Le contenu parfait pour créer votre site web !

Bien communiquer pour bien se comprendre !

Lorsque vous contactez une agence de communication (agence web ou studio graphique) pour vous renseigner sur la création d’un site, c’est souvent avec une idée très vague de ce que vous voulez exactement. Et pour peu que vous parveniez à un accord avec l’agence web, toute la difficulté à partir de ce point sera de transmettre à l’agence ce que vous souhaitez obtenir, tant dans le concept que dans le visuel ou l’impression que vous souhaiteriez voir se dégager du site… mais que vous avez toutes les peines du monde à exprimer. Et il est fort possible que cela engendre des frustrations tant pour vous : « Mais ils ne comprennent rien à rien dans cette agence!? » que pour l’agence : « Ce client ne sait pas ce qu’il veut, il a encore changé d’avis!! ».

Partager votre univers… pas si simple !

Le problème est que d’une part on n’est pas encouragés dans notre société à exprimer notre univers imaginaire (considéré comme pas sérieux ou propre à l’enfance, donc on n’en parle plus à partir de l’adolescence pour « faire sérieux ») et d’autre part notre enseignement nous pousse quasi exclusivement vers un développement rationnel au détriment presque absolu de toute expression artistique.

Le meilleur moyen de communiquer efficacement dans ce cas de figure : le designer doit vous poser des questions, plein de questions ! A tel point que ça peut prendre des airs de test de personnalité… et en fait, c’est un peu ça. Le designer (graphique ou web) doit parvenir à entrer dans la tête de son client pour comprendre son univers visuel, ses références, sa palette de couleurs, les images qui le touchent et pourquoi… il doit extraire ces images mentales de votre univers sinon il ne parviendra pas à créer les images que vous avez imaginées et vous ne serez jamais satisfait par ce qu’il vous propose.

Et là aussi, vous pourriez être désemparé parce qu’on vous demande de partager votre univers personnel et imaginaire, ce qui peut sembler intrusif et ajoute autant de difficultés à les communiquer ouvertement. Et pourtant, vous êtes bien plus qu’une personne rationnelle : vous utilisez votre intuition bien plus souvent que vous ne le pensez. Pour choisir un cadeau, des vêtements, une maison, une voiture, un conjoint, des amis… on a beau avoir des critères objectifs et rationnels, c’est quand-même votre intuition qui finira par trancher. Mais l’intuition est comme l’intelligence. Plus on l’utilise, plus elle se développe…

Ce n’est qu’en travaillant de concert, VOUS et l’agence, que vous pourrez obtenir un résultat qui pourra vous satisfaire. C’est pour ça que la communication avec l’agence est fondamentale et que vous devez prendre le temps de vous y consacrer… et aussi parce qu’ils ne peuvent pas avancer sans vous !

L’équipe de rêve

Un site internet comprend trois aspects complémentaires et indispensables : un aspect technique, un aspect esthétique et un aspect textuel (qu’on appelle le contenu), raison pour laquelle une agence web travaille en général avec un développeur (le technicien qui va mettre en place l’infrastructure de votre site), un web designer (ou graphiste web, qui va harmoniser l’aspect visuel de votre site) et… vous! Oui, c’est vous qui allez fournir la matière, le contenu textuel du site. L’agence peut mettre à votre disposition un copywriter (un « écrivain » d’entreprise) pour vous aider à mettre votre texte en forme, mais même dans ce cas, c’est vous qui devrez lui fournir la matière première : votre histoire, l’histoire de votre projet, de vos produits, de votre entreprise ou association.

Le développeur

Un développeur, c’est un programmeur, quelqu’un qui parle le langage des machines. Dans le cadre de la création de site internet, on parle ici de code HTML mais aussi PHP, javascript, CSS… et tous les autres. Si on compare la création de site avec la construction automobile, le développeur est l’ingénieur qui va concevoir le moteur, le chassis et toutes les pièces mécaniques. Et si vous voulez des gadgets ou des options supplémentaires, c’est lui qui pourra les mettre en place… de manière transparente parce que personne ne veut voir les pièces mécaniques d’un véhicule dans la rue (sauf les autres ingénieurs et autres mécanos, bien sûr).

