Tuto WordPress réalisé par Deligraph, agence web à Bruxelles & Liège
WPML est un plugin qui vous permet de créer un site internet en plusieurs langues. Il va vous permettre de gérer vos pages et articles, vos menus et tout autre contenu dans les langues que vous avez choisies. Il crée un duplicata de votre page ou article à traduire et le lie à celui-ci grâce à son ID.
Les traductions des pages et des articles se font de la même manière. La façon la plus simple est d’aller dans la liste de vos pages. Vous avez une colonne avec le(s) drapeau(x) des langues que vous avez configurées pour votre site.
Le vous indique qu’il n’existe pas encore de traduction dans la langue.
Le vous indique qu’il existe une traduction dans la langue et que vous pouvez la modifier.
WPML ajoute également un menu au dessus de la liste de vos pages qui vous indique les différentes langues de votre site et combien de pages chacune d’entre elles comptent.
WPML vous offre deux possibilités pour traduire une page :
Lorsque vous avez dupliqué une page pour en faire sa traduction, celle-ci est par défaut liée à la page d’origine. Elles se synchroniseront à chaque fois que vous ferez une modification dans l’une ou l’autre.
Si vous souhaitez traduire la copie de la page sans avoir d’effet sur la page d’origine, il est conseillé de cliquer sur le bouton “traduire à part”. Cette fonction permet de ne pas synchroniser la page que vous voulez traduire avec le contenu original.
Pour modifier un menu dans les différentes langues de votre site, rendez-vous dans « Apparence » → « Menus » dans la barre latérale de votre administration.
A gauche, vous trouverez un menu des langues de votre site et entre parenthèse le nombre de menu que chacune des langues comportent.
Ici, j’ai 1 menu en Anglais, 4 menus en Français et aucun en Néerlandais.
Cliquez sur la langue dans laquelle vous voulez modifier un menu.
Lorsque vous modifiez un menu dans une autre langue, vous verrez en haut de page que WordPress modifie la langue. Cela ne change pas la langue d’affichage de WordPress mais cela change le contenu. Lorsque vous êtes en Anglais, vous aurez accès à tous vos contenus anglophones : pages, articles, menus etc.
A droite, vous avez les informations suivantes concernant votre menu :
N’oubliez pas de cliquer sur “enregistrer le menu” lorsque vous avez fini vos modifications.
Pour savoir comment modifier un menu, rendez-vous dans la partie Menu – Modifier les éléments d’un menu