Gérer les articles WordPress

Ecrit par Deligraph le 24 mars 2015 dans les bases de wordpress

Ajouter un article WordPress

En haut de la page, à côté du titre « Articles » , cliquez sur « ajouter » , vous arriverez sur la page de création d’un article. Celle-ci est globalement identique à celle de création de page sauf qu’elle est composée de 7 parties : Le titre, son contenu, sa publication, ses mots-clés, sa/ses catégorie(s), l’image à la une et sa discussion.

Dans ce chapitre, nous allons voir le titre, le contenu, la publication.

 

Les blocs de contenu des articles de WordPress

1. Le titre

Le premier champ est destiné au titre de l’article.

Conseil référencement de notre agence web : Celui-ci se mettra généralement automatiquement en Titre 1. Vous devez donc éviter d’utiliser d’autres Titre 1 plus loin.

2. Le contenu

Le deuxième champ est destiné au contenu, cela peut être du texte, des images, des vidéos…

Depuis WordPress 5.0, l’éditeur à évolué et il se nomme Gutenberg. Cet éditeur fonctionne sur un principe de bloc.

  • Texte
  • Titre
  • Image
  • Vidéo

L’interface se présente comme ceci :

A gauche les éléments que vous avez le plus utilisé et à droite une liste complète de tous les éléments pouvant être utilisé pour construire votre article ou votre page. Gutenberg est utilisé tant bien que pour la construction d’article que tant que pour la construction des pages.

Conseil référencement de notre agence web : Structurez votre contenu à l’aide des Titres (Titre 2, Titre 3, Titre 4).

Astuce : Parfois votre texte ne voudra pas aller à la ligne. Utilisez alors l’éditeur accessible via l’onglet texte .

3. Publication de l’article

Le bouton Bouton WordPress Aperçu vous permet de visualiser votre article sur le site avant même de le publier. Vous pourrez donc faire autant de modifications que vous voulez et l’afficher avec l’aperçu sans que vos visiteurs ne le voient. Dès que votre article vous satisfait, cliquez sur Bouton Publier WordPress et à partir de là tout le monde pourra le voir.

En dessous du bouton Bouton WordPress Aperçu, vous trouverez les informations relatives à l’article et les personnes qui y ont accès. Vous trouverez les mêmes informations que pour les pages sauf qu’à la place des « attributs » de la page, vous trouverez les catégories, les mots-clefs et l’image à la une.

La date de publication : cette option vous permet de choisir la date à laquelle vous voulez que votre article soit publié. Si vous mettez une date future, l’article ne sera visible qu’à partir de cette date et pas avant.

L’état de la page : Votre article peut prendre 3 états

  • Publié : sera en ligne et tout le monde pourra le voir
  • En attente de relecture 
  • Brouillon : ne sera pas en ligne

Les états de articles

 

Visibilité : vous permet de savoir qui a accès à l’article

  • Public : tout le monde
  • Protégé par un mot de passe : seuls les utilisateurs ayant le mot de passe pourront voir cet article.
  • Privé : seuls les administrateurs du site peuvent voir l’article.

 

Comment modifier un article ?

Pour modifier un article, allez sur la liste de vos articles et cliquez sur le titre de l’article pour arriver sur l’écran « modifier l’article ».
Cet écran est exactement le même que pour ajouter un article sauf que le bouton « Publier » s’appelle maintenant « Mettre à jour ».

Comment déplacer un article dans la corbeille ?

Si vous voulez mettre un article à la corbeille, survolez le et cliquez sur « Mettre à la corbeille ».
Mettre un article WordPress dans la corbeille

Votre article sera alors mis dans « corbeille » à côté de « Tous » juste au dessus de la liste de vos articles.
Article WordPress dans la corbeille

Les articles mis dans la corbeille sont dépubliés du site mais ne sont pas supprimés. C’est – à – dire que vous aurez toujours la possibilité d’aller le rechercher dans votre corbeille et de le restaurer pour pouvoir le remettre en ligne.

Dans le cas contraire, vous pouvez supprimer définitivement un article en cliquant sur « supprimer définitivement ».
Rétablir ou supprimer définitivement un article WordPress

Comment restaurer un article ?

Si vous avez mis un article dans la corbeille mais que vous voulez finalement le remettre en ligne, vous pouvez le rétablir. Lorsque vous vous trouvez sur l’interface avec la liste de tous vos articles, cliquez sur corbeille. Vous aurez alors la liste des articles que vous avez mis dedans. Pour restaurer un article, survolez son titre et l’option « Rétablir » apparaitra. En cliquant sur « Rétablir » l’article disparaitra de la corbeille et vous pourrez le retrouver dans la liste « Tous ».
Comment restaurer un article WordPress

Les catégories

Vous pouvez trier votre contenu en différentes catégories. Les catégories ne se rapportent qu’aux articles (et non aux pages) et peuvent contenir une ou plusieurs sous-catégories.
Les catégories des articles WordPressVous trouverez un bloc « Catégories » sur le côté droit. Pour assigner un article à une catégorie, il suffit de cocher la case avec le nom de la catégorie qui est en rapport avec votre article.
Vous pouvez assigner votre article à une ou plusieurs (sous-)catégories.
Si votre article ne se rapporte à aucune catégorie, celui-ci sera automatiquement mis dans la catégorie par défaut « Non Classé ».

Pour ajouter une catégorie, cliquez sur « ajouter une nouvelle catégorie » et entrez-y son nom. Si c’est une sous catégorie, vous pouvez choisir sa catégorie parente. Cette dernière doit exister avant ses sous-catégories. Votre nouvelle catégorie ira s’ajouter automatiquement à la liste. Vous pourrez donc assigner votre article directement sans changer de page.

Assigner un article à une ou plusieurs catégories définira l’endroit où il apparaîtra sur votre site et votre contenu sera mieux organisé.

Les permaliens

Les permaliens sont des adresses URL qui permettent aux moteurs de recherche ou à d’autres sites de pointer vers vos articles, pages, images, catégories ect.
Le champs permalien se trouve en dessous du titre de votre article, seulement si celui-ci est publié.

Conseil de notre agence web, il est conseillé de privilégier le titre du contenu ou des mots clefs en rapport avec votre article.

Les mots – clés

Les mots-clés vous permettent d’attribuer un ou plusieurs mots-clés à votre article. Attention, un mot-clef ne peut pas s’appeler comme une catégorie car ces deux-ci sont intimement liés. Les catégories servent à trier votre contenu mais les mots-clés également. Contrairement aux catégories, ils permettront aux utilisateurs de votre site de passer d’un article à un autre ayant des mots-clefs identiques même s’ils ne sont pas classés dans la même catégorie…

Pour ajouter des mots-clefs, entrez votre mot-clef et cliquez sur « ajouter ». Celui-ci apparaîtra immédiatement en dessous.

Si vous souhaitez supprimer un ou des mots-clefs, cliquez sur la petite croix qui se trouve à côté de chaque mot-clef.Les mots-clés des articles WordPress

Veillez à choisir des mots-clés en rapport avec votre article, évitez les mots-clés trop populaires, c’est important d’attribuer les plus pertinents car ils sont très utiles pour le référencement de votre site web.

L’image à la une

Les images à la une sont utilisées pour attacher une image à un article ou à une page.

Pour ajouter une image à la une, cliquez sur « mettre une image à la une » dans le bloc se trouvant sur le côté droit de votre page.Vous pouvez soit télécharger une image depuis votre ordinateur soit depuis le web et si vous avez déjà uploader l’image sur votre site, vous pourrez la retrouver dans la bibliothèque.

1. Sélectionnez votre image
2. Vous pouvez modifier son titre et son texte alternatif
3. Cliquez ensuite sur « utiliser comme image à la une ».

Conseil de notre agence web : Bien nommer ses médias permet un meilleur référencement naturel.

Mettre une image à la une dans un article WordPressImage à la une sur un article WordPressMettre une image à la une sur un article WordPress

L’auteur

La fonctionnalité « auteur », se trouvant juste en dessous du bloc de contenu de votre article, vous permet de choisir l’auteur de l’article. C’est pratique si votre site a été développé pour afficher l’archive de vos contenus en fonction des auteurs ou si vous voulez tout simplement attribuer un article à un autre auteur.

Si l’option « auteur » n’est pas affichée, il faut cocher la case « Auteur » dans les « options de l’écran » en haut de la page.
Afficher bloc auteur sur les pages et les articles WordPress

Insérer un média dans un article

Cliquez sur le bouton « Ajouter un média » qui se trouve juste en dessous du titre.

Pour ajouter une image depuis votre ordinateur dans la bibliothèque, vous pouvez soit cliquer sur « sélectionner des fichiers » soit faire glisser votre image dans le bloc. En glissant votre image, vous verrez que le bloc devient bleu. WordPress vous donne aussi la possibilité d’aller chercher un média que vous avez déjà mis sur votre site grâce à l’onglet « bibliothèque de médias » . Les médias que vous avez envoyés via vos pages ou vos articles sont automatiquement ajoutés dans votre bibliothèque. Tous les médias qu’elle contient peuvent être utilisés plusieurs fois et n’importe où sur votre site (pages, articles).
Insérer un média dans un article ou une page WordPress

Une fois votre image transférée, il faut modifier ses informations pour optimiser votre référencement.

Les détails des médias WordPressNom du fichier : Il est important de donner un titre sans espace, sans accent et sans caractère spécial. Choisissez des mots-clés qui décrivent le contenu de votre média. Vous pouvez mettre des tirets à la place des espaces.

Titre : le titre des médias apparaitra lorsqu’on survolera l’image avec la souris. Contrairement au nom du fichier, il peut contenir des accents et des caractères spéciaux. Cependant, pour le référencement, on conseille de toujours bien choisir des mots-clés en rapport avec le média.

Légende : La légende s’affichera sous votre média si votre site a été développé dans l’optique d’utiliser la légende. Elle est facultative.

Texte alternatif : Tout comme le titre, choisissez les bons mots-clés pour décrire votre média. Le texte alternatif ne s’affiche pas sur la page mais est utilisé par les moteurs de recherche et est donc primordial pour votre référencement. Il est également lu par les logiciels de revue d’écran des personnes ayant des troubles visuels et cognitifs.

Description : elle est facultative, elle n’est pas lue, de façon direct, par les moteurs de recherche mais sert pour les pages attachment.

En bref, pour optimiser votre référencement, il est primordial de bien nommer vos fichiers, de leur donner un titre et un texte alternatif avec les bons mots-clés.


Réglages de l'affichage des médias WordPressVous pourrez également choisir son alignement et décider de mettre un lien.

Aligner son image

Cette option vous permet d’aligner l’image à gauche, droite ou au centre du texte. Si vous choisissez l’option « aucun » votre image se mettra à la ligne sans texte à côté.

Mettre un lien sur votre image

Vous avez la possibilité de mettre des liens pointant vers des endroits différents grâce à l’option « lier à ».

Si vous voulez que votre image renvoie sur une page, un article, ect choisissez l’option «  lien personnalisé » et entrez l’adresse URL. Vous pouvez aussi renvoyer l’image à elle même en choisissant « fichier média » : c’est intéressant si vous choisissez de mettre des miniatures, ce qui permettra aux visiteurs de voir l’image à taille originale en cliquant dessus.

Une fois que vous êtes satisfaits de votre image et de ses informations, cliquez sur «  Insérer dans »