Gérer les menus WordPress

Les menus

Le menu est un élément essentiel à votre site, c’est même la base. En général, on pense d’abord au menu avant la conception du site car c’est lui qui va déterminer si votre site est ergonomique, intuitif, ou s’il ne l’est pas.

Il est souvent situé en haut de toutes les pages du site, il peut être fixe et suivre lorsque vous descendez dans la page. Il peut contenir des sous-menus et vous permet de naviguer dans les pages de votre site. Dans le menu principal du site, on privilégie les éléments principaux et les informations primordiales.

Créer un menu WordPress

Les menus de WordPress

Pour créer un menu WordPress, il faut aller dans « Apparence » → « Menus » dans la barre latérale de votre administration.

Vous arriverez sur la page de gestion de menus WordPress.

La partie gauche de l’écran est grisée tant que vous n’avez pas donné de nom à votre menu. Pour cela :

1. Donnez un nom, par ex : Menu principal
2. Cliquez sur « créer le menu »

Lorsque vous aurez cliqué sur « créer le menu » , la partie de gauche sera accessible.

Créer un menu WordPress

Comment créer un menu WordPress

Dans la colonne de gauche, vous trouverez tous les types de contenu que votre menu peut accueillir : c’est-à-dire les pages, les articles, les catégories et des liens. Si vous n’avez pas tous ces éléments, dépliez « les options de l’écran » en haut à droite de la page et sélectionnez ceux que vous voulez.

Organiser un menu

Cochez le type de contenu dans la colonne de gauche et cliquez sur Bouton ajouter élément au menu WordPress. Vos éléments se placeront automatiquement à droite dans la « structure du menu » . Un menu peut s’organiser en plusieurs niveaux.

Les niveaux du menu WordPress

On conseille la plupart du temps de ne pas dépasser le deuxième niveau de menu.
Pour placer un élément en sous-menu, il suffit de cliquer dessus et de le déplacer un peu sur la droite en restant cliqué. Cliquez sur « enregistrer le menu » quand celui-ci vous convient.

Réglages du menu

Il est conseillé de ne pas cocher « ajouter automatiquement les nouvelles pages » sinon chaque nouvelle page créée ira se mettre automatiquement à la fin de votre menu.

Modifier les éléments d'un menu WordPress

Pour modifier les éléments d’un menu WordPress, il faut aller dans « Apparence » → « Menus » dans la barre latérale de votre administration.

Sélectionner un menu WordPress pour le modifier
Si vous avez plusieurs menus, il faut d’abord sélectionner dans la liste celui que vous voulez modifier, puis cliquez sur « sélectionner » .

Modifier le titre de la navigation WordPress

Il est possible d’attribuer un titre à chaque élément du menu et c’est pratique lorsqu’une page à un titre trop long pour la navigation. Pour modifier le titre de votre navigation, cela se passe dans « structure du menu » . Cliquez sur la flèche à droite Déplier un menu WordPress et le modifier pour déplier les éléments de votre menu.

  • Le titre de la navigation s’affichera sur le site.
  • L’attribut de titre apparaitra seulement si on survole le lien et permet de donner des informations supplémentaires sur la page. Il peut donc être différent du titre de la navigation.

Pour modifier un menu dans une autre langue, rendez-vous dans la partie WPML – Traduire les menus

Supprimer un menu ou un élément

Pour supprimer un menu WordPress ou un élément de menu, il faut aller dans « Apparence » → « Menus » dans la barre latérale de votre administration.

Supprimer le menu

Sélectionnez le menu dans la liste, cliquez sur « Sélectionner » . Dans la colonne de droite, sous la structure et les réglages, vous trouverez « supprimer le menu » .

Avant de supprimer un menu, il faut savoir que cette opération est irréversible. Vous ne pourrez plus restaurer le menu que vous venez de supprimer, il le sera définitivement.

Supprimer un élément du menu

Pour supprimer un élément, cela se passe dans « structure du menu » . Cliquez sur la flèche à droite Déplier un menu WordPress et le modifier pour déplier les éléments de votre menu. En fin du bloc de l’élément déplié, cliquez sur « supprimer »

Avant de supprimer un élément de menu, il faut savoir que cette opération est irréversible. Vous ne pourrez plus le restaurer.

Wordpress n’a malheureusement pas encore mis en place une fonctionnalité qui permet de supprimer plusieurs éléments en même temps. Il faut donc répéter l’opération pour chaque élément à supprimer.
Si vous supprimez un élément de menu qui est parent, c’est-à-dire qui a des sous-élements, vous ne supprimerez pas ses enfants. Ses sous-élements deviendront des éléments parents.