Lyon : culture, tourisme et... le boum numérique !

La France est un pays magnifique. Des plages interminables de sable fin, des rocs, des galets, des montagnes puissantes et majestueuses, des paysages infiniment variés, des rivières calmes et impétueuses, des pics, des caps, des péninsules…

Le touriste intercontinental fera un passage obligé par Paris sur son itinéraire européen : ses charmes historiques font partie de l’imaginaire universel avec la Tour Eiffel, Notre-Dame, Montmartre et éventuellement le Louvre. Puis notre brave touriste reprendra son périple en bondissant d’une capitale à l’autre : Bruxelles (et Bruges), Londres, Rome (et Venise ou Milan), Berlin, Madrid (et Barcelone), Prague, Amsterdam… et ce touriste pourra dire en rentrant chez lui : je l’ai visitée, maintenant je connais l’Europe! Et pourtant…

Même si Paris rayonne sur la carte européenne, elle n’est pas le seul point brillant sur la carte de France. D’autres pôles culturels ont pris le relais et brillent avec leurs propres charmes dans la constellation des métropoles européennes.

La majesté des villes de France

La France a connu sous Louis XIV une extrême centralisation sur Paris. « Tout ce qui est bon pour Paris est bon pour la France », disait-on alors. Mais aujourd’hui, les autres couteaux sont sortis du fourreau. Et chaque ville de mettre en avant ses atouts industriels, artistiques, touristiques, gastronomiques, oenologiques… représentants d’un courant ou d’un savoir-faire qui tôt ou tard atteindra la reconnaissance internationale.

Le rugissement du Lyon

« Si Paris est la capitale de la France, Lyon est la capitale de la province. » disait Albert Thibaudet, critique littéraire de l’entre-deux-guerres. Une citation voulue comme un compliment mais les Lyonnais n’apprécient pas particulièrement la comparaison. Paris est Paris, Lyon est Lyon.

Lyon a de bonnes raisons d’être fier, de par son histoire d’abord…

Sur un site privilégié, au confluent du Rhône et de la Saône, les Romains créent une colonie en 43 avant JC, qu’ils appelleront Lugdunum. Au faîte de sa gloire antique, Lugdunum deviendra la capitale de la Gaule Romaine mais elle suivra l’empire dans sa chute et sera petit à petit inféodée au Royaume de France.

Après la Renaissance, les guerres de religion lui causent un tort considérable mais elle se redresse grâce au travail de la soie.

La Révolution dévaste la ville mais Napoléon relancera son essor économique et industriel.

Au XXe siècle, comme partout ailleurs, les grandes guerres façonnent la vie et le paysage. Lyon y gagnera son statut de Capitale de la Résistance, attribué par le Général de Gaulle.

Aujourd’hui, Lyon a franchi le cap des transformations postindustrielles pour se recentrer sur le secteur tertiaire. Elle connaît un indubitable attrait touristique (deuxième ville de France en fréquentation), jouit d’un climat agréable et clément et est reconnue comme Capitale mondiale de la gastronomie pour ses nombreuses spécialités locales. Ca fait déjà un très beau CV, mais ce n’est pas tout…

L’effort dynamique, le focus numérique

Au XXIe siècle, Lyon va résolument de l’avant et encourage le développement du secteur numérique avec des chiffres impressionnants ! C’est le deuxième pôle numérique de France avec 4 000 entreprises dans le secteur, qui fournissent 34 000 emplois pour un chiffre d’affaires de 3,5 Milliards €.

De nombreux organismes ont été mis en place pour assister activement à la création et l’expansion des entreprises en région lyonnaise :

  • French Tech : Une initiative nationale en France, consacre tous ses efforts pour soutenir la croissance et le rayonnement des startups numériques françaises. Sa branche lyonnaise n’est pas en reste. En octobre 2014, elle a envoyé une délégation High-Tech lyonnaise de Montréal à New York via Boston afin de nouer des partenariats technologiques et, sur le long terme, attirer des investisseurs, entreprises, scientifiques et étudiants à considérer Lyon comme terre de développement prospère. Une opération de charme en quelque sorte…
  • Aderly : Agence pour le Développement Economique de la Région LYonnaise. Prospection, accompagnement et conseil des entreprises en vue d’une implantation de leurs activités en région lyonnaise (une soixantaine de sociétés par an, notamment des sociétés américaines, japonaises, chinoises et européennes).
  • OnlyLyon : Une stratégie de marketing territorial consacrée au branding de Lyon, à l’établissement de sa reconnaissance comme ville dynamique et attractive pour les entreprises et les talents.
  • Europe en Rhône-Alpes : Fonds européens pour la région Rhône-Alpes, pour soutenir le développement de projets en matière d’innovation, compétitivité et développement durable.
  • Imaginove : Imaginove fédère et contribue au développement des entreprises actives dans la filière numérique en région Rhône-Alpes. L’activité participe au dynamisme de la région et à son rayonnement national et international.
  • Rezopole : Association à but non lucratif, expert du secteur Internet, Réseau et Télécommunications.
  • Cluster edit : Regroupement des activités du secteur logiciel : 460 adhérents, 3,5 Md de CA et 33 000 emplois.
  • Espace numérique entreprises : Structure au service du développement de l’usage numérique pour les TPE, PME et PMI de la région Rhône-Alpes.
  • Rives Numériques : Pépinière d’entreprises, coworking du numérique et du logiciel.

Le savoir-faire numérique lyonnais balaie une variété énorme de domaines numériques : jeux vidéo, web design, design graphique, robotique, applications mobiles, etc.

Les décideurs économiques lyonnais ont bien compris l’importance stratégique de ce développement dans un monde où le secteur industriel occidental souffre face à la concurrence de l’Orient.

Lyon lance toutes ses forces dans la bataille pour créer sur le territoire Rhône-Alpes les conditions favorables à l’émergence, la pérennisation et le développement de startups numériques. Vous n’êtes pas seul sur le parcours du combattant…

Deligraph est une agence web et design graphique enthousiaste et professionnelle implantée à Lyon et Bruxelles. Nous pouvons vous aider à créer l’image que vous souhaitez donner à votre entreprise. Mais ça doit venir de vous, de la vision que vous avez de votre projet, des valeurs que vous souhaitez y exprimer. Contactez-nous sans engagement pour en discuter…


Studio graphique Bruxelles


Sujets en relation avec cet article :

Un site internet, combien ça coûte ?
Planifier les étapes d’un nouveau site web
E-commerce: choisir et vendre les bons produits
Création site internet professionnel : 10 conseils essentiels (infographie)
Copywriting : écrire un contenu efficace pour votre site internet

Services en relation avec cet articles :

Notre agence web à Lyon et à Bruxelles
Création de site e-commerce : site de vente en ligne
Création de site internet : site internet vitrine et dynamique

Categories: E-marketing, Tout, Web design

Comments are closed.