Le web designer

Un web designer, c’est un graphiste pour internet… le responsable visuel. C’est lui qui va harmoniser les couleurs, les formes, les tailles, les fontes typographiques, les icônes, les boutons de navigation et trouver les bonnes photos sur une banque d’image comme Depositphotos.com ; tous ces petits détails qui font qu’un site a l’air bien ficelé par des pros plutôt que bâclé par un débutant ! Si on reprend la comparaison avec la construction automobile, un graphiste est un designer. C’est lui qui va donner forme à la voiture et cette forme devra correspondre aux souhaits du client… parce que c’est une voiture sur mesure, qu’on crée une voiture de course, une citadine, une familiale ou un semi-remorque ! Du designer dépendra le confort du conducteur et des passagers (l’ergonomie), la finition tant de l’intérieur que de l’extérieur, l’impression que fera le véhicule lorsqu’il écumera les routes ou défilera calmement dans les rues. Bref, tout l’aspect extérieur de la voiture…

Le client

En fait, si vous l’ignoriez… vous faites partie de l’équipe de création ! Parce que même si le développeur et le graphiste sont des pros dans leur domaine, c’est quand-même votre opinion qui va décider et c’est à vous que le résultat doit plaire. Ils ne peuvent pas travailler sans votre retour, au risque de s’engager dans une voie qui ne vous plaira pas… et devoir tout recommencer. Engagez-vous pleinement dans le processus de conception de votre site en étant réactif parce que le développeur et le graphiste vont vous poser des questions sans arrêt. C’est normal, c’est vous qui décidez…. mais en même temps, l’avancement du projet dépend en grande partie de vous !

Le copywriter

Un copywriter, c’est un créateur de contenu textuel. Même si vous envisagez un site essentiellement visuel, vous aurez toutes les peines du monde à exister auprès des moteurs de recherche si vous n’avez pas de contenu texte de qualité, explicite et conséquent. Dans la plupart des cas, le texte provient du client. Et oui, c’est encore à vous de vous retrousser les manches… mais sur demande, vous pouvez vous faire assister par un copywriter professionnel qui pourra vous aider à améliorer votre texte, le rendre plus clair et compréhensible, l’alléger ou le développer plus en profondeur.

Si vous créez votre texte vous-même, assurez-vous de le relire et de le faire relire avant de le soumettre à l’agence web. S’il y a des fautes à corriger par après, ce sera une charge de travail supplémentaire et l’agence pourrait très bien vous facturer ce surcroit de travail s’il y a trop de modifications ultérieures.

Des questions, plein de questions…

A quoi devez-vous vous attendre ? En fait, vous pouvez déjà vous préparer avant même de contacter l’agence…

Pour comprendre votre projet et essayer de cerner vos désirs, l’agence se basera sur les éléments de communication que vous avez déjà. Si vous avez un logo, un slogan, une baseline, des mots-clefs, une charte graphique, un dépliant d’introduction sur votre société… tous ces éléments donnent des indications sur la vision que vous avez de votre entreprise ou association.

Pour le reste, ça sera à vous de décrire au mieux votre vision des choses : l’agence sera attentive aux mots que vous utilisez pour décrire votre projet, les mots significatifs seront utilisés pour mieux cerner votre vision du projet et peuvent être projetés en images pour illustrer votre site.

Vous serez aussi amené à donner des indications sur des sites internet qui vous plaisent pour que l’on puisse déjà voir le style de site que vous avez en tête et définir si vous vous orientez plutôt vers un style classique, innovant ou flashy… et ceci également en fonction du public que vous ciblez.

Le ton de votre texte donnera également des indications sur votre style d’expression et les termes que vous utilisez peuvent inspirer des images au web designer.

Concrètement…

En bref, lors de la création de votre site, vous ne pouvez pas attendre que votre agence web travaille de son côté pour revenir vers vous avec un site clé en main. Sans vous, elle est paralysée ! L’agence fera tout ce qui est en son pouvoir pour vous assister, vous expliquer et vous comprendre… mais c’est vous qui devrez prendre les décisions !

Deligraph peut vous aider à concrétiser votre projet professionnel. Contactez-nous pour en parler !


Agence web design Bruxelles


Sujets en relation avec cet article :

Un site internet, combien ça coûte ?
Planifier les étapes d’un nouveau site web
E-commerce: choisir et vendre les bons produits
Création site internet professionnel : 10 conseils essentiels (infographie)
Amazon : du libraire en ligne au leader mondial en e-commerce
Copywriting : écrire un contenu efficace pour votre site internet

Services en relation avec cet articles :

Notre agence web à Bruxelles
Création de site e-commerce : site de vente en ligne
Création de site internet : site internet vitrine et dynamique

 

Categories: Tout, Web design

Comments are closed.