Gérer les Médias WordPress

Les médias WordPress, qu'est ce que c'est ?

Comment accéder aux médias WordPress

Les médias constituent une grande partie de WordPress avec les articles et les pages. Ce sont des photos, des pdf, des gifs animés, etc. que vous pouvez intégrer dans les pages et les articles.

Vous pouvez accéder à vos médias en cliquant sur « Médias » dans la barre latérale. Vous arrivez sur la bibliothèque de médias qui contient la liste de tous les médias que vous avez intégrés dans vos pages/articles.

Pour un bon référencement, il est conseillé de nommer les fichiers avec les bons mots-clés. Ex: agence-web-studio-graphique-bruxelles.png

Il y a deux façons d’uploader un média sur votre site internet :

  1. En l’ajoutant directement dans un article ou dans une page avec le bouton « Ajouter un média ». Le principe d’ajout fonctionne exactement pareil pour ces deux types de contenu.
  2. En l’ajoutant d’abord dans la bibliothèque des médias puis en l’ajoutant dans l’article ou la page.

La bibliothèque de médias WordPress

La bibliothèque WordPress des médias est la liste de tous les médias que votre site comporte. Les médias que vous avez transférés via vos pages ou vos articles sont automatiquement ajoutés dans la bibliothèque. C’est pratique si vous devez utiliser un média sur plusieurs pages/articles, vous ne devez pas le transférer plusieurs fois.

Voici à quoi ressemble la bibliothèque de médias : (affichage en mode galerie)
La bibliothèque des médias WordPress

1. Les modes d’affichage

WordPress vous offre la possibilité de choisir le mode d’affichage de votre bibliothèque.

  1. Le mode liste de la bibliothèque WordPress Le mode liste affiche la miniature du média, son titre, son auteur, à quel contenu il est lié et quand il a été ajouté.
  2. Le mode galerie de la bibliothèque WordPress Le mode galerie affiche seulement la miniature du média.

2. Filtrer et supprimer

En haut à gauche, vous avez la possibilité de filtrer vos médias. Vous pouvez donc décider de n’afficher que les médias de type « images » ou de type « pdf » etc.

Si vous êtes en mode galerie, la selection de masse vous permet de sélectionner plusieurs médias en même temps afin de les supprimer.
Si vous êtes en mode liste, il suffit de cochez les cases à gauche de la miniature, choisissez « supprimer définitivement » dans la liste des actions groupées et cliquez sur « Appliquer »

3. Recherche

En haut à droite, vous avez un champ de recherche vous permettant de retrouver un média particulier si vous en avez des centaines dans votre bibliothèque.

Les caractéristiques d'une image pour le web

Pour que votre image soit optimisée pour le web, il faut qu’elle réponde aux critères suivants : format, dimension, résolution, poids et nom.

Son format est soit jpg, png ou gif

Seuls ces trois formats sont acceptés et affichés correctement sur les navigateurs.

  • Le jpg ou jpeg est utilisé pour les photographies de haute résolution.
  • Le png est utilisé pour gérer la transparence (opacité) des images.
  • Le gif est utilisé pour les animations.

Elle est aux dimensions de votre site

Sa résolution est de 72dpi

Mais avec l’arrivée des nouveaux écrans dits « retina », les résolutions des images augmenteront pour un meilleur affichage sur ces écrans.

Son poids doit être inférieur à 3 MO

Le poids d’une image est très important sur le web. C’est lui qui va déterminer si la page va se charger rapidement ou pas. En effet, si votre image est trop lourde, elle augmentera le temps d’affichage de votre site et fera fuir vos visiteurs. Veillez donc à mettre les images aux bonnes dimensions et à les compresser.

Son nom de fichier

Le nom de fichier ne doit pas contenir d’espace, d’accent et de caractères spéciaux. Vous pouvez mettre des tirets à la place des espaces. Veillez à choisir les bons mots-clés pour décrire au mieux votre média.
Si votre image ne correspond pas à ces critères, vous pouvez la modifier dans un logiciel d’édition d’images comme Photoshop ou Photofiltre (pc).

C’est important d’optimiser vos images pour votre site internet car si elles sont trop lourdes, elles ralentiront le temps de chargement de votre site internet.

Ajouter un média dans la bibliothèque

Vous pouvez accéder à vos médias en cliquant sur « Médias » dans la barre latérale. Pour ajouter un média dans la bibliothèque, cliquez sur « ajouter » en haut de la page.
Vous arriverez sur l’interface d’envoi d’un nouveau média où WordPress vous donne la possibilité d’uploader vos fichiers de deux manières différentes :

  • Soit vous glissez vos fichiers dans la cadre pointillé « Déposez vos fichiers ici » et il deviendra bleu.
  • Soit vous cliquez sur « Sélectionner des fichiers » et vous aller chercher votre média sur votre ordinateur.

Ajouter un média dans la bibliothèque
En dessous de ce cadre, vous verrez la barre de chargement d’upload de votre média. Lorsque c’est terminé, sa miniature et son titre apparaitront et vous pourrez modifier ses informations.

Rendez-vous dans la section « Les détails des médias » pour modifier les informations primordiales de votre média pour un meilleur référencement naturel.

Les détails des médias

Lorsque vous cliquez sur un de vos médias, vous pourrez voir, dans la colonne de droite, toutes les informations qui le concernent. Vous pouvez bien évidement les modifier.

Passons en revue les plus importantes pour optimiser votre référencement.

Les détails des médias WordPressNom du fichier : Il est important de donner un titre sans espace, sans accent et sans caractère spécial. Choisissez des mots-clés qui décrivent le contenu de votre média. Vous pouvez mettre des tirets à la place des espaces.

Titre : le titre des médias apparaitra lorsqu’on survolera l’image avec la souris. Contrairement au nom du fichier, il peut contenir des accents et des caractères spéciaux. Cependant, pour le référencement, on conseille de toujours bien choisir des mots-clés en rapport avec le média.

Légende : La légende s’affichera sous votre média si votre site a été développé dans l’optique d’utiliser la légende. Elle est facultative.

Texte alternatif : Tout comme le titre, choisissez les bons mots-clés pour décrire votre média. Le texte alternatif ne s’affiche pas sur la page mais est utilisé par les moteurs de recherche et est donc primordial pour votre référencement. Il est également lu par les logiciels de revue d’écran des personnes ayant des troubles visuels et cognitifs.

Description : elle est facultative, elle n’est pas lue, de façon direct, par les moteurs de recherche mais sert pour les pages attachment.

En bref, pour optimiser votre référencement, il est primordial de bien nommer vos fichiers, de leur donner un titre et un texte alternatif avec les bons mots-clés.

Supprimer un média

Que vous soyez dans la bibliothèque des médias ou dans un article ou une page, vous pouvez supprimer un média. Cliquez sur « Supprimer définitivement ». Attention, contrairement aux pages et aux articles, il n’existe pas de corbeille de médias. Une fois que vous avez supprimé votre image vous ne pourrez plus la récupérer.