Gérer les utilisateurs WordPress

Votre profil utilisateur

Gérer les utilisateurs dans l'administration WordPress

Pour personnaliser votre profil utilisateur WordPress, il faut aller dans « Utilisateurs » → « votre profil » dans la barre latérale de votre administration.

L’écran de profil utilisateur vous offre plusieurs options : vos options personnelles, votre nom, vos informations de contact et votre mot de passe.


Les modifications que vous ferez dans cette partie n’auront pas d’impact sur les autres utilisateurs du site ni même sur vos visiteurs.

Les options personnelles

Les options personnelles sont principalement liées aux préférences de votre interface de l’administration.

Désactiver Editeur visuel : si vous cochez cette case, vous ne verrez plus l’éditeur visuel dans vos articles et vos pages. Ce qui n’est pas conseillé si vous n’avez pas de bases en languages HTML.

Couleurs de l’interface : cette option vous offre 8 possibilités de couleurs pour votre interface d’administration et chaque auteur peut choisir la sienne.

Afficher la barre d’outils lorsque vous visitez le site : cette option est très pratique lorsque vous êtes auteur de pages et/ou d’articles car elle vous permet de modifier directement la page ou l’article. C’est donc un raccourci pour des modifications, des créations de nouveaux contenus ou tout simplement pour se déconnecter du site. Elle ressemble à ceci :
La barre d'outils WordPress

Le nom

Votre identifiant a été créé lors de la création de votre compte par un administrateur du site (ou par vous-même) et ne peut pas être changé. Vous pouvez néanmoins changer les informations dans les champs « prénom » , « nom » et « pseudonyme » (ce dernier est obligatoire). Vous pouvez également choisir le nom à afficher publiquement sur votre site. Selon la manière dont votre site a été développé, votre nom peut s’afficher en auteur sur vos articles.

Vos informations de contact

Votre adresse mail est obligatoire et est rentrée lors de la création de votre compte par un administrateur ou par vous-même. Si elle est incorrecte ou si vous l’avez changée, vous pouvez la modifier ici.

A propos de vous

Les indicateurs de sûreté de WordPressLe champs le plus important de cette partie est la création d’un nouveau mot de passe.

Il est très important de choisir un mot de passe compliqué avec des caractères spéciaux, des chiffres, des majuscules et minuscules d’au moins 7 caractères. WordPress vous donnera une indication de sûreté.

Lorsque vous avez fini les modifications de votre profil, cliquez sur « mettre à jour votre profil »

Ajouter un nouvel utilisateur

Pour ajouter un utilisateur WordPress, il faut aller dans « Utilisateurs » → « Ajouter » dans la barre latérale de votre administration.

Entrez-y l’identifiant (sans espace et sans accent), l’adresse mail, le mot de passe.

Si vous cochez « Envoyer le mot de passe ? », un mail comprenant les informations du profil sera envoyé à l’adresse que vous avez entré dans « adresse mail ».

Attribuez un rôle à votre nouvel administrateur. Pour en savoir plus sur les rôles des utilisateurs dans WordPress, rendez-vous dans la partie « les rôles des utilisateurs »
Comment ajouter un utilisateur WordPress

Les rôles des utilisateurs

WordPress vous offre la possibilité d’ajouter des utilisateurs ayant des rôles différents ce qui va vous permettre de contrôler ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas faire sur votre site. Le rôle correspond aux droits qu’un utilisateur a sur le site : publier, écrire, modifier, supprimer, etc.

Voici les différents rôles de celui qui a le moins de droits à celui qui en a le plus :

Abonné : il peut juste modifier son profil.
Contributeur : il peut écrire ses propres articles et les modifier mais ne peut pas les publier.
Auteur : il peut écrire ses propres articles, les modifier et les publier.
Editeur : il peut écrire des articles et des pages, gérer les sien(ne)s et ceux/celles des autres utilisateurs.
Administrateur : il a tous les droits et a accès à toutes les fonctionnalités de l’administration WordPress.

Supprimer un utilisateur

Pour supprimer un utilisateur, il faut cliquer sur « Utilisateurs »  dans la barre latérale de votre administration.

Vous arrivez sur la liste des utilisateurs inscrits à votre site, tous rôles confondus.

Comme pour les pages et les articles vous pouvez les trier, les utilisateurs se trient par rôle.
Filtrer par rôles utilisateurs WordPress

Avant de supprimer un utilisateur, il faut savoir que cette opération est irréversible. Vous ne pourrez plus restaurer l’utilisateur que vous venez de supprimer, il le sera définitivement.

Pour supprimer un utilisateur, survolez son nom et l’option « supprimer » apparaîtra.

Supprimer un utilisateur WordPress

Attribuer le contenu d'un utilisateur WordPress suppriméEn cliquant sur « supprimer » , WordPress vous demandera ce que vous voulez faire du contenu de cet utilisateur.

Vous avez donc deux possibilités :

  • Soit vous décidez de supprimer l’utilisateur ainsi que le contenu qu’il a écrit (articles et pages).
  • Soit vous décidez d’attribuer son contenu à un autre utilisateur de votre site. Dans ce cas-là, choisissez dans la liste l’utilisateur auquel vous voulez attribuer les pages et/ou articles de l’utilisateur que vous allez supprimer.

Cliquez sur « confirmer la suppression ».