Création d'un logo d'entreprise : conseils et les 5 questions qu'il faut se poser

Les types de logos

On peut considérer qu’il existe trois types de logos :

1. Illustratif : le logo contient une image qui fait clairement référence à votre activité

2. Graphique : le logo contient une image, symbole abstrait de votre activité

3. Typographique : Le nom de votre société avec une typographie étudiée, sans image

Les éléments d’un logo

Forme : votre logo d’entreprise doit pouvoir être identifié au premier coup d’œil. Le contour de sa forme doit être (idéalement) unique, ce qui la rend identifiable en une fraction de seconde.

Présence : votre logo d’entreprise doit être conçu pour occuper un espace significatif. Chaque trait, chaque point, chaque lettre doit participer au message et aider à l’identification de votre logo.

Impact : une bonne création de logo veillera à créer un maximum d’impact sans fioriture. Les meilleurs logos gardent leur force même en présence d’autres images fortes.

Conseil 1 : limitez le nombre de couleurs
Conseil 2 : évitez les « effets spéciaux » genre mise en 3D du texte

Contraste : un contraste de couleurs utilisé à bon escient contribue à une meilleure et plus rapide identification de la forme de votre logo d’entreprise.

Couleurs : l’utilisation de couleurs est à la fois simple et complexe. Simple car c’est un moyen facile d’attirer l’attention et complexe parce que leur signification est interprétée différemment en fonction de facteurs culturels. Il est important de connaître les différentes significations et valeurs attribuées à chaque couleur utilisée dans la création de logo.

Exemple : Une agence de graphisme à Bruxelles pourra utiliser les couleurs jaune et bleue de l’iris, emblème de la Région Bruxelloise, pour évoquer un lien avec la Région. Ces mêmes couleurs sont utilisées par la firme suédoise IKEA pour évoquer les couleurs du drapeau suédois. Mêmes couleurs, significations différentes en fonction des facteurs culturels !

Tagline : une phrase ou une expression brève placée directement sous ou à côté du logo. La fonction d’une tagline est d’identifier rapidement l’entreprise. Il peut s’agir d’un titre, d’un slogan, ou d’une devise de marque qui en résume la mission.

Exemples : NIKE : Just do it. ESSO : un tigre dans votre moteur. SEB : c’est bien.

Cohérence : créer un logo est une chose. Bien l’utiliser en est une autre. Votre logo doit être utilisé dans un cadre défini, quel que soit son support : cartes de visite, email, enseigne, autocollants de voiture, vêtements, matériel de présentation, etc. Et ce par la création d’une « charte graphique » qui définira les conditions d’utilisation de votre logo.

Les qualités d’un logo

Simplicité : plus un logo sera simple, plus il sera facile à identifier au premier coup d’œil. Trop de détails et de complexité noient l’essence de son image.

Proportions : idéalement, un logo devrait avoir des proprtions équilibrées en longueur comme en hauteur, ceci afin de pouvoir être utilisé facilement sur n’importe quel format de support, de la carte de visite au panneau géant. Un logo disproportionné sera plus difficile à lire quand il est réduit ou agrandi.

Palette de couleurs : ce n’est pas un hasard si 80% des logos les plus reconnus internationalement ne comporte qu’une ou deux couleurs. Gardez votre logo sobre au niveau des couleurs et assurez de leur donner une signification.

Typographie : un logo dans une typographie élaborée peut vous sembler chic, mais quel est l’intérêt si les gens ne parviennent pas à le lire ? Le meilleur choix ici sera une typo originale mais qui doit rester facilement lisible. Deux tiers des logos sont créés avec une typo sans empattement comme Helvetica ou Arial, le dernier tiers utilise une fonte du genre New Times Roman (ancienne typo d’imprimerie classique) ou Garamond.

Cinq questions qu’il faut poser avant d’entreprendre une étude de logo

1. Quel est l’état d’esprit de l’entreprise : Sérieux, facétieux, ultra-professionnel ? Ce sera reflété dans le logo.

2. Quelles couleurs avez-vous en tête ? Orientez directement la recherche pour gagner du temps.

3. Où le logo sera-t-il placé ? Entête de lettre, cartes de visite, télévision, autre ? Il faut en tenir compte dans la création du logo.

4. Quelle est la raison d’être du logo ? Connaître le but permet de mieux façonner l’outil.

5. Illustration, Abstraction ou Typographie ? Orientez directement la recherche pour gagner du temps

Vous vous êtes posé les questions de fond quant à vos goûts, choix et motivations ? Vous pouvez maintenant prendre contact avec un studio graphique qui prendra en charge la recherche créative en rapport avec votre vision.

Votre logo représente votre projet, votre entreprise, votre investissement. Prenez la peine de le faire réaliser par un professionnel !

Studio graphique Bruxelles

Sujets en relation avec cet article :

Aide financière de la Région Bruxelloise pour la création d’un site internet
Aides financières de la Région Wallone et de l’AWEX pour la création d’un site web

Services en relation avec cet articles :

Studio graphique à Bruxelles
Création d’une identité visuelle

© Photo : Gabriel Verhaegen

Categories: Graphisme, Tout, Tutos

Un commentaire jusqu'à présent.


  1. SAWADOGO Harouna dit :

    Très intéressant! J’ai beaucoup aimée ce cours qui m’a permis de bien comprendre l’importance et l’intérêt du logo (pour la création d’entreprise).