Evolution d'un logo : le monde de LEGO

Logo LEGO, les origines…

En 1932, dans la foulée du krach boursier de 1929, les affaires vont mal pour Ole Kirk Christiansen, un charpentier danois, le forçant à fermer son atelier de menuiserie à Billund. Lui vient alors l’idée d’utiliser ses déchets de bois pour fabriquer des jouets.

Avec le développement de ce projet, il crée en 1934 le nom LEGO du danois Leg Godt (jouer bien), qui veut aussi dire « j’assemble » en latin.

Entretemps, la petite entreprise de jouets en bois continue à se développer.

1946 : Christiansen acquiert une machine pour mouler le plastique. Petit à petit, les jouets moulés en plastique s’ajoutent aux jouets en bois.

1954 : Lego conçoit le système de briques en plastique. Dorénavant, Lego propose aux enfants non plus seulement des jouets, mais tout un système qui leur permet de créer leurs propres jouets et leur propre univers… et Lego commence à s’exporter en Europe.

1958 : la brique Lego acquiert sa forme définitive avec son système d’emboîtement. Cette forme ne changera plus.

1961 : Lego arrête définitivement la production des jouets en bois pour se concentrer sur les systèmes de briques en plastique.

1968 : Lego inaugure Legoland, un parc d’attraction dédié aux Lego. Ce parc à thème propose des villes modélisées. Le succès du concept fut tel que 5 parcs Legoland supplémentaires ont été construits dans le monde.

1969 : Lego crée DUPLO, les briques pour très jeunes enfants, deux fois plus grandes que les briques classiques, les rendant plus sures.

1971 : Lego cible un public plus féminin avec des meubles et maisons de poupées, suivis l’année suivante de l’introduction de coques de bateau flottantes.

1974 : Lego crée ses premiers personnages, des « bonshommes » modulables qui vont encore exploser l’univers imaginaire des enfants.

Et Lego va continuer à étendre son univers : les Lego Technics pour construire des machines, Lego Mindstorms pour programmer des robots équipés de senseurs, Lego Bionicle pour construire des personnages robotisés autour desquels sont créées des histoires en animation et bandes dessinées. La gamme cèdera la place en 2010 à la série Hero Factory pour assembler des héros futuristes.

Aujourd’hui, Lego est présent dans les jeux vidéo, omniprésent sur le web en général et sur Youtube en particulier avec des animations de personnages Lego…

L’histoire de Lego est très bien racontée dans cette animation.

Les différentes évolutions du logo Lego

Le logo Lego a pas mal évolué avec les époques.

Le premier logo Lego de 1934 était utilisé pour la correspondance, les étiquettes d’envoi et autres supports d’impression mais pas sur les jouets.

Logo de Lego en 1934

En 1936, le logo Lego a des aspects d’entête de journal. Toujours monochrome, la jeune fabrique de jouets se cherche une image qui reflète ses activités. Ses produits, des jouets en bois construits de manière artisanale et destinés à une clientèle aisée, doivent refléter une image de tradition qui inspire confiance… d’où l’idée d’ancrer le logo dans la ville de Billund au Danemark, où se trouve la fabrique.

Logo de Lego en 1936

En 1946, Lego utilise deux logos différents. Le premier a l’air de sortir de sa boîte, l’autre affiche « LEGO Klodser » ou les « blocs LEGO ».

La guerre est terminée et Lego se lance dans une nouvelle aventure avec des blocs en plastique. Ces nouveaux logos représentent le tournant pris par l’entreprise. Aux jouets en bois s’ajoutent les blocs en plastique, alors un nouveau matériau.

Le logo Lego dans sa boîte représente les pièces du jeu que l’on peut assembler. C’est aussi un logo qui s’adresse aux enfants : la découverte du jouet lorsqu’on ouvre la boîte.

Logo de Lego en 1946

L’autre logo Lego, plus typographique et stylé, bien que moderne semble s’adresser à un public plus traditionnel.

Logo de Lego en 1946 bis

Le logo Lego de 1950 est une rupture complète avec les précédents. On dirait le logo d’une marque automobile. Pendant cette période, Lego met au point un premier système d’assemblage et dépasse dorénavant le stade des cubes en bois : les blocs tiennent ensemble. Le logo Lego perd complètement son côté classique pour devenir résolument moderne, tourné vers l’avenir avec son nouveau concept de briques en plastique.

Logo de Lego en 1950

Vers la fin des années 1950, Lego connait une expansion importante et utilise plusieurs logos différents.

En 1953 apparaît le premier logo Lego ovale avec la typographie qui restera jusqu’à nos jours. En arrière-plan, ce qu’on appellera « l’os de chien » qui sera utilisé en noir puis en blanc sur fond rouge, comme dans ce logo de 1955. Il y aura plusieurs versions ovales dans les années 1950.

Logo de Lego en 1953

En 1958, le logo Lego commence à apparaître en format rectangulaire. On se rapproche de plus en plus du logo définitif. On a déjà la typographie en blanc cerclé de noir, sur fond rouge.

Logo de Lego en 1958

En 1972, Lego entre dans l’ère digitale et adapte son logo pour les nouveaux supports. Ce logo est pratiquement le définitif : le mot LEGO, déjà cerclé de noir, est en plus cerclé de jaune sur fond rouge pour un impact visuel maximal.

Logo de Lego en 1972

C’est en 1998 que Lego choisira son logo définitif. Il ressemble comme un jumeau à son prédécesseur de 1972. Et comme un jumeau, il a des différences subtiles : le mot LEGO est légèrement allongé et un peu plus incliné vers la droite. En graphologie, on explique que pencher vers la droite est le propre des personnes focalisées sur l’avenir. Le cerclage jaune est accentué, avec la même épaisseur que le contour noir de la typographie.

Logo de Lego en 1998

Challenge du logo LEGO

Le challenge lorsqu’on crée un logo, c’est de créer une marque visuelle immédiatement associée à la société pour laquelle il est créé. Avec le temps et au fur et à mesure que se construit l’image, cette marque doit évoquer non seulement l’entreprise mais également toutes ses valeurs…

Le logo Lego a évolué pour devenir un attrape-oeil immanquable aux couleurs vives, avec une typographie enfantine et dynamique. Au premier coup d’oeil, on pense immédiatement à un univers d’enfant. Qu’il s’agisse des briques en plastique pour construire son univers, des jeux vidéo ou du merchandising associé (univers Star Wars, Harry Potter, etc.), LEGO a réussi son challenge.

L’inspiration LEGO

L’image de LEGO est telle que nombre de créateurs – et pas seulement les enfants – utilisent son univers, ses éléments et ses personnages pour raconter des histoires. Un petit exemple dans cette vidéo LEGO Star Wars détourné

Nous espérons que l’histoire du logo LEGO pourra vous inspirer. Deligraph est un studio graphique enthousiaste qui peut vous aider à créer l’image que vous voulez donner à votre entreprise. Mais ça doit venir de vous, de la vision que vous avez de votre projet, des valeurs que vous souhaitez y exprimer. Contactez-nous pour en discuter…


Studio graphique Bruxelles


Sujets en relation avec cet article :

Création d’un logo d’entreprise
Une charte graphique : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?
Identité visuelle : l’importance et la signification des couleurs

Services en relation avec cet articles :

Studio graphique à Bruxelles
Création d’une identité visuelle
Services de création graphique

 

Categories: Graphisme, Tout

Comments are closed.