WordPress Vs Drupal... notre avis et celui de nos lecteurs !

Rencontrer un nouveau client pour créer son site internet est toujours une expérience enrichissante et un défi de communication et d’empathie. Chaque client nous contacte avec ses propres aspirations, objectifs, moyens, visions, connaissances, compréhension et questions…

Une question qui revient souvent porte sur le choix du CMS. Lorsque nous arrivons à cette question (Quel est le meilleur CMS pour mon nouveau site web ?), bien souvent le client se repose sur nos suggestions mais nous entendons régulièrement « J’ai déjà entendu parler de tel ou tel CMS qui est utilisé dans telle entreprise et il paraît qu’il est vraiment bien. » Evidemment, nous n’allons pas vous contredire. En soi, les CMS les plus populaires ont déjà fait leurs preuves et répondent plus ou moins bien aux attentes de leurs utilisateurs.

Mais la véritable question à poser ici n’est pas « Quel est le meilleur CMS ? » parce qu’ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients, mais plutôt : « Quel CMS correspond le mieux à mes besoins, à l’utilisation que je veux en faire ? »

Nous avons restreint notre champ d’investigation à deux CMS majeurs : WordPress Vs Drupal.

Pourquoi WordPress Vs Drupal ?

  • Ils sont « open source », c’est à dire gratuitement téléchargeables et installables, ce qui explique en partie leur succès public.
  • Ils reposent sur des bases de données où l’information est conservée de manière à pouvoir interroger les données et les utiliser pour obtenir des statistiques significatives et utilisables.
  • Ce sont les deux leaders mondiaux du marché des CMS en termes de parts de marché.
  • Les deux disposent d’une énorme communauté d’utilisateurs et de développeurs bénévoles ou professionnels, ce qui garantit un support efficace et rapide et contribue à améliorer les interfaces utilisateurs.
  • Vu leur popularité et leur communauté respective, il existe une quantité gigantesque de templates (modèles) design disponibles que l’on peut adapter pour sa propre utilisation.
  • Idem pour les plugins et modules pour toutes sortes de fonctionnalités (galeries photo, calendriers d’événements, questionnaires interactifs, e-commerce, réseau social, forum, etc.).

WordPress en chiffres

  • 34 364 plugins disponibles en téléchargement gratuit.
  • 140 millions de téléchargements, autant dire une communauté gigantesque.
  • Plus de 2 000 templates gratuits (modèles de design)

Drupal en chiffres

  • 15 997 modules  disponibles en téléchargement gratuit.
  • 15 millions de téléchargements, une communauté autonome.
  • Plus de 1 800 templates gratuits (modèles de design)

Les principales différences entre WordPress et Drupal

  • WordPress à l’origine (2003) était un moteur de blog. Open source, il a été développé par et pour sa communauté d’utilisateurs et s’est étendu avec un nombre incroyable de plugins, ce qui permet aujourd’hui de créer tout type de site pour tout type d’organisation : vitrine, e-commerce, forum, corporate, petite, moyenne ou grande entreprise.
  • Drupal à l’origine (2001) était une petite interface de communication entre étudiants de l’Université d’Anvers (Belgique). Open source, il s’est développé depuis pour devenir un CMS majeur global et la multitude de ses modules permet également de créer tout type de site web. Plus « technique », il est utilisé essentiellement pour des grosses structures (corporate) ayant leur propre staff technique.

Le meilleur CMS et les conseils de votre agence web

Le débat « WordPress Vs Drupal » est finalement aussi stérile que le débat « Windows est meilleur que Mac » ou « Audi est meilleur que BMW ». Et encore, il y aura toujours un challenger supplémentaire pour venir troubler les cartes : Joomla pour les CMS, Linux pour les OS ou Mercedes pour les berlines allemandes.

