E-marketing : Top Topical et Saint-Valentin

Un Top quoi ?

Un top topical, c’est le détournement d’un événement particulier de l’actualité à des fins de marketing publicitaire. Ca ne vole pas toujours très haut, l’important étant souvent lors des « scoops » de saisir la balle au bond quand le sujet est encore au coeur des discussions du moment.

Le but de ce type d’action est de profiter du buzz d’un événement pour y associer sa marque et/ou son produit, ce qui peut revenir à une énorme campagne publicitaire à moindre frais, en comptant sur le public pour transmettre l’information via les réseaux sociaux… et rebondir sur le buzz en créant un nouveau buzz !

Quelques exemples :

La révélation de la maîtresse du Président français, ici récupérée par une société de location de véhicules, un site de rencontres pour la maîtresse délaissée et une station de radio ! A priori, rien à voir… mais les publicitaires sont parvenus à rebondir sur l’événement pour créer un lien avec leur produit !

E-marketing : Top Topical et St-Valentin - Exemple 1

Un autre exemple marquant est le fameux « Allo quoi » de Nabilla, starlette de télé-réalité… avec une mention spéciale pour Findus qui fait une double référence (avec le scandale de la viande de cheval trouvée dans ses lasagnes) !

E-marketing : Top Topical et St-Valentin - Exemple 2

Dans le cas d’un événement programmé, il peut s’agir d’un événement sportif (par exemple le Superbowl aux Etats-Unis où les publicitaires se déchaînent dans une explosion de créativité), d’un événement naturel exceptionnel comme une éclipse solaire, d’un événement ancré dans le calendrier business comme le « Black Friday » (ouverture des soldes aux Etats-Unis), un festival de musique, le début du Carnaval ou l’ouverture de l’Oktoberfeest en Bavière. Tous les événements un peu marquants peuvent servir d’accroche pour un top topical. Et certains seront réussis tandis que les autres iront se noyer dans la masse des publicités anonymes et oubliées aussitôt…

Le défi Deligraph !

Deligraph a voulu se prêter à l’exercice du top topical pour la Saint-Valentin.

Comment combiner la communication d’une agence web, d’un studio graphique et d’un conseil en web marketing ? Nous allons lancer une campagne de teasing purement visuelle sur Facebook, qui mettra en situation notre mascotte GRAPHY. Cette campagne culminera bien sûr le jour de la Saint-Valentin.

Graphy est un sympathique fennec aux grandes oreilles que nous avons déjà introduit dans certains articles pour illustrer nos infographies, ainsi qu’à l’occasion de nos voeux pour 2014.

Pour en savoir plus sur notre mascotte, cliquez ici !

Le principe du teasing, c’est de créer un jeu de pistes… fournir un ou des indices pour susciter la curiosité et inviter le visiteur à découvrir l’indice suivant jusqu’à finalement arriver au trésor, le point culminant de l’intrigue.

Nous avons donc conçu une intrigue entièrement visuelle dont la première publication est prévue pour le 12 février… suivez-nous sur Facebook pour en savoir plus!  

L’e-marketing, c’est beaucoup de SEM (Search Engine Marketing) mais aussi de la communication via les media sociaux. Apprenez à utiliser votre compte Facebook, Twitter ou LinkedIn pour en faire un outil au service de votre activité !


Agence web design Bruxelles


Sujets en relation avec cet article :

Graphy, la mascotte de Deligraph
Copywriting, l’art d’être lu sur internet
Le CTA, interaction avec vos visiteurs

Services en relation avec cet articles :

Notre agence web à Bruxelles
Nos formations web design et e-marketing
Création de site internet : site internet vitrine et dynamique

 

Categories: E-marketing, Tout, Tutos

Comments are closed.