Copywriting : écrire un contenu efficace pour le web

Du contenu pour le web… quoi  et pour qui ?

Par contenu web, on entend surtout le texte, l’information qui va nourrir votre site internet et que les visiteurs vont venir chercher. Or ce contenu, vous allez devoir le créer lors de la création de votre site internet à partir de… votre imagination, vos sources d’inspiration ou d’information. Commencez par bien définir votre but et cibler votre public. A quoi va servir votre site et qui en sera le public ?

Choisir votre public se fait en fonction de l’objet (le but) du site. Soit vous visez le grand public, soit vous visez un public spécifique (femmes, hommes, adolescents, business (B2B), industriels, scientifiques, catégorie ou secteur professionnel, indépendants /PME, corporates, etc.). Veillez bien à adapter le fond (contenu) et la forme (style) en fonction de votre public… sinon vous ne parviendrez pas à l’atteindre.

Si vous avez un objet qui s’adresse à un public restreint (produit « niche »), c’est votre stratégie qui va définir votre contenu :

  • soit vous essayez de convertir le grand public, mais vous risquez de faire fuir le public spécialisé parce que votre communication généraliste ne lui est pas adressée,
  • soit vous vous concentrez sur un public ciblé avec le risque de rester « enfermé » dans cette bulle sans possibilité de s’étendre par la suite.

Dans tous les cas, vous devez choisir dès le départ. Tergiverser entre les deux stratégies risque surtout de créer une communication confuse où personne ne se reconnaît. N’hésitez pas à vous faire conseiller par une agence web compétente qui pourra vous orienter dans votre stratégie de communication.

Quand vous aurez défini votre public cible, il vous reste à apprendre ses codes et son langage, tant visuels que textuels.

Vos deux publics : les humains et les robots

Il y a un paradoxe dans le contenu web et c’est ce qui le différencie de la pure littérature ou de la presse quotidienne et spécialisée. Lorsque vous créez un texte, il doit être lu et apprécié par deux publics complètement différents, qui ont des attentes complètement différentes : des humains et des robots.

Une seule règle s’adresse aux deux publics: postez souvent. Même court… mais souvent et régulièrement.

Les humains

Les attentes des visiteurs sont simples et complexes à la fois. Ils veulent du contenu informatif, clair et bien écrit, voire pré-mâché (la structure du texte doit être évidente, les idées séparées et résumées pour être comprises instantanément) sauf si vous avez un public très ciblé qui utilise des codes spécifiques (par exemple un secteur scientifique ou industriel de pointe).

Le grand public apprécie les images, les animations, les interactions, les couleurs et une recherche esthétique dans la mise en page. Vous pouvez publier du texte seul, mais si vous n’avez que du texte, n’espérez pas trop de miracles en termes d’audience. C’est ce qui ressort de notre expérience comme agence web à Bruxelles.

Le fond

Les visiteurs peuvent quitter votre site aussi facilement qu’ils y sont arrivés, par un simple clic…

  • Créez un contenu qui va les interpeller, les toucher, les informer, les intriguer, les instruire. S’ils se sentent concernés, ils vont poursuivre leur lecture et leur navigation sur votre site.
  • Ne parlez pas QUE de vos produits ou de vos services ! Adressez-vous aux désirs, aux besoins des gens, à leurs craintes. Abordez la question du point de vue de vos visiteurs. Suscitez les questions, l’apprentissage, la connaissance, l’interaction… qui veut écouter quelqu’un qui ne parle que de lui ?
  • Diversifiez votre contenu. La monotonie respire l’ennui… mais assurez-vous de toujours garder un focus sur votre objet principal.

La forme

  • Evitez les phrases interminables à la Proust. Faites des phrases courtes et simples et séparez bien les idées. Plus la forme est simple, plus votre texte sera lu.
  • Evitez les jargonnismes, les acronymes et les mots compliqués (comme jargonnisme ou acronyme par exemple).
  • Veillez à l’orthographe : grammaire, vocabulaire et ponctuation ! Relisez-vous et faites-vous relire ! Gardez le langage SMS pour les SMS… utiliser le mot juste et pas des trucs, des machins ou des bidules !
  • Utilisez les verbes d’action à la forme impérative ! Projetez votre lecteur dans l’action, faites lui vivre le récit.
  • Faites appel aux sens du lecteur. Les couleurs, les odeurs, les sons, les goûts, les formes, les sensations…  les sens ajoutent du réalisme à votre récit.
  • N’oubliez pas les CTA (Call to Action) dans votre page !
  • Diversifiez votre contenu dans sa forme également. Les gens aiment la diversité… illustrations, graphiques, photos, cartoons, interviews, concours, etc.