Pour en revenir à nos CMS : chaque système est valable et correspond à une demande. Ils sont tous suffisamment flexibles pour répondre à vos besoins quels qu’ils soient. Une agence web honnête ne vous dira pas que le meilleur c’est X ou Y. Elle prendra en compte les avantages de l’un et l’autre système et tiendra compte de leurs contraintes pour proposer le CMS le plus adapté à vos besoins et vos ressources tant financières que techniques.

Comme pour les autres débats évoqués ci-dessus, il y a aussi les affinités… qui sont liées à votre profil ou personnalité. Pour les CMS, on parlera de profil d’entreprise ou organisation. Le rôle de votre agence web sera de cerner votre profil et vous proposer le CMS le plus adéquat. Pour cela, elle tiendra compte essentiellement de vos besoins et de vos ressources techniques.

Et puis il y a aussi les affinités de votre agence web qui sera en général pro X ou pro Y tout simplement parce qu’elle maîtrise mieux cette technologie. Et même si elle a les capacités pour vous créer un site dans « l’autre technologie », elle se sentira moins à l’aise… comme quand on demande à un utilisateur PC de travailler sur Mac ou l’inverse. Ce n’est pas particulièrement plus compliqué, juste… contraignant.

La raison pour laquelle Drupal est leader en parts de marché corporate, c’est parce qu’il a fait ses preuves dans ce domaine, ce qui a encouragé d’autres corporates à embrayer le pas. Mais Drupal est aussi plus « technique » et les corporates ont les moyens et ressources nécessaires pour le gérer.

La raison pour laquelle WordPress est leader tous secteurs confondus, c’est aussi parce qu’il a fait ses preuves (y compris dans le secteur corporate) et surtout parce qu’il est plus facile à apprendre et à gérer en tant qu’utilisateur.

En bref, lors de la création de votre site, votre agence web vous posera beaucoup de questions, plein de questions… parce qu’elle devra bien comprendre votre business, vos objectifs, votre structure et votre fonctionnement. Ca lui permettra de bien vous conseiller et de vous livrer le site qui correspondra parfaitement à vos besoins. WordPress Vs Drupal ne sera alors plus une question.

WordPress Vs Drupal ? Donnez aussi votre avis !

Comme vous l’avez lu plus haut le choix WordPress Vs Drupal doit se faire en fonction des besoins de votre entreprise et de vos ressources.

Nous aimerions néanmoins beaucoup connaître votre avis ! Codeurs, développeurs, web designers, utilisateurs : nous vous invitons à partagez votre avis à l’aide des commentaires ci-dessous ! WordPress Vs Drupal ? Selon vous quel CMS devrait-on choisir ?

Categories: Tout, Web design

2 commentaires jusqu'à présent.


  1. En tant qu’ancienne pro-wordpress, je ne peux que valider tout ce qui a été dit dans ce post…
    Cependant, mon choix s’est finalement tourné vers Drupal et même si au début, il s’agissait d’une contrainte, aujourd’hui, c’est belle et bien un choix. Pourquoi?
    – parce que s’il est développé en pensant User XP, un site utilisant Drupal sera très simple d’utilisation
    – parce que, Drupal, depuis le début pense la gestion de contenu en terme de type de contenu (WordPress tend à utiliser ce mode de fonctionnement aussi depuis quelques années mais il faut installer un plugin)
    – parce qu’il permet nativement de gérer les droits des utilisateurs de manière assez poussée
    – et parce que, de manière purement subjective, l’organisation d’un Drupal (qu’il s’agisse de développement ou de maintenance) me correspond parfaitement.

    Il reste, cependant à Drupal, un point faible non négligeable : sa lourdeur… A ce niveau-là, WordPress reste selon moi largement en tête… mais qui sait ce que nous réserve l’avenir :)

  2. Bonjour, en ce qui me concerne, je trouve WordPress plus intuitif et vu le nombre de pluggins gratuits, il y a vraiment moyen de faire un site complet avec ce module :-) Maintenant, je n’ai jamais vraiment travaillé sous Drupal, je devrais refaire un test 😉 Bonne journée