Encore payer pour une mise à jour ? Non, grâce au CMS…

Votre site internet professionnel est bientôt prêt… enfin!

Vous êtes bien avancé dans la réalisation de votre site internet professionnel et l’agence web qui le construit suit votre rythme, vos instructions et vos retours sans souci. Plus que quelques semaines et votre nouveau bébé du web sera opérationnel et ouvert au grand public. Vous êtes impatient de partager la bonne nouvelle avec vos clients et autres contacts business et privés.

Ce fut de votre côté un travail assez long et, à votre surprise, exigeant. Tout comme pour un chantier en construction, l’agence web n’a pas arrêté de vous poser des questions sur le design, l’arborescence du site, le contenu, l’aspect visuel et certaines fonctionnalités particulières que vous lui avez demandées. Encore un peu de patience…

Voila, j’ai mon site.

TADAAA, votre site est en ligne! Il est beau, pratique et fonctionnel. Vous en êtes fier, vous avez envoyé le lien à tous vos contacts… Champagne et Kidibul!

Bon, dans le registre moins drôle, vous avez aussi reçu la facture finale de votre agence web. Mais ils ont fait du bon travail et le résultat valait la patience et l’attention que vous avez portées à sa construction.

Mais après ? Comment ça se passe ?

Quoi, encore payer ?

Votre société envisage maintenant de commercialiser un nouveau produit, proposer un nouveau service, procéder à une modification de tous ses prix suite à une hausse de la TVA ou un changement de prix fournisseur, etc.

Et quoi, vous allez devoir faire appel à votre agence web pour chaque nouveau changement ? Et repayer pour chaque nouvelle intervention ? Pas si votre agence web vous a installé un CMS…

Un CMS, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Un CMS, c’est l’acronyme en anglais pour Content Management System (système de gestion de contenu ou SGC en français). C’est un ensemble de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web ou d’applications multimédia. Vous suivez toujours ? En gros, c’est un système qui vous permet de faire des mises à jour de votre site facilement… vous-même!

Mais encore ? Plus précisément,

  • Un CMS propose une plate-forme de gestion du site : ajout, suppression ou modification de pages web.
  • Il permet à plusieurs personnes de travailler en même temps sur le site.
  • Il permet de programmer le jour et l’heure de  mise en ligne d’une nouvelle page.
  • Chaque nouvelle page bénéficie d’un format prédéfini visuellement (maquette, couleurs, fontes de caractères) pour conserver une continuité avec les autres pages du site.
  • Le CMS vous permet de bien structurer votre contenu (par ex: FAQ, documents, blog, forum de discussion, pages de produits, etc.).
  • Vous pouvez gérer et hiérarchiser les utilisateurs en leur attribuant rôles et permissions (utilisateur anonyme, administrateur, contributeur, etc.).

En fait, un CMS bien conçu vous permettra de faire un maximum de modifications vous-même sur votre site sans devoir passer par l’agence… énorme gain de temps et d’argent!

Quel CMS choisir ?

Voici une liste des principaux CMS existants (source: Wikipedia, Système de gestion de contenu), ainsi que leur « spécialité »  :

  • WordPress est un moteur de blog (en fr)
  • Dotclear est un moteur de blog (en fr)
  • Magnolia est un CMS OpenSource Java
  • Joomla! est un moteur de portails (en fr)
  • Drupal est un moteur de portails (en fr)
  • Concrete5 est un moteur de portails (en fr)
  • Xoops est un moteur de portails (en fr)
  • Spip est un CMS à templates (en)
  • fluxBB est un moteur de forum (en fr)
  • phpBB est un moteur de forum (en fr)
  • SMF est un moteur de forum (en)
  • MediaWiki est un moteur de wikis (en fr)
  • Prestashop est un moteur de boutique en ligne (en fr)
  • DotNetNuke est un CMS libre de droits sur la plateforme Microsoft .Net
  • Finwe est un moteur de blog (en fr)
Maintenant, si vous êtes un peu perdu… c’est normal. On est toujours perdu lorsqu’il y a beaucoup de choix et qu’on ne connaît pas bien les produits.

Les CMS de référence chez Deligraph

Chez Deligraph, nous avons eu l’occasion de travailler avec WordPress, Drupal, Prestashop, Joomla et Magento. Chacun de ces CMS a ses avantages et inconvénients mais nous avouons une nette préférence pour WordPress. Même si au départ, nous avons surtout travaillé avec Prestashop pour la création de sites e-commerce, WordPress a bénéficié depuis du développement de nombreux plugins qui lui confèrent une énorme flexibilité. C’est comme démarrer avec un modèle de base et ajouter les options au fur et à mesure des besoins.

Pourquoi WordPress, défini à la base comme moteur de blog ?

Même si à l’origine (2003) WordPress a été développé pour les blogs, il a énormément évolué. C’est un CMS open source et des quantités innombrables de modules (les plugins) ont été créés pour l’étoffer et lui permettre de faire à peu près tout ce qu’on peut attendre d’un site web.

Les atouts de WordPress : il est simple et flexible, conçu dès l’origine pour diffuser un contenu rédactionnel et multimédia fréquemment mis à jour. Il permet une énorme liberté de personnalisation et dispose d’une multitude de plugins (modules) qui lui permettent de devenir… ce que votre imagination décidera.

Point de vue technique, c’est une combinaison de PHP et MySQL comme base de données, un duo qui a fait ses preuves.

WordPress s’impose maintenant pour tous types de sites web, y compris des sites à très forte audience comme Samsung, Forbes ou CNN…

S’il vous faut encore des arguments, ajoutons :

  • Simplicité d’apprentissage et d’utilisation.
  • L’incroyable variété des « thèmes » disponibles pour WordPress (un thème est une sorte de maquette visuelle).
  • L’incroyable variété des « plugins ». Rien de plus facile pour créer un site e-commerce ou ajouter des publicités payantes pour financer votre site… et la plupart de ces plugins sont gratuits!
  • WordPress est SEO-friendly (SEO : Search Engine Optimization, optimisation pour les moteurs de recherche en français), sa structure de base vous aide à augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche.
  • Dernier point et pas des moindres… WordPress a été conçu à la base pour créer des blogs! Toutes les options sont faites pour vous permettre de publier facilement vos articles, appui essentiel de votre site en SEO!

Vous l’avez vu, nous sommes convaincus et ne demandons qu’à vous convaincre qu’il existe des outils extrêmement pratiques et bien conçus pour former la base de votre site web. Parlez-nous de votre projet et nous vous aiderons à le concrétiser.


Agence web design Bruxelles


Sujets en relation avec cet article :

Créer un site internet, combien ça coûte?
Design d’une Landing Page

Copywriting, l’art d’être lu sur internet
Le CTA, interaction avec vos visiteurs

Services en relation avec cet articles :

Notre agence web à Bruxelles
Nos formations web design et e-marketing
Création de site internet : site internet vitrine et dynamique

Categories: Tout, Web design

Comments are closed.