Page ou Groupe Facebook : quelle est la différence, que choisir ?

…ou comment faire la promotion de mon entreprise sur Facebook

Votre société a enfin un site web digne de ce nom. Votre site a été créé par des professionnels et a plutôt fière allure. Maintenant que l’outil est créé, vous pouvez enfin l’utiliser pour élargir votre clientèle et faire connaître les noms, produits et services que vous proposez à la grande foule du web. La porte est grande ouverte et… Facebook en est la clef.

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, Facebook est devenu LA référence en matière de réseaux sociaux grand public.

Un réseau social, c’est quoi exactement ?

Il en existe beaucoup, chacun a plus ou moins sa spécialité. Certains sont destinés aux expatriés, d’autres visent un appel du pied aux recruteurs, quelque uns sont des clubs très exclusifs et requièrent des « parrains » pour pouvoir entrer, d’autres encore sont locaux et ne concernent qu’un pays, une ville, etc. Pour faire simple : les réseaux sociaux sont des communautés de personnes ayant la possibilité de communiquer avec les autres membres.

Facebook est devenu une référence internationale car il est ouvert à tous, quel que soit votre pays ou votre langue (sauf certains pays qui en bloquent l’accès pour s’assurer l’exclusivité des canaux de communication). Via Facebook, vous avez la possibilité de toucher virtuellement 1 milliard de personnes (plus concrètement, la France compte 25 millions d’utilisateurs, la Belgique presque 5, l’Allemagne 25, le Royaume-Uni 34, etc. ça reste énorme) !

Ingérable, dites-vous ? Peut-être, si vous le faites seul… mais vous pouvez vous faire aider par des professionnels via une agence e-marketing compétente et souvent indispensable (en tout cas au début) car la gestion des réseaux sociaux requiert une parfaite maîtrise des codes de communication !

Concrètement, comment ça marche ?

La première chose à faire est de créer votre entreprise sur Facebook. Et là, vous avez deux choix : soit vous créez une page, soit vous créez un groupe ! Mais dans les deux cas, vous devrez assigner une personne dédiée à la gestion des réseaux sociaux, seul moyen de garder un contrôle de votre image sur Facebook.

Une page ou un groupe ? Les deux ont des avantages et des inconvénients et la décision dépend véritablement de vos objectifs.

Différence entre une Page et un Groupe Facebook

Info

Page Facebook

Groupe Facebook

Création Créée par un représentant officiel d’une société, une organisation, une célébrité ou un groupe. Peut être créé sur n’importe quel sujet, par n’importe qui. Accès restreint quant aux membres.
Visibilité & Accessibilité Visible également en dehors de Facebook. Indexée par les moteurs de recherche. Possibilité de filtrer le public par pays. Visible uniquement sur Facebook. Pas indexé par les moteurs de recherche.
Public Public complètement ouvert à tout visiteur qui clique sur le bouton « J’aime ». La page peut être suggérée aux amis par chaque visiteur. Meilleur contrôle du public. Un groupe peut être : Ouvert à tous, contenu public; Fermé, requiert une autorisation d’un administrateur, contenu réservé aux membres; Secret, seulement sur invitation, contenu réservé aux membres.
Publications & alertes Un administrateur peut publier sous le profil de la Page (au lieu de son profil personnel, ce qui lui confère une « légitimité »). De plus, ces publications sont visibles sur le mur de la page ET dans le fil d’actualité des abonnés si tel est leur choix. Les membres et administrateurs publient sous leur profil personnel. Ces publications ne sont visibles que sur le mur du groupe.
Notifications Il n’est pas possible de contacter les abonnés via messagerie. Un administrateur peut envoyer un message privé à tous les membres du groupe.
Administration & contrôle d’accès Une page peut avoir plusieurs administrateurs. Son contenu est automatiquement public mais il est possible d’établir des restrictions d’âge ou de pays. Un groupe peut avoir plusieurs administrateurs avec des rôles spécifiques. Ces administrateurs peuvent ajouter et retirer des privilèges aux autres membres (y compris les nommer administrateur). Ils peuvent également refuser ou exclure des membres ou encore rendre le groupe secret (accessible exclusivement sur invitation).
Applications Une page peut héberger une application, souvent pour encourager l’interaction avec ses visiteurs.. Les groupes ne permettent pas d’utiliser une application.
Statistiques Une page vous offre un outil d’observation de votre « popularité » sur Facebook sous forme graphique avec l’évolution du nombres de fans, et l’impact de chacun de vos posts. Pas d’outil statistique pour les groupes.
Publicité Vous pouvez cibler une annonce en fonction de l’âge ou du pays. Vous pouvez créer une annonce sans possibilité de ciblage.
URL Vous avez la possibilité de personnaliser l’URL de votre page sous la forme www.facebook.com/exemple. Pas d’URL personnalisé.
Messagerie Pas de messagerie pour une page. Il existe une messagerie de groupe accessible également via le chat Facebook.
Evénements Vous pouvez créer un événement depuis votre page. Vous pouvez créer un événement depuis votre groupe.
Documents Pas de partage de document pour une page. Les membres du groupe peuvent créer un document et le partager.

Un présence sur les réseaux sociaux est devenue indispensable pour votre entreprise. Suivez une formation donnée par des professionnels !

Agence e-marketing Bruxelles

Services en relation avec cet articles :

Formation aux réseaux sociaux
Agence e-marketing

Categories: E-marketing, Tout

Laisser un commentaire



trois + 4 =