Les robots

Les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, etc.) ont des attentes différentes de celles des visiteurs. Un moteur de recherche envoie un bot (abréviation pour « robot », aussi appelé spider ou crawler), un programme de lecture et d’analyse qui va lire le contenu intégral de votre site et faire un rapport sur son contenu.

Attention aux mots dans la phrase précédente : LIRE et INTEGRAL. En effet, les bots ne peuvent lire que le texte ! Vos belles images, vos graphiques explicatifs et vos animations en flash sont pratiquement invisibles pour les moteurs de recherche ! MAIS les bots lisent cependant le nom du fichier image et la description que vous lui assignerez dans le code HTML.

Quand on dit que c’est une lecture intégrale, ça veut dire que les bots lisent non seulement le texte, mais également le code de vos pages web, d’où l’importance de savoir quels sont les critères pris en compte pour qu’un bot remette un rapport favorable sur votre site ! C’est de ce « rapport » que va dépendre votre classement dans les recherches sur les mots clefs de votre site.

La pertinence URL

La structure URL, c’est ce que vous voyez dans la barre d’adresse en haut de votre navigateur web. L’idéal est qu’elle comprenne les mots clefs de la page et soit lisible et compréhensible. Les moteurs de recherche en tiennent compte dans leur évaluation de la cohérence de la page.

Un bon exemple :
http://deligraph.com/web-design/e-commerce-moyens-paiement-interessant/

Un mauvais exemple :
https://idp.iamfas.instance.com/fas/SSORedirect/metaAlias/idp?SAMLRePrrr

Les balises h1 à h6

Une balise, c’est un marqueur de navigation, un guide. Sur le web, c’est un guide pour les bots. C’est une manière de structurer votre texte en précisant la hiérarchie des titres. Créez vos titres consciencieusement, ils sont très importants pour votre référencement !

  • h1 est le titre de votre page.
  • h2 indiquera les titres de vos chapitres (par exemple)
  • h3 les sous-titres
  • etc.

La pertinence du texte

Votre texte doit

  • Etre unique ! Par unique, on entend : PAS un copier-coller d’un autre site sur lequel vous êtes allé puiser des informations.
  • Etre homogène. Rester bien centré sur le sujet de la page ou du site et non pas s’éparpiller dans tous les sens et sur tous les sujets. Si un lecteur est confus, un moteur de recherche le sera tout autant.

La chasse aux mots-clés

Idéalement, vous devez décider (ou trouver) dès le départ quels sont les mots-clefs que vous allez mettre en avant pour le site en général et pour chaque article en particulier. Les mots-clefs du site seront en rapport direct avec votre activité et ceux des pages seront mis en évidence en fonction de l’article.

A vous de jouer

Vous savez maintenant à qui vous vous adressez, ce qu’ils attendent et sous quelle forme. Soyez patient cependant car même le meilleur contenu peut prendre du temps à faire apprécier sa qualité, tant par le public que par les moteurs de recherche. N’oubliez pas d‘utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir votre prose et en encourager le partage et la lecture…

Ecrire pour le web requiert des connaissances spécifiques. Laissez-nous vous guider dans cette voie délicate.

Agence web design Bruxelles


Sujets en relation avec cet article :

Signification du Call to Action ou CTA : apprenez à impliquer vos visiteurs
Création site web professionnel : 10 conseils essentiels (infographie)
E-commerce : choisir et vendre les bons produits
Inbound marketing : votre présence sur les réseaux sociaux grand public B2C
Site web gratuit !? Pourquoi faire appel à une agence pour la création d’un site web ?
Planifier les étapes d’un nouveau site web

Services en relation avec cet articles :

Notre agence web à Bruxelles
Création de site internet vitrine : site simple
Création de site internet dynamique : site interactif et plus complexe
Création de site e-commerce : site de vente en ligne

 

Categories: E-marketing, Tout, Web design

Un commentaire jusqu'à présent.


  1. Agnece web maroc dit :

    Merci pour cet article, c’est très utile