Planifier les étapes d'un nouveau site web

Il y a quelques années, vous avez investi pour votre entreprise dans la création d’un nouveau site web qui a longtemps fait votre fierté. Il vous paraissait beau, moderne et efficace, mais les modes et les technologies du web ont pas mal évolué depuis et aujourd’hui vous commencez à réaliser que votre site est beaucoup moins attractif par rapport à ce qui existe sur internet et surtout par rapport à vos concurrents. Vous ne parvenez plus à convaincre les nouveaux visiteurs quant à vos attributs dynamiques et innovateurs, à l’écoute des tendances… Peut-être est-il temps d’envisager une refonte de votre site par une agence web compétente.

Soyez prudent : une refonte de site peut se révéler un énorme succès ou une horrible catastrophe ! C’est un projet long et fastidieux, plus même à la limite que ce long projet qui a mené à la création de votre site internet car non seulement vous allez devoir lire, trier toute l’information existante et décider ce que vous allez garder et ce que vous allez « liquider ». Mais en plus vous courez le risque de perdre vos visiteurs déjà familiers avec l’ancien site s’ils ne se retrouvent pas dans le nouveau.

Un nouveau site recouvre deux aspects principaux : un aspect visuel (graphisme et ergonomie) et un aspect marketing (web marketing pour être précis). Votre site doit non seulement être beau, convivial, agréable à visiter, ergonomique et pratique, mais il doit aussi et surtout servir de base marketing pour votre communication publique ! N’oubliez pas que c’est votre vitrine sur le monde ! Et si vous êtes actif dans la vente en ligne, c’est aussi le moteur de vos résultats… Négliger le visuel ou le marketing dans la refonte de votre site serait une erreur grave à ne pas commettre.

Etablissez un Bilan de votre site actuel

Avant d’opérer un changement important, il faut d’abord savoir d’où vous partez pour ensuite décider où vous souhaitez arriver ! Un état des lieux objectif s’impose quant à l’état et les performances de votre site actuel. Pour cela, un outil d’analyse web comme Google Analytics pourra vous fournir les KPI (Key Performance Indicators ou indicateurs clefs de performance) nécessaires et objectifs pour une bonne évaluation.

Quelques chiffres importants :

  • Nombre de visites par jour /par semaine /par mois.
  • Taux de rebond (visiteurs qui quittent le site dès leur arrivée). Le taux de rebond est à considérer par rapport aux autres sites dans le même domaine. On considère qu’un taux de rebond inférieur à 30% est bon, mais inquiétant si supérieur à 50%.
  • Temps passé sur le site par chaque visiteur.
  • Classement de vos mots clefs dans les moteurs de recherche.
  • L’autorité de votre domaine (notoriété, importance de votre site web aux yeux des moteurs de recherche).
  • Pourcentage de conversions (pourcentage de visiteurs réalisant un achat sur le site, par rapport au nombre total de visiteurs).

Dressez une liste de vos points forts à conserver absolument dans la nouvelle version

Par exemple :

Avec ces chiffres, vous connaissez votre point de départ tout en sachant qu’à l’arrivée, vous devez non seulement conserver ces performances mais aussi et surtout les dépasser… sinon pourquoi investir dans ce projet si c’est pour obtenir les mêmes résultats ?

Déterminez vos objectifs : concrets, réalistes et mesurables

Refaire un site n’est pas qu’une question de look, c’est aussi et surtout une question d’efficacité et d’amélioration de vos outils marketing… et là on entre dans le domaine des résultats chiffrés.

Essayez de vous fixer des objectifs concrets, réalistes et mesurables, par exemple en vous basant sur les KPI de votre bilan.

Par exemple :

  • Objectif d’augmenter le pourcentage de conversions : ce qui peut se faire par une augmentation du nombre total de visiteurs et/ou une baisse du taux de rebond.
  • Objectif de diminuer le taux de rebond : reconstruire l’ergonomie du site, la cohérence de la navigation ou l’attractivité du design.

Définissez votre image

Votre image, c’est à la fois votre nom, votre logo et les éléments visuels qui vous sont liés mais aussi la description de votre activité. Et plus ce message sera clair, plus vous inspirerez la confiance. Un discours confus ou contradictoire non seulement portera préjudice à votre image mais nuira également à votre communication tant interne qu’externe.

Mieux votre image sera définie au départ, plus il sera facile de communiquer à propos de votre activité.

Les canons de la communication restent les mêmes quelle que soit l’époque : « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément. », nous disait Boileau.

Ca reste d’actualité, quel que soit le canal de communication.

Cernez votre public cible

Déterminez les différents profils de visiteurs dont vous cherchez à capter l’attention!

D’une part, vous pourrez analyser leur navigation sur votre site, ce qui les intéresse, ce à quoi ils réagissent et ce qu’ils attendent de leur visite, ce qui vous permettra de renforcer (ou pas) cet aspect dans la prochaine mouture de votre site.

D’autre part, en sachant à qui vous vous adressez en priorité, vous trouverez mieux les termes et l’approche à leur adresser, vous pourrez créer une navigation plus ergonomique pour les orienter sur votre site de manière plus facile.

Observez la concurrence

Attention qu’on ne vous pousse pas à l’obsession envers vos concurrents, mais il est toujours intéressant et utile de vérifier s’ils ont quelque chose qui vous manque… et que vous pourriez ajouter dans votre nouvelle version.

Commencez par visiter leur site et noter les choses qui vous paraissent intéressantes…

Il existe également des outils d’analyse marketing, par exemple : marketing.grader.com

Soumettez votre propre site, puis essayer avec des sites de vos concurrents… aussi un bon moyen de récupérer des choses utiles !

Votre révolution visuelle

Voila, vous avez préparé le terrain marketing, identifié les éléments clefs à conserver, déterminé votre public cible et comment communiquer avec lui et pris les leçons des sites de vos concurrents.

Maintenant, vous êtes prêt à déterminer le look que prendra votre nouveau site web…

Question fondamentale : avez-vous une charte graphique ? C’est votre étalon de référence pour tout ce qui est visuel dans votre entreprise!!! Si vous n’en avez pas, c’est le moment de la construire avec l’aide d’un bon studio graphique !

Si vous en avez une, c’est le moment de la mettre à jour pour harmoniser toute votre communication tant sur votre site que pour tous les autres documents qui véhiculent votre image.

Voila, vous n’avez « plus » qu’à lancer le projet en cherchant les partenaires compétents et attentifs à votre vision des choses.


Agence web design Bruxelles


Sujets en relation avec cet article :

Site web gratuit !? Pourquoi faire appel à une agence pour la création d’un site web ?
Aide financière de la Région Bruxelloise pour la création d’un site internet
Aides financières de la Région Wallone et de l’AWEX pour la création d’un site web
Création site internet professionnel : 10 conseils essentiels
Site web mobile : qu’est-ce que le responsive web design ?
L’internet de A à Z : petit glossaire des termes utilisés sur le web

Services en relation avec cet articles :

Notre agence web à Bruxelles
Création de site internet vitrine : site simple
Création de site internet dynamique : site interactif et plus complexe
Création de site e-commerce : site de vente en ligne

Categories: E-marketing, Tout, Tutos, Web design

Comments are closed.