Logo subtil, message caché... ou juste bien pensé

Nous sommes arrosés de messages publicitaires de marques qui ont chacune leur logo, que ce soit en rue, devant la télévision, en feuilletant un magazine ou même en surfant sur internet. Les publicitaires, assistés par les psychologues, ont appris le fonctionnement de nos yeux… et de l’aptitude qu’a notre cerveau de voir plus encore que nos yeux.

Certains graphistes et studios graphiques en ont profité pour créer un logo avec une dimension supplémentaire, cachée ou juste plus ou moins subtilement intégrée. C’est en général invisible ou difficilement perceptible pour le grand public. En voici quelques exemples, nous avons essayé de mentionner des logos connus en France et en Belgique.

Logo Toblerone

Tout le monde connaît le célébrissime chocolat suisse triangulaire. Ce qu’on connaît moins en général, ce sont les références cachées dans le logo de la marque. Le Toblerone est toujours fabriqué en Suisse, à Berne. Le nom de la ville, Berne, vient du vieux germanique behr qui désigne un ours, animal que l’on retrouve dans les armoiries de la ville. En observant le logo d’un peu plus près, on y retrouve l’ours en négatif et le nom de la ville de Berne dans le mot Toblerone… bien joué, le graphiste !

Logo de Toblerone

Logo Amazon

Leader mondial de la vente par correspondance, Amazon a commencé par vendre des livres en ligne pour aujourd’hui vendre tout ce qui n’est pas illégal ou éthiquement polémique. Mais avez-vous déjà observé leur logo ? Au premier regard, on voit le mot Amazon avec un sourire. Mais si on y regarde de plus près, ce sourire est en fait une flèche qui part du A vers le Z… car la marque a pour objectif de vous inviter à y trouver absolument TOUT, de A à Z !

Logo d'Amazon

Logo FeDex

Federal Express, maintenant appelé Fedex, est un des acteurs majeurs de la livraison sur mesure. Ils sont connus (entre autres) pour leur présence (placements de produits) dans l’industrie du cinéma hollywoodien. Quelques exemples :

Cast Away (Seul au monde) avec Tom Hanks en 2000, où un employé de Fedex se retrouve échoué sur une île déserte.

Romeo + Juliet de Baz Luhrmann en 1996, où le prêtre envoie les explications sur l’apparent suicide de Juliette (Claire Danes) par… Fedex. Mais le pauvre Roméo (Leonardo di Caprio dans le rôle qui l’a propulsé au sommet) a déjà quitté Mantoue quand Fedex lui apporte le colis et croit donc à la mort de Juliette.

Un petit dernier avec The Matrix des frères Wachowski où le héros Néo (Keanu Reeves) reçoit un autre placement de produit célèbre (le téléphone NOKIA 7110) par Fedex à son bureau… pour l’avertir que les agents le recherchent et pour lui donner des instructions afin de leur échapper.

Et qu’a-t-il d’intéressant, ce logo ? Regardez-le de près : une flèche est cachée entre les lettres E et X. Une flèche qui pointe vers la droite. Dans notre sens de lecture occidental qui va de gauche à droite, c’est une flèche pointée vers l’avant, vers l’avenir. Une flèche, c’est un déplacement, un symbole de vitesse. Quel meilleur symbole caché pour un transporteur /livreur ?

Logo de FedEex

Logo Carrefour

Carrefour est un groupe français, leader européen de la grande distribution et 2e au niveau mondial derrière l’américain Wal-Mart.

Le logo Carrefour est intéressant car on peut y voir des choses différentes en fonction de la manière dont on le regarde :

On peut y voir un logo « parlant », un terme utilisé en héraldique pour désigner une image qui représente littéralement le nom (par exemple une colonne pour la famille Colonna, un lion pour le Royaume de Leon ou un boeuf dans une rivière pour Oxford). En effet, qu’est-ce qu’un carrefour sinon un croisement ? Ici, le croisement de deux flèches, rouge vers la gauche et bleue vers la droite. Deux indications de direction, l’une tournée vers le passé, l’autre vers l’avenir… et Carrefour bien ancré dans le présent, qui s’appuie sur son histoire pour affronter le futur.

On peut aussi y voir un grand C en négatif, entre les flèches. Le C pour Carrefour évidemment.

Si on relie les deux visions, on s’aperçoit que le logo tient en un losange, un carré sur pointe pour être plus précis. Or s’il est sur sa pointe, ça veut dire qu’il est en équilibre et va devoir tomber dans un sens ou dans l’autre… et comme la flèche la plus lourde visuellement est la bleue vers la droite, ça veut dire que pour conserver son équilibre et ne pas tomber, Carrefour est obligé d’avancer vers l’avenir. Pas mal comme symbole… bien joué le graphiste!

Logo de Carrefour

Logo SUN Microsystems

Sun est une société archi-connue par les nostalgiques dans les secteurs informatique, web et film d’animation. Ils ont depuis 1999 été absorbés par le groupe Oracle. Ils ont inventé l’OS UNIX, le langage de développement java, la suite logicielle Star Office et sont connus en animation pour avoir fourni les machines nécessaires au calcul des images pour les studios PIXAR au début (Toy Story, Monsters Inc., etc.).

Le logo SUN est une création intéressante, particulièrement dans le secteur technologique qui ne fait pas forcément preuve de beaucoup d’originalité. Leur logo reprend leur nom en un carré sur pointe (encore) où on peut lire le mot SUN dans toutes les directions. Remarquez la subtilité qui permet de lire les lettres UN comme un S lorsqu’elles sont de côté.

Ce carré sur pointe n’est pas exactement un carré, avec des bords aussi arrondis. En fait, pour lire tous les mots SUN, on doit tourner la tête, ce qui initie un mouvement de rotation du logo. Or Sun en anglais, c’est évidemment le soleil qui irradie dans toutes les directions et qui a l’air de tourner autour de la terre! Bien joué…

Logo de SUN Microsystems

Logo Sony VAIO

VAIO est le nom donné par le groupe japonais SONY à sa gamme d’ordinateurs PC. C’est l’acronyme de Video Audio Integrated Operation, devenu Visual Audio Intelligence Organizer en 2008. Ce sont des ordinateurs haut de gamme, très stylés et puissants qui visent un public soucieux de design, d’efficacité et très bien conçus d’un point de vue pratique.

Le logo VAIO est particulièrement intéressant parce qu’il démontre littéralement le passage de l’analogique au numérique. Le signal analogique se retrouve dans les lettres VA, dessinées sous une forme sinusoïdale (représentation traditionnelle du signal analogique), suivies des lettres IO, parfaites représentations visuelles du 1 et du 0 en binaire (symbolique du signal digital).

Sachant que la gamme VAIO a été créée en 1996, c’est effectivement la période de transition du grand public vers les ordinateurs personnels.

Logo de VAIO

Logo Goodwill Industries

Goodwill Industries est une organisation américaine sans but lucratif. Ils fournissent des formations professionnelles et autres services de placement aux personnes handicapées ou défavorisées. Ils sont financés par un réseau de magasins de charité (un peu comme les Petits Riens ou le réseau Emmaüs chez nous).

Leur logo est assez original et sympathique, regardons de plus près.

La première impression, c’est que leur logo est un visage souriant (enfin, la moitié du visage). Oui mais… c’est aussi la première lettre de Goodwill. Le génie de ce logo est d’avoir su combiner un visage et la lettre G. Sympathique, non ?

Dans ce logo, la représentation du visage est intentionnelle. Mais, nous voyons souvent des visages là où il n’y en a pas. C’est un phénomène qui se nomme paréidolie. Dès la plus petite enfance nous avons été entraînés à reconnaître les visages et à essayer d’attirer leur attention. Notre cerveau peut dès lors interpréter la représentation d’un visage dans des signes aussi infimes soient-ils : l’émoticône est un exemple bien connu 🙂

Logo de Goodwill Industries

Logo Northwest Airlines

NorthWest Airlines (littéralement Nord-Ouest en français) était une compagnie aérienne américaine absorbée par Delta Airlines en 2008.

Son logo est particulièrement créatif : on y retrouve le N de North et le W de West, le génie de ce logo étant d’utiliser le bout en triangle du W pour former la flèche d’une boussole (dans son cadran rond) qui indique… le Nord-Ouest ! Alors là, chapeau !

Logo de Northwest Airlines

Logo Camel

Un petit clin-d’oeil pour terminer. Camel est une marque de cigarettes (loin de nous l’idée d’en faire la promotion, mais l’anecdote mérite ce petit détour) américaine.

Tout d’abord, précisons qu’en anglais, un chameau et un dromadaire sont tous deux des camels. Ne vous étonnez donc pas si le logo de Camel n’est pas un chameau mais bien un dromadaire. Pour les Américains, c’est la même chose.

Non, l’originalité de ce logo vient de sa légende qui prétend que l’illustrateur belge en charge du dessin était en froid avec le marketing manager de Camel… et en aurait profité pour insérer discrètement un petit Manneken-Pis dans la cuisse du dromadaire.

Camel parle officiellement d’une légende urbaine, mais bon… objectivement, ça ne s’invente pas !?

 

Merci d’avoir suivi avec nous ce petit tour de logos intéressants et originaux.

Deligraph est un studio graphique enthousiaste et professionnel qui peut vous aider à créer l’image que vous voulez donner à votre entreprise. Mais ça doit venir de vous, de la vision que vous avez de votre projet, des valeurs que vous souhaitez y exprimer. Contactez-nous sans engagement pour en discuter…


Studio graphique Bruxelles


Sujets en relation avec cet article :

Création d’un logo d’entreprise : conseils et les questions qu’il faut se poser
Un logo, combien ça coûte ?
Une charte graphique : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?
Identité visuelle : l’importance et la signification des couleurs

Services en relation avec cet articles :

Studio graphique à Bruxelles
Création d’une identité visuelle
Services de création graphique

 

Categories: Graphisme, Tout

Comments are closed.