Blog WordPress : combien ça coûte ?

Combien coûte un blog WordPress ?

C’est une question qu’on nous pose régulièrement en tant qu’agence web : « Bonjour, combien ça coûte / combien demandez-vous pour créer un blog WordPress ? » Et pour être honnête, il nous est difficile de donner une réponse satisfaisante, et ce pour des raisons très simples:

  • Les personnes qui veulent créer « juste un blog » le font en général dans une optique d’activité non ou semi-professionnelle ou professionnelle exploratoire (test de marché).
  • Dans cette optique, le demandeur acceptera difficilement les tarifs d’une agence web quand la plupart des composants sont disponibles gratuitement sur internet.
  • Le demandeur a la possibilité de le faire gratuitement lui-même, tous les tutoriels nécessaires étant disponibles sur internet.
  • Outre les frais éventuels de « matériaux de construction » (maquette, images ou typographies payantes) le coût sera surtout constitué du travail des experts (web designer, développeur web, graphiste, illustrateur) qui feront la différence entre un honnête travail d’amateur et un travail de pro.
  • C’est un peu comme pour construire un mur. A peu près tout le monde en est capable en se renseignant un peu, mais si on veut qu’il soit bien fait, on fera appel à un maçon professionnel qui obtiendra un résultat complètement différent bien qu’il utilise les mêmes matériaux et les mêmes outils. C’est une question d’expérience forgée par la pratique…

Mais bon, ici on parle de créer un blog personnel ou semi-pro, en général avec un budget minimaliste voire inexistant. Le moyen le plus simple pour nous est encore de vous indiquer où vous pourrez le créer vous-même. Il existe déjà une multitude de tutoriels très concrets sur le web, la plupart rédigés par des bloggeurs expérimentés qui ont tous démarré en amateurs… ce n’est pas un défi insurmontable !

Votre but est de partager votre passion, vos impressions de voyage, votre spécialité, n’importe quel sujet qui vous tient à coeur : un blog WordPress peut faire cela.

Gratuit ou payant ?

La première question à décider pour créer votre blog, c’est si vous voulez y consacrer de l’argent… ou pas. Quelle différence ?

Blog gratuit

Il existe des systèmes clé en main, entièrement gratuits… le hic, c’est que tout ce que vous publiez et construisez devient techniquement et légalement la propriété du site qui vous héberge, ce qui peut être gênant si vous voulez en faire un business plus tard. C’est un premier choix à faire ! Si c’est ce que vous voulez, allez voir directement sur les sites tumblr, blogger ou wordpress.com pour faire votre choix de plate-forme. Tous les tutoriels s’y trouvent pour effectivement créer un blog opérationnel en quelques minutes.

Blog payant

Maintenant, si vous avez des visées plus professionnelles pour votre blog, si vous souhaitez conserver un droit et un contrôle sur votre contenu (textes, images, graphiques, vidéos, etc.), vous allez devoir construire ce blog de vos propres mains (et le financer).

Notre meilleure suggestion est de créer un blog WordPress. Heu… WordPress, ce n’est pas la solution gratuite mentionnée dans le paragraphe précédent ? Oui et non. Il y a WordPress.COM et WordPress.ORG et bien que jumeaux en apparence, ils sont très différents :

  • WordPress.COM est un pur site de blog, une plate-forme qui vous permet de créer un blog en utilisant sa structure et son hébergement. Comme précisé plus haut, vous êtes « locataire » et non propriétaire de votre blog. Mais c’est l’idéal pour démarrer de rien et vous familiariser avec le blogging parce que c’est très simple à créer et à gérer. Et puis… c’est entièrement gratuit!
  • WordPress.ORG est un logiciel libre qui permet de construire un blog ou n’importe quel type de site web. C’est un peu le magasin virtuel de matériaux de construction pour construire un site internet de n’importe quel type (blog, site vitrine, site e-commerce, jusqu’au site corporate). Vous allez y trouver les briques et tout ce dont vous avez besoin pour construire votre blog, mais vous devrez commencer par acheter votre terrain (louer un espace d’hébergement), l’enregistrer à la commune (réserver un nom de domaine) et tout construire vous-même (mais vous avez le droit de vous faire aider quand-même).

Vous avez peut-être déjà entendu dans votre entourage des gens qui vous diront « Mais oui, c’est facile ! Tu construis un blog en 5 minutes avec WordPress ! ». Oui, peut-être, mais les gens capables de construire un blog en 5 minutes ont plus que probablement déjà passé de longues heures voire journées à peaufiner la création de leur blog… c’est comme tout, plus vous utilisez un outil, mieux vous le maîtrisez!

Lorsque nous avons commencé la rédaction de cet article, nous pensions expliquer pas à pas le processus de création d’un blog WordPress. Mais en cherchant un peu, nous nous sommes rapidement rendus compte qu’il existait déjà sur internet une foultitude d’articles qui expliquaient très bien chaque étape, en vous posant les questions essentielles. Nous n’allons pas réécrire ces articles, nous allons juste vous recommander un de ces très bons tutoriels :

Créer et héberger son blog avec WordPress, publié sur Tom’s Guide. Et dès que vous aurez créé votre blog WordPress vous pourrez le gérer grâce à notre tutoriel WordPress que vous trouverez via le lien ici.

Nous espérons que vous avez pu trouver dans cet article les questions et les réponses qui vous manquaient pour créer votre blog. Nous sommes toujours à votre disposition si vous souhaitez embrayer sur un site plus professionnel, plus interactif, plus adapté au fur et à mesure de l’évolution de vos besoins. Nous nous efforcerons de bien comprendre votre business, votre projet, vos objectifs, votre structure et votre fonctionnement, ce qui nous permettra de bien vous conseiller et de vous livrer un site qui répondra parfaitement à vos besoins.

Deligraph peut vous aider à concrétiser votre projet professionnel. Contactez-nous pour en parler !


Agence web design Bruxelles


Sujets en relation avec cet article :

Un site internet, combien ça coûte ?
Planifier les étapes d’un nouveau site web
Création site internet professionnel : 10 conseils essentiels (infographie)
Copywriting : écrire un contenu efficace pour votre site internet

Services en relation avec cet articles :

Notre agence web à Bruxelles
Création de site internet : site internet vitrine et dynamique

Categories: Tout, Tutos, Web design

Comments are closed.