Gérer les formulaires de contact avec ContactForm 7

Contact Form 7

Accéder au plugin Contact Form 7 de WordPressContact Form 7 est un plugin WordPress qui permet de créer des formulaires de contact spécifiques sur n’importe quelle page, n’importe quel article de votre site. Vous pourrez personnaliser vos formulaires et vos emails de notification  selon vos besoins.

Si votre site est composé d’un ou plusieurs formulaires de contact, vous pourrez les retrouver dans le menu « Contact » dans la barre latérale de l’administration WordPress.

En cliquant sur « Contact » vous arrivez sur la liste de tous les formulaires de votre site. L’interface du plugin ne change pas de celle de WordPress, elle est identique à votre liste de pages/articles.
Vous retrouverez le titre du formulaire, son shortcode, l’auteur et la date à laquelle il a été créé.

Un shortcode est un bout de code toujours entouré de crochets, généralement court, que l’on peut mettre dans des pages, articles, widgets ainsi que dans le footer. WordPress l’interprétera et le remplacera par une mise en page définie par le webdesigner.

Interface Contact Form 7

Insérer un formulaire de contact

Pour ajouter un formulaire de contact (déjà créé et personnalisé) dans une page ou un article, il vous suffit de copier le shortcode. Ensuite, rendez-vous dans une page ou un article et collez le shortcode dans la zone de contenu. Vous pouvez le placer où vous voulez dans votre page : si celle-ci contient du texte, vous pouvez coller le shortcode de votre formulaire avant le texte, dans le texte ou en fin.

Voici donc ce que nous avons en backoffice :

La page Contact dans le BackOffice de WordPress

Voici ce que nous obtenons sur le site :
La page contact sur le site WordPress

Créer un formulaire de contact

Pour ajouter un formulaire, cliquez sur Créer un formulaire en haut de page.

Par défaut, votre formulaire s’appelle « sans titre », pour modifier son titre cliquez dessus et entrez un nom approprié à votre formulaire ça sera plus facile de le retrouver si jamais votre site contient plusieurs formulaires.

L’interface de Contact Form 7 est composée de 3 parties importantes : le formulaire, l’email et les messages.

Le formulaire

Le bloc « formulaire » est utilisé pour créer les différents champs de votre formulaire. Il est divisé en 2 colonnes :

  • La colonne de gauche vous donne un aperçu HTML de votre formulaire
  • La colonne de droite vous permet de générer des marqueurs (des champs)

Les marqueurs de Contact Form 7Commençons par la colonne de droite, lorsque vous cliquez sur « générer un marqueur », vous obtenez une liste des marqueurs disponibles pour composer votre formulaire. Passons en revue les plus utilisés :

  • Le champ texte : est destiné aux textes courts (nom, prénom, adresse)
  • L’e-mail
  • Le numéro de téléphone
  • La zone de texte : est destinée aux textes longs (commentaires ou messages)
  • Mise en ligne d’un fichier
  • Bouton de soumission : est le bouton « envoyer », indispensable
  • CAPTCHA : est une suite de caractères déformés que vous devez recopier pour prouver que vous êtes bien un être humain et non un « robot informatique ».

Vous aurez quelques paramètres différents en fonction des marqueurs que vous choisissez.

Si vous voulez que vos visiteurs vous contactent, nous conseillons d’éviter les trop longs formulaires car ils ne voudront pas forcément perdre du temps à remplir des dizaines d’informations.

Supprimer un formulaire de contact

Pour supprimer un formulaire de contact, cliquez sur « Supprimer » en haut à droite de l’écran. Attention, une fois que vous supprimez le formulaire, il est supprimé définitivement sans possibilité de le restaurer.