiments. Il demande : que ressentez-vous ? 
  • le chapeau noir est coiffé par l’avocat du diable qui met en évidence les dangers, les faiblesses du projet. Prudent, il demande : quels sont les risques ? 
  • le chapeau jaune positive : il voit des avantages, une plus-value. Il demande : quelles sont les opportunités ? 
  • le chapeau vert est créatif – il imagine des solutions, parfois improbables ou incongrues. Il demande : quelles sont les alternatives possibles ?

Le chapeau bleu

Oui, il en manque un : le chapeau bleu. Parce que c’est lui qui définira l’enjeu créatif ou posera le problème. Il affutera éventuellement en amont les questions posées par les chapeaux pour qu’elles correspondent plus finement au résultat désiré.

Au cours de la réunion, le chapeau bleu organisera les idées qui jaillissent pour les empêcher de brouillonner. Il prendra éventuellement des notes. Il fera respecter le temps de parole : idéalement de 3 à 10 minutes par participant.

Le chapeau bleu demande : quelles sont les propositions réalistes ? Laquelle allons-nous retenir ? Comment la réaliser ? Il a, si l’on ose dire, une double casquette : canaliser les idées et définir leur mise-en-œuvre. C’est par lui que l’on termine, souvent. 

Séquencer pour mieux créer

Car, selon le problème que l’on traite, la solution à trouver, l’ordre des chapeaux de Bono sera séquencé différemment. Vous cherchez une nouvelle idée ? Dans ce cas, l’idéal est de les enfiler selon la séquence suivante : bleu/blanc/vert/jaune/noir/rouge/bleu. Pour améliorer une idée existante ou prendre une décision, on commencera plutôt par le blanc. Un seul conseil : ne placez pas le noir après le vert. Pour le reste, composez votre séquence selon vos besoins. 

En pratiquant régulièrement avec la méthode des chapeaux de Bono, vous améliorerez les super-pouvoirs de votre équipe : accueillir d’autres modes de pensées, s’entraîner à réfléchir ensemble et créer un langage commun.

Une dernière chose : six chapeaux tirés de l’armoire de votre grand-mère, ce n’est pas trop marrant (sans compter l’odeur de naphtaline). Nous, dans notre agence web et studio graphique on a crocheté des masques d’Avengers. It’s pretty cool !

Pour voir nos supers masques : prenez rendez-vous… 

Création de site web, création graphique, mise en page, création de logo, production audiovisuelle,… nous mettons à votre disposition les différentes casquettes de notre agence web et studio graphique à Bruxelles et Liège

Welcome @ Deligraph, welcome in the coolest team in town!