Lexique de base du référencement : SEO et SEA

Dans tous les domaines professionnels se développe une forme de jargonnisme. Qu’il s’agisse d’un domaine technique, artistique, social, médical, commercial ou autre, il est parfois difficile de discuter et comprendre un expert tant il sera habitué aux acronymes et autres termes propres à sa profession ou à son domaine.

Dans un domaine comme le web, vous avez non seulement des termes techniques relatifs aux réseaux (adresse IP, routeur, NIC…), des termes plus généraux liés à l’informatique (serveur, base de données, OS…), des termes liés au monde de la création visuelle (résolution, palette de couleurs, taux de compression des images…), des termes liés au développement web (balise meta, anchor text…) ou encore des termes liés directement à l’utilisation d’internet (navigateur, onglet,  cookies…).

Dans cet article, nous aborderons le vocabulaire plus spécifique du référencement non pas en essayant de vous impressionner par l’étendue de notre culture web, mais plutôt en expliquant les termes utilisés sur notre site, de la manière la plus simple et compréhensible. Mais commençons par la base…

Le référencement, qu’est-ce que c’est ?

Une référence, dans la vie comme sur le web, c’est parler de quelque chose à quelqu’un, c’est une forme de recommandation. Sur internet, ça consiste à s’assurer que les moteurs de recherche ou d’autres sites web vont recommander votre site pour y attirer des visiteurs.

Le référencement web tient en deux stratégies fondamentales :

1. Le référencement naturel (ou organique) : SEO

Le référencement naturel passe d’abord par la visite des bots, des programmes aussi appelés spiders qui vont « indexer » (enregistrer) votre site auprès des moteurs de recherche. Pour ce faire, ils vont lire l’intégralité du site et en retenir les mots-clés. Ces mots-clés seront ensuite utilisés par les moteurs de recherche pour proposer des sites de référence lors d’une recherche (par mots-clés justement). C’est une opération en deux phases : référencement (être présent dans une base de données) et positionnement (y être visible).

Un expert SEO pourra vous aider à rendre votre site plus « lisible » pour les bots et du coup plus visible dans les résultats des moteurs de recherche.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur le sujet dans notre article 10 conseils pour bien référencer un site internet !

2. Le référencement payant (ou liens sponsorisés) : SEA

Le référencement payant se rapproche du marketing classique : achat d’espace (web) publicitaire , budgets de publicité investis sous forme d’enchères.

La position dans les résultats des moteurs de recherche est fondamentale. Si vous apparaissez sur la première page de résultats de recherche, vous avez de bonnes chance d’obtenir des visiteurs (34 % des internautes cliquent sur le premier lien naturel d’une page de résultats). Or les moteurs de recherche vous proposent justement de payer pour essayer d’apparaître en tête de résultat… via des outils comme Google AdWords.

Un autre outil du référencement payant sont les annuaires internet (bien que certains soient gratuits)… voir ci-dessous.

Maintenant que vous êtes un peu plus éclairés sur la question, passons au vocabulaire…

Le glossaire

Annuaire web

Un annuaire web est un site web qui reprend une liste d’hyperliens et une description de ces sites web, généralement classés par thème. Ces annuaires peuvent être généraliste, thématique ou géographique.

Synonymes : répertoire web, annuaire Internet, répertoire Internet

Backlink

Le backlink, lien retour en français, est un hyperlien d’un site vers un autre. Les moteurs de recherche accordent beaucoup d’importance à ces liens pointant vers votre site web, signe de « popularité ». Certains paramètres sont pris en compte pour pondérer l’importance de chaque lien : la source des liens (pertinence par rapport à votre site), la position du lien dans la page, le texte lié au lien, etc.

Balises meta

Comme dans la vie, les balises servent à donner des indications de direction. Sur un site web, le but est de fournir des indications aux bots pour mieux comprendre la structure du site et les mots-clefs de chaque page. Au plus votre site sera clair pour les moteurs de recherche, au mieux il sera référencé. Il y a toutes sortes de balises META. Elles permettent de distinguer pour chaque page le titre, les mots-clés, etc.

Bots

Les bots (du mot robot) sont des programmes qui voyagent infatigablement sur internet et rassemblent dans une base de données les sujets et les mots utilisés sur les sites, la fréquence des ajouts et changements sur ces sites afin de fournir les moteurs de recherche en informations pertinentes.

Synonymes : spider, araignée, crawler

Conversion

La Conversion pour un site Web consiste à convertir un visiteur en acheteur. On parlera de taux de conversion, soit le pourcentage du nombre de visiteurs réalisant une action donnée par rapport au nombre total de visiteurs.

Synonyme : transformation

CTR

CTR est un acronyme anglais pour Click-Through Rate (Taux de clics en français), il vous indique  combien de fois des internautes ont cliqué sur votre annonce après l’avoir vue.

e-Marketing

Discipline ayant pour but de faciliter la vente d’un produit ou d’un service par des méthodes liées à internet avec une attention particulière portée sur l’établissement d’une stratégie, la création de trafic, l’analyse de performance et la fidélisation.

Synonymes : webmarketing, marketing digital, marketing internet, cybermarketing, netmarketing

Google Analytics

Solution proposée par Google pour mesurer les statistiques de fréquentation d’un site. Google Analytics fonctionne par ajout d’un javascript invisible dans votre code. Il permet notamment de connaître les mots clés utilisés pour accéder à vos pages, le nombre de visites, la géolocalisation des internautes, la langue utilisée, etc. Il est disponible gratuitement et permet entre autres un suivi des campagnes de liens sponsorisés via Google AdWords.

Google AdSense

Google AdSense poste des liens publicitaires sur toutes sortes de sites à grande fréquentation (sites d’information, portails, Youtube, Dailymotion…). AdSense détermine de manière automatique le contexte de la page et choisit quelles publicités afficher (la pertinence du site par rapport au contenu de la publicité fait une énorme différence en matière de CTR). AdSense est accessible aux sites en anglais, français, espagnol, italien et allemand.

Google AdWords

Google AdWords est un programme de SEA qui permet aux annonceurs de poster des publicités (sous forme de texte) dans les moteurs de recherche ou sous forme multimedia via le réseau Display de Google. AdWords  fonctione avec des mots-clefs, au coût par clic (CPC) ou au coût par mille impressions (CPM, voir Impression ci-dessous). Avec le CPC, l’annonceur ne paiera que lorsqu’un visiteur clique sur son lien publicitaire. La position de l’annonce est déterminée par des facteurs tels que sa qualité, son taux de clic (CTR, pertinence) et le montant que l’annonceur accepte de payer pour chaque clic (réservation sur enchères).

Impression

L’impression est le nombre de fois qu’un lien vers votre site est apparu sur une page de résultats de recherche ou via le réseau d’annonces de Google. En comparant ce nombre au taux de clics (CTR), vous pouvez déterminer si votre annonce est suffisamment attractive pour générer du trafic vers votre site Web.

Mots clés

Keywords en anglais. Les mots-clés d’une page sont des mots que vous choisirez pour décrire au mieux le sujet traité par votre page. Plus vos mots-clés seront pertinents, plus votre page aura de chances d’obtenir un bon référencement naturel.

PagerRank

Le PageRanknote ou PR est un algorithme (programme) d’analyse des liens qui permet d’établir un classement de popularité des pages Web pour le moteur de recherche Google.

ROI

ROI est un acronyme anglais pour Return On Investment (Retour sur investissement en français). C’est un indicateur de rentabilité d’un projet ou d’une campagne qui s’obtient en faisant le rapport du revenu sur les coûts.

SEA

SEA est un acronyme anglais pour Search Engine Advertising (Publicité pour les Moteurs de Recherche en français). Le SEA désigne toute opération de référencement payant sur les moteurs de recherche. Par exemple : Google Adwords

SEO

SEO est un acronyme anglais pour Search Engine Optimization (Optimisation pour les Moteurs de Recherche en français). Le SEO friendly est une expression anglaise caractérisant un site qui est naturellement optimisé par sa forme et ses contenus pour le référencement naturel.

Sitemap

Un site web se développe en arborescence, comme un arbre dont le tronc se divise en branches et sous-branches. La page d’accueil sera le tronc du site et la navigation s’effectue parmi les branches, jusqu’aux feuilles qui seront des fichiers ou des pages. L’arborescence permettra au visiteur de trouver plus rapidement l’information qu’il cherche.

Pour les moteurs de recherche, le sitemap est un fichier .xml à la racine de votre serveur, qui servira de guide pour les bots dans la navigation sur votre site. C’est un répertoire de liens comprenant des informations telles que les pages les plus importantes et une suggestion de fréquence de visite par les bots.

Synonyme : plan du site, arborescence

URL

L’adresse que vous tapez dans votre navigateur. Il est de loin préférable de créer des URL « lisibles » qui renforceront la compréhension de chaque page de votre site, plutôt que de générer des URL codés, incompréhensibles pour les visiteurs comme pour les bots.

De l’utilité de comprendre le vocabulaire de base

Voila, un rapide survol du vocabulaire courant utilisé par tout site et blog SEO qui se respecte. Ceci n’est que la première couche, mais au moins vous ne buterez plus sur chaque mot en discutant sur le sujet avec votre agence web

Deligraph est une agence de référencement à Bruxelles qui met son expérience en SEO au service de votre entreprise. Vous n’êtes pas seul dans le vaste e-world…


Agence référencement Bruxelles


Sujets en relation avec cet article :

Aide financière de la Région Bruxelloise pour la création d’un site internet
Aides financières de la Région Wallone et de l’AWEX pour la création d’un site web
Création site internet professionnel : 10 conseils essentiels
10 conseils pour bien référencer une site internet !
L’internet de A à Z : petit glossaire des termes utilisés sur le web

Services en relation avec cet articles :

Notre agence à Bruxelles
Création de site internet vitrine : site simple
Création de site internet dynamique : site interactif et plus complexe
Création de site e-commerce : site de vente en ligne

Categories: E-marketing, Tout, Tutos, Web design

Comments are closed.