Signification du Call to Action ou CTA : apprenez à impliquer vos visiteurs

Un CTA, qu’est-ce que c’est exactement ?

Un CTA, c’est un acronyme anglais pour « Call To Action », littéralement un appel à action en français, plus clairement une invitation au visiteur à « faire quelque chose »… oui, mais faire quoi ? En réalité, l’action ici est une forme d’engagement. Si on parvient à convaincre le visiteur de « faire quelque chose », ça veut dire qu’on parvient à l’intéresser… et qu’il ne va pas quitter le site immédiatement.

Sur le web, on trouve une infinité de types de CTA : Ajoutez un article dans votre panier ou caddie pour les sites e-commerce, Téléchargez, Visitez, Découvrez, Essayez, Apprenez, Enregistrez-vous, Demandez…

Un exemple concret avec les CTA’s de Deligraph :

Exemple de Call to Action (CTA) chez Deligraph

En haut, numéro de téléphone et boutons de connexion pour les réseaux sociaux. A droite, une invitation pour demander un devis puis des invitations pour obtenir des informations sur d’autres sujets.

Comment faire pour transformer un visiteur passif en acteur engagé, vous demandez-vous? C’est tout l’art du CTA efficace, ce que nous allons voir plus en détail dans cet article.

Maintenant, si votre site ne comprend pas de CTA, qu’est-ce que ça change ? Sans CTA, il y a de fortes chances que votre visiteur considère le contenu de votre site comme de la pure information. Il va lire l’information qui l’intéresse (ou pas)… puis fermer la page et surfer ailleurs. Le cauchemar des sites e-commerce…

Le CTA doit faire partie de chaque élément de votre communication : Site, email, newsletter, média sociaux, article presse, etc. Posez-vous la question : que souhaitez-vous vraiment que vos visiteurs /lecteurs fassent ?

Un CTA efficace

Bien sûr, vos CTAs ne doivent pas systématiquement pointer vers l’achat de biens et services… un peu de subtilité que diable ! Par contre, l’utilisation de multiples supports donne en général de bons résultats (la suggestion répétée renforce l’invitation).

Le visuel

Un CTA doit être avant tout bien Visible… et pour cela, tous les moyens sont bons !

  • Mettez-le en GRAND.
  • Rendez-le bien visible en utilisant une COULEUR contrastée.
  • Laissez respirer l’espace autour pour ne pas l’étouffer !
  • Vous pouvez le rendre réactif (par exemple, il change de couleur quand la souris passe dessus).
  • Attirez l’attention en créant un cadre ou un bouton original avec une forme atypique.
  • Attirez l’attention sur votre bouton en le pointant avec des flèches ou en ajoutant un personnage qui le regarde !
  • Placez stratégiquement votre CTA à un endroit directement visible de votre page web, idéalement proche de sa description mais certainement pas en bas de page, invisible sans scrolling !

Si vous avez plusieurs CTA sur une même page, hiérarchisez-les du plus important au moins important en utilisant des couleurs ou différentes tailles de boutons, sinon le sens de lecture le fera pour vous : de haut en bas et de gauche à droite.

Le texte

L’important, c’est le texte ! Les images peuvent aider à mettre le message en évidence, mais c’est dans le texte que se trouve l’information susceptible d’intéresser votre visiteur. Formulez un message clair et engageant !

Le pouvoir du verbe

Un véritable texte s’articule comme une phrase : sujet et verbe. Un verbe suggère une action !

Le nombre d’or

Etonnament, ajouter un nombre dans votre énoncé assure un plus grand nombre de lecteurs. Maintenant, quel nombre mentionner ? Le nombre de pages, de produits, une réduction, un bénéfice quantifié, le nombre de fans, de clients concernés, etc.

L’adverbe … ment

Finalement, Heureusement, Malheureusement, Calmement, Fermement, etc.

Ne faites usage d’un adverbe que s’il apporte réellement quelque chose au message! L’adverbe est moins attractif que les adjectifs, noms et verbes.

La taille qui compte

La longueur idéale pour un CTA est entre 90 et 150 caractères. Gardez-le court, concis, précis et clair. Assez court pour être lu en un seul regard et assez long pour contenir toute l’information importante. La meilleure méthode : écrivez vos phrases en entier puis enlevez les mots superflus au sens du message.

Simplicité

Bannissez les termes techniques, jargonnismes et autres termes compliqués. Plus simple, plus clair, plus facile, plus lu.

Certains impliquent l’enrichissement du lecteur et l’interpellent davantage, par exemple : analyse, aperçu, réponses, conseil, enquête, pourquoi, produit et « le meilleur de… ».

Evitez les formules toutes faites que l’on retrouve partout sur le web, telles que Cliquez ici ou Envoyez ! Au contraire, démarquez vous avec votre formule originale : Naviguez, voyages, comparez, sautez, saisissez…

Une image vaut dix-mille mots… en pratique !

Observez sur l’image plus haut comment Deligraph utilise les CTA pour inviter à l’action : portez votre attention sur la visibilité (taille, contraste de couleurs), le placement stratégique, l’utilisation des verbes dans le texte, la hiérarchisation des différents CTA’s, etc.

Vous ne trouverez pas TOUS les éléments recommandés dans cet article… car il faut composer avec tous les média utilisés dans votre communication. La communication ne se fait pas sur un seul support.

Le test de pertinence

Dans le doute, posez-vous la question : Pourquoi y a-t-il un CTA à cet endroit ? Et parfois, poser la question, c’est déjà y répondre.

Quel que soit votre projet web, n’hésitez pas à nous contacter pour en parler. Nous pouvons vous aider à le concrétiser.


Agence web design Bruxelles


Sujets en relation avec cet article :

E-commerce: choisir et vendre les bons produits
PayPal Vs Ogone : comparatif des coûts (infographie)
Aide financière de la Région Bruxelloise pour la création d’un site internet
Aides financières de la Région Wallone et de l’AWEX pour la création d’un site web
Création site internet professionnel : 10 conseils essentiels
Planifier les étapes d’un nouveau site web
L’internet de A à Z : petit glossaire des termes utilisés sur le web

Services en relation avec cet articles :

Notre agence web à Bruxelles
Création de site internet vitrine : site simple
Création de site internet dynamique : site interactif et plus complexe
Création de site e-commerce : site de vente en ligne

 

Categories: E-marketing, Tout, Tutos, Web design

Comments are closed.