Gérer les pages de WordPress

Ecrit par Deligraph le 24 mars 2015 dans les bases de wordpress

Ajouter une page WordPress

Lorsque vous êtes sur la liste des pages, cliquez sur « ajouter »

L’interface pour créer une page est composée de 4 parties : Le titre de la page, son contenu, ses attributs et sa publication
Les blocs de contenu des pages de WordPress

1. Le titre

Le premier champ est destiné au titre de la page.

Conseil de notre agence web : Un titre ne doit pas dépasser 60 caractères. Essayez de placer vos mots-clés dedans pour avoir un meilleur référencement.

2. Le contenu

Le deuxième champ est destiné au contenu, cela peut être du texte, des images, des vidéos…

Depuis l’arrivé de WordPress 5.0, l’éditeur de contenu s’appelle Gutenberg. Celui-ci est une éditeur de contenu fonctionnant sous la forme de bloc de contenu :

  • Paragraphe
  • Liste
  • Image
  • Vidéo

Positionné en haut des blocs vous avez ceux que vous avez les plus utilisé et plus bas l’ensemble des blocs proposées par Gutenberg et les différents plugins qui enrichissent cet éditeur.

Conseil référencement : Structurez votre contenu à l’aide des Titres (Titre 2, Titre 3, Titre 4).[/conseil][astuce]Astuce : Parfois votre texte ne voudra pas aller à la ligne. Utilisez alors l’éditeur accessible via l’onglet texte .[/astuce]

3. Les attributs de la page

Votre page peut avoir 3 attributs :

  • Parent : Si votre site comporte énormément de pages, vous avez la possibilité d’attribuer un parent à une page.
  • Modèle : Vous pouvez assigner à votre page un « template », une mise en page, cela dépend de la manière dont votre site a été développé.
  • Ordre : vous pouvez attribuer un numéro d’ordre à vos pages pour changer leur ordre d’affichage. Par défaut, elles sont classées par ordre alphabétique.

 

4. Publication de la page

Le bouton Bouton WordPress Aperçu vous permet de visualiser la page sur le site avant même de la publier. Vous pourrez donc faire autant de modifications que vous voulez et les afficher avec l’aperçu sans que vos visiteurs ne la voient. Dès que la page vous satisfait, cliquez sur « publier » et à partir de là elle sera visible par tout le monde.

En dessous du bouton Bouton WordPress Aperçu , vous trouverez les informations relatives à la page et les personnes qui y ont accès

L’état de la page : votre page peut prendre 3 états

Publier une page WordPress

  • Publié : sera en ligne et tout le monde pourra la voir
  • En attente de relecture
  • Brouillon : ne sera pas en ligne
Visibilité : vous permet de savoir qui a accès à la page
  • Public : tout le monde pourra voir la page
  • Protégé par un mot de passe : seuls les utilisateurs ayant le mot de passe pourront voir la page
  • Privé : seuls les administrateurs du site peuvent voir la page.
Publier tout de suite : cette option vous offre la possibilité de choisir la date à laquelle vous voulez publier la page. Si vous entrez une date dans le futur, votre page ne sera visible qu’à partir de cette date, le bouton « publier » deviendra alors « planifier »

 

Lorsque votre page sera publiée, une nouvelle information se mettra dans ce bloc : les révisions. Pour en savoir plus sur les révisions, cliquez ici

Modifier une page WordPress

Pour modifier une page, il suffit de cliquer sur le titre de la page lorsqu’on est sur la liste des pages. L’écran «  modifier la page » fonctionne exactement de la même façon que celui pour ajouter une page. Il y a juste une petite différence, le bouton Bouton Publier WordPress est devenu Bouton Mettre à Jour WordPress vu que votre page a déjà été publiée sur le site. Dès que vos modifications vous conviennent, cliquez sur « mettre à jour ».

Supprimer une page WordPress

Si vous voulez mettre une page à la corbeille, il y a deux manières :

Dans la liste des pages, sélectionnez la ou survolez le titre
et cliquez sur « Mettre à la corbeille ».
Mettre-image-corbeille-survol-wordpress-2

Dans la page, sur le côté droit dans le bloc « publier », cliquez sur « Déplacer dans la corbeille ». Mettre une page dans la corbeille WordPress

Si vous voulez mettre une page à la corbeille, il y a deux manières : Dans la liste des pages, sélectionnez la ou survolez le titre et cliquez sur « Mettre à la corbeille ». Dans la page, sur le côté droit dans le bloc « publier », cliquez sur « Déplacer dans la corbeille ». La page sera alors mise dans « corbeille » à côté de « Tous » juste au dessus de la liste de vos pages. Article WordPress dans la corbeille

Les pages mises dans la corbeille sont dépubliées du site mais ne sont pas supprimées. C’est – à – dire que vous aurez toujours la possibilité d’aller la rechercher dans votre corbeille et de la restaurer pour pouvoir la remettre en ligne.


Dans le cas contraire, vous pouvez supprimer définitivement une page en cliquant sur « supprimer définitivement ».Supprimer définitivement une page sur WordPress

Restaurer une page WordPress

Si vous avez mis une page dans la corbeille mais que vous voulez finalement la remettre en ligne, vous pouvez la rétablir. Lorsque vous vous trouvez sur l’interface avec la liste de toutes vos pages, cliquez sur corbeille. Vous aurez alors la liste des pages que vous avez mises dedans.
Article WordPress dans la corbeille
Pour restaurer une page, survolez son titre et l’option « Rétablir » apparaitra. En cliquant sur « Rétablir » la page disparaitra de la liste de la corbeille et vous pourrez la retrouver dans la liste « Tous ».
Comment restaurer une page WordPress

Les permaliens

Les permaliens sont des adresses URL qui permettent aux moteurs de recherche ou à d’autres sites de pointer vers vos articles, pages, images, catégories ect.
Le champs permalien se trouve en dessous du titre de votre article.
Permalien des pages WordPress

Conseil de notre agence web : Pour un bon référencement, il est conseillé de privilégier le titre du contenu ou des mots clefs en rapport avec votre article ou votre page.

L’image à la une

Les images à la une sont utilisées pour attacher une image à un article ou à une page.

Pour ajouter une image à la une, cliquez sur « mettre une image à la une » dans le bloc se trouvant sur le côté droit de votre article.

Vous pouvez soit télécharger une image depuis votre ordinateur soit depuis le web et si vous avez déjà uploader l’image sur votre site, vous pourrez la retrouver dans la bibliothèque.

1. Sélectionnez votre image
2. Vous pouvez modifier son titre et son texte alternatif
3. Cliquez ensuite sur « utiliser comme image à la une ».

Conseil de notre agence web: Bien nommer ses médias permet un meilleur référencement naturel.

Mettre une image à la une dans un article WordPressImage à la une sur un article WordPressMettre une image à la une sur un article WordPressSi votre site a été développé pour afficher l’image à la une, elle représentera votre article dans, par exemple, la liste d’articles.

L’auteur

La fonctionnalité « auteur », se trouvant juste en dessous du bloc de contenu de votre page, vous permet de choisir l’auteur de la page. C’est pratique si votre site a été développé pour afficher l’archive de vos contenus en fonction des auteurs ou si vous voulez tout simplement attribuer une page à un autre auteur.

Si l’option « auteur » n’est pas affichée, il faut cocher la case « Auteur » dans les « options de l’écran » en haut de la page.
Afficher bloc auteur sur les pages et les articles WordPress