Un avant-projet d'une Agence Web ou d'un Studio Graphique … ou pas !

« Cher Deligraph, pourriez-vous nous remettre assez rapidement un avant-projet pour ce travail en Graphisme ou en Web design ? Nous aimerions avoir un aperçu de votre proposition avant de décider avec quelle agence nous allons travailler. »

C’est une demande assez courante que nous avons reçue fréquemment au début de l’aventure Deligraph sur les chemins de la communication. On parlera chez nous « d’avant-projet », en anglais on parlera de « spec » ou de « specwork ».

Si nous l’avons fait régulièrement au début, c’est parce que, comme toute nouvelle agence, nous avions désespérément besoin de nouveaux clients pour construire notre portfolio. Mais aujourd’hui, avec le temps et plus de maturité, nous avons pris du recul par rapport à cette démarche.

Ca vient d’où, ce genre de procédé ? Comment justifier la demande d’un avant-projet ?

Oui, franchement, ça vient d’où ? Vous vous imaginez contacter différents entrepreneurs et leur demander de réparer un parquet, plafonner un mur ou installer une fenêtre… à l’essai ?
Oui, mais c’est pour être sûr de choisir le bon fournisseur !

Quelles que soient vos (bonnes) raisons, demander un « échantillon » à un entrepreneur, un artiste, une Agence Web ou un Studio Graphique… c’est leur demander de travailler gratuitement avec le vague espoir de « peut-être » être choisi et rémunéré pour le travail qu’ils ont effectué… et plus éventuellement si affinités.

Une question : quel que soit votre business, avez-vous envie de travailler gratuitement ?

« Oui, mais on va quand-même payer l’agence ou le graphiste que nous allons sélectionner… c’est correct, non ? »

Si vous demandez un avant-projet à 4 agences, vous en sélectionnez une et vous la payez, c’est correct pour vous, pas pour les 3 agences qui ont travaillé gratuitement. Pas pour les graphistes, Web designers, Web developers, Copywriters… qui ont passé des heures à préparer cet avant-projet… pour rien.
Est-ce toujours correct ?

Comment fait-on alors pour sélectionner l’agence avec laquelle on va travailler sans demander un avant-projet ?

Le portfolio

Toute Agence Web, tout Studio Graphique qui se respecte prendra soin de publier son portfolio, son book, le recueil de ses travaux déjà réalisés et un aperçu fiable de ses compétences et expériences.

En survolant ce portfolio, vous avez déjà une véritable idée de ce dont chaque agence est capable.

Les clients

Sur le site de l’agence, vous trouverez aussi une liste de ses clients. Regardez si ces organisations oeuvrent dans le même secteur que vous. Y-a-t-il dans cette liste des entreprises ou ces institutions semblables à la vôtre. Si oui, vous pourrez vous dire que cette agence à déjà une certaine expérience dans votre domaine.

En consultant la liste des clients de Deligraph vous vous rendrez compte que nous travaillons beaucoup avec le secteur public, l’institutionnel, les organisations non gouvernementales et les organisations gravitant autour des institutions européennes. Nous travaillons aussi avec de grosses entreprises corporate.

Les témoignages

Les témoignages que vous trouverez sur le site de beaucoup d’Agences Web et de Studio Graphique sont également très révélateur. Ils rendent compte du degré de satisfaction des clients mais aussi de la manière de travailler, de la philosophie de l’agence.

La réputation et l’expertise

N’hésitez pas a demander de la documentation et d’autres exemples de travaux similaires au projet que vous avez. Tout ne se trouve pas sur le site web de l’Agence Web ou du Studio Graphique; elle pourra vous envoyer des copies de projets de mise en page, des illustrations ou des liens vers des sites qui correspondent à ce que vous cherchez. Elle pourra vous rassurer quand a son expertise.

Chez Deligraph nous avons écris plusieurs articles de fond dans les magazines Web Design, Web Design Facile, Advanced Creation Photoshop. Nous animons actuellement la rubrique « Trucs de Crack » du blog d’Adobe Fotolia.

Un dossier a été écrit sur Deligraph dans le numéro de Septembre-Octobre 2015 du magazine français Advanced Creation Photoshop : « Deligraph, pris en flag de créativité ». Demandez-nous de vous envoyer une copie de cet article.

Le contact

Ecrivez un mail à l’agence, téléphonez lui ! Posez-lui vos questions, demandez un rendez-vous. Rien ne vaut un échange franc… parfois rassurant avant de débuter une collaboration.

Choisir son partenaire en image communication visuelle et en présence Web est une question de confiance. Deligraph est une Agence Web et un Studio Graphique à Bruxelles. Jetez un coup d’œil sur notre site Web pour voir nos réalisations et n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.


Agence web design Bruxelles


Sujets en relation avec cet article :

Création site web professionnel : 10 conseils essentiels (infographie)
Planifier les étapes d’un nouveau site web
Comment rédiger un cahier des charges pour votre agence web (infographie)
Copywriting : écrire un contenu efficace pour votre site internet
Signification du Call to Action ou CTA : apprenez à impliquer vos visiteurs
Un graphiste, pour quoi faire ?
Identité visuelle : l’importance et la signification des couleurs (infographie)
Eco-conception, notre agence web passe au vert !

Services en relation avec cet article :

Notre agence web à Bruxelles
Studio graphique à Bruxelles
Création de site internet institutionnel et corporate
Création d’une identité visuelle

Categories: Graphisme, Tout, Web design

Comments are closed.