Création de logo : conseils
& 5 questions qu’il faut se poser
Rédaction : Cilou de Bruyn & Kim Colard
Comptez minutes pour lire cet article :)
Article mis à jour en février 2021.
Le logo, c’est l’ADN de votre entreprise. Il incarne votre service, il reflète vos valeurs, séduit votre cible et véhicule des émotions. Le logo influence la perception de votre marque et séduit vos clients. Il s’ancre dans les habitudes de vos consommateurs, durablement.
Un logo ne tombe jamais du ciel. Ce petit sigle, ces quelques lettres, ou ce symbole sont l’aboutissement d’un travail de réflexions, recherches, analyses, et autres brainstormings. Ces étapes préalables se font en collaboration avec votre studio graphique, ou en amont de votre côté. Sachez qu’au plus précis et rigoureux sera votre briefing, au plus vous nourrirez le graphiste, au mieux celui-ci réussira à interpréter vos ambitions.
Autant dire qu’il y a lieu de vous interroger en profondeur avant de vous adresser à l’agence qui se chargera de la création de votre logo.
Mission, vision, valeurs
Votre entreprise, c’est votre bébé. Vous l’avez voulue, vous l’avez conçue, vous y avez mis le meilleur de vous-même pour qu’elle voie le jour. Elle porte un nom, il reste maintenant à lui donner une identité qui incarne au mieux les valeurs qui vous habitent. Il s’agit de représenter son âme, son univers, ses particularités, son caractère unique.
Formulez son positionnement en une phrase. Aidez-vous en vous basant sur des valeurs de base universelles et d’actualité : crédibilité, spécificité, durabilité.
Réalisez un portrait chinois de votre marque : Si elle était une personne ? Si elle était une qualité ? Ou, si elle était un super-héros ? Si elle était une couleur, un animal, un film ? Tous ces éléments permettront de donner corps à la représentation mentale, affective ou cognitive que la collectivité associera instinctivement à votre marque.
La forme reflète le fond
Vous avez donné un nom à l’entreprise que vous développez, au service que vous proposez ou aux produits que vous vendez. Ce nom est le fruit d’une solide réflexion, éventuellement consolidée par une étude de marché.
Logiquement, vous savez donc quelle cible vous visez et dans quel secteur d’activité vous vous positionnez. C’est essentiel, parce que l’on ne s’adresse pas de la même manière à un homme de 55 ans qu’à une fille de 15 ans, bien sûr !
Il est prouvé maintenant que les formes et les couleurs agissent sur le cerveau et suscitent des réactions types. Le carré inspire la confiance et l’organisation quand le cercle nous parle d’inclusion et de globalité. Le rouge, c’est l’amour et l’énergie tandis que du bleu émane la sagesse ou la vérité.
De même, la typo suscite d’emblée une émotion. Les polices de lettre sans empattement sont directes et modernes alors que les typos calligraphiées inspirent la confiance ou l’authenticité.
Ces réflexions vous aideront à visualiser l’image de marque dont vous rêvez que le graphiste créera.
Jouez et prenez du recul
N’hésitez pas à interroger vos amis, et consultez votre communauté. Même si vous ne tiendrez probablement pas compte de leur avis, cela vous permet d’avoir une vision plus globale. De même, plongez dans la concurrence, faites un benchmarking, surfez et capturez ce qui accroche votre œil, récoltez les cartes de visite. Confectionnez un moodboard avec tout ce que vous récoltez, ce que vous aimez autant que ce qui vous plaît moins.
En vous appuyant sur ce que font les autres, vous développerez votre sens critique et sentirez mieux ce qui vous touche.
Posez-vous les question de base :
1. Quel est l’état d’esprit de votre organisation : sérieux, facétieux, ultra-professionnel ?
Ce sera reflété dans votre logo et vous ne pourrez pas le changer tous les mois. Autant bien choisir dès le départ.
2. Quelles couleurs avez-vous en tête ?
Orientez directement la recherche pour gagner du temps. Consultez notre infographie Identité visuelle : l’importance et la signification des couleurs.
3. Où le logo sera-t-il placé ?
En-tête de lettre, site internet, cartes de visite, production audiovisuelle, autre ? Il faut en tenir compte lors de la création du logo.
4. Quelle est la raison d’être du logo ?
Connaître le but permet de mieux façonner l’outil.
5. Illustration, Symbole, Typographie ou Melting pot ?
Orientez directement la recherche pour gagner du temps.
Vous vous êtes posé les questions de fond quant à vos goûts, choix et motivations ? Vous pouvez maintenant prendre contact avec notre studio graphique présent à Bruxelles et à Liège qui prendra en charge la recherche créative en rapport avec votre vision.
Welcome @ Deligraph. Give your logo a